Question à propos de mastering : débutant .
- 45 réponses
- 12 participants
- 3 333 vues
- 10 followers
henridelavillle
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2008 à 17:43:37Question à propos de mastering : débutant .
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé la musique informatique,
je n'ai jamais réussi à mastériser un morceau correctement, alors je voulais savoir si parmis les pros qu'il y a ici , si dans la ligne générale il faut faire ça avec l'équaliser :
- augmenter le 60 hz , baisser le 250 hz , baisser vers 5000 hz et augmenter les aigus ( 15000 hz )
Parce que j'ai vu un ingé le faire sur youtube .
Souvent, mes instrus ont trop de basse qui tape dans les oreilles : est -ce que je dois baisser le 60 hz ou le 250 hz dans ces cas là ?
Parce que moi avant je baissais le 60 hz, mais j'ai l'impression maintenant qu'en fait quand ça tape trop dans les graves , il faut baisser le 250 hz .
est-ce que c'est vrai ?
2/ Est-ce que c'est parce que je ne sais pas bien me servir de mes compresseurs que je n'arrive pas à avoir beaucoup de loudness sans que ça sature ? Comment faire pour m'en sortir ? Connaissez vous des compresseurs hard qui donneraient un son super dansant à de la house ou du hip hop ?
Merci si vous pouvez m'aider.
3 / Ah oui et puis des fois je me demande si il faut ajouter du 30hz vous savez les subbass ... Parce que j'ai toujours l'angois de trop en mettre , et ca me rends un peu dingue vous savez : En mettez vous ? Que pensez vous du plugin bass de waves pour ça ? Et si on met des subbass , faut il enlever aussi du 60 hz ?
Depuis que j'ai commencé la musique informatique,
je n'ai jamais réussi à mastériser un morceau correctement, alors je voulais savoir si parmis les pros qu'il y a ici , si dans la ligne générale il faut faire ça avec l'équaliser :
- augmenter le 60 hz , baisser le 250 hz , baisser vers 5000 hz et augmenter les aigus ( 15000 hz )
Parce que j'ai vu un ingé le faire sur youtube .
Souvent, mes instrus ont trop de basse qui tape dans les oreilles : est -ce que je dois baisser le 60 hz ou le 250 hz dans ces cas là ?
Parce que moi avant je baissais le 60 hz, mais j'ai l'impression maintenant qu'en fait quand ça tape trop dans les graves , il faut baisser le 250 hz .
est-ce que c'est vrai ?
2/ Est-ce que c'est parce que je ne sais pas bien me servir de mes compresseurs que je n'arrive pas à avoir beaucoup de loudness sans que ça sature ? Comment faire pour m'en sortir ? Connaissez vous des compresseurs hard qui donneraient un son super dansant à de la house ou du hip hop ?
Merci si vous pouvez m'aider.
3 / Ah oui et puis des fois je me demande si il faut ajouter du 30hz vous savez les subbass ... Parce que j'ai toujours l'angois de trop en mettre , et ca me rends un peu dingue vous savez : En mettez vous ? Que pensez vous du plugin bass de waves pour ça ? Et si on met des subbass , faut il enlever aussi du 60 hz ?
henridelavillle
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 06/12/2008 à 18:49:39
Merci Docks, oui en effet moi j'ai des écoutes Maudio de base très peu puissantes , de 15 watt je crois , qui n'ont aucunes basses, mais si j'ai bien compris , c'est le propre de tout moniteur non ?
Sinon bien vu ce que tu dis à propos du Waves, je retiens.
2/Bon , sinon , personne ne peux me dire si il faut d'une manière générale augmenter les 30 hz ? et les aigus : vous montez les 18000 hz en général ?
3/ Quand un mix tape trop : faux t il baisser les 60 hz ou les 250 hz ?
4/ Sinon pour l'instant, je n'ai pas vu mieux que les waves ssl en plug ins et les kaerjus jaunes. et un peu du modern et le multi comp de fruity
Sinon bien vu ce que tu dis à propos du Waves, je retiens.
2/Bon , sinon , personne ne peux me dire si il faut d'une manière générale augmenter les 30 hz ? et les aigus : vous montez les 18000 hz en général ?
3/ Quand un mix tape trop : faux t il baisser les 60 hz ou les 250 hz ?
4/ Sinon pour l'instant, je n'ai pas vu mieux que les waves ssl en plug ins et les kaerjus jaunes. et un peu du modern et le multi comp de fruity
Anonyme
10074
12 Posté le 06/12/2008 à 19:16:22
Citation : c'est le propre de tout moniteur non ?
non, pas du tout, ya des enceintes qui ont des basses, et encors heureux, sinon en compléments de super top enceintes de fou, pas rare que les studios de mastering soient également équipé d'un sub, mais en mixage et d'autant plus en mastering, les enceintes sont les éléments les plus important.
Citation : Bon , sinon , personne ne peux me dire si il faut d'une manière générale augmenter les 30 hz ? et les aigus : vous montez les 18000 hz en général ?
ben je continu de penser que le masteringc'est du cas par cas et qu'on ne peu pas ressortir de généralités, ca dépend tellement du ou des titres à masteriser et de ce que l'on souhaite obtenir.
sinon pour les plugs en mastering, voila un autre thread qui en cause:
/mastering/forums/t.318086,vos-plugs-favoris-pour-du-mastering.html
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/12/2008 à 10:35:59
Il n'y a pas de règle au niveau fréquences. Moi j'ai régulièrement des choses qui me gênent entre 200 et 400, mais c'est à chaque fois différent...il n'y a pas deux mixes identiques. Tout va dépendre du style de musique, du mix, etc. Mais il est clair qu'un mauvais mix ne sera jamais sauvé au mastering.
Et si tu dois améliorer quelque chose dans ton matos, ce sont les écoutes...
(les moniteurs). En studio de mastering, on trouve souvent une acoustique étudiée et des écoutes dont le prix peut sembler énorme, mais qui rendent un son fiable.
Tu peux trouver un article de vulgarisation que j'avais écrit à ce sujet sur le lien suivant :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=264864505
Et si tu dois améliorer quelque chose dans ton matos, ce sont les écoutes...
(les moniteurs). En studio de mastering, on trouve souvent une acoustique étudiée et des écoutes dont le prix peut sembler énorme, mais qui rendent un son fiable.
Tu peux trouver un article de vulgarisation que j'avais écrit à ce sujet sur le lien suivant :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=264864505
Rroland www.studiolair.be
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 11/12/2008 à 10:40:10
C'est sur que pour du "home - mastering" , de bons plugins ne suffiront jamais.
il te faut entre autres quelques ingrédients réunis pour que la sauce prenne :
Mais s'il te manque ne serait-ce un seul de ces ingrédients, la sauce peut très vite tourner au vinaigre et être bonne a jeter.
il te faut entre autres quelques ingrédients réunis pour que la sauce prenne :
- Un bon mixage (ben oui, mixage pourri ==> mastering pourri !)
- Carte son de bonne qualité
- Bien choisir ses enceintes de monitoring
- une bonne accoustique (elle doit être irréprochable en stud de mastering, mais pour se faire plaisir chez soi, les exigeances sont moindres)
- avoir une bonne culture musicale , une oreille expérimentée et entraînée, et avoir foiré tout un tas de masters auparavant avant d'y arriver
- et évidemment, quand on fait ca sur PC pour son plaisir, se munir de bons plugs !
Mais s'il te manque ne serait-ce un seul de ces ingrédients, la sauce peut très vite tourner au vinaigre et être bonne a jeter.
...
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 11/12/2008 à 14:17:42
Comme le souligne Rouxxx, il faut que toute la chaine soit cohérente.
Tu peux aller dans le meilleur studio de mastering du monde, si ton mix est pourri, personne ne pourra t'aider (même un studio de mastering à Lourdes ne fera pas de miracle...)
Tu peux aller dans le meilleur studio de mastering du monde, si ton mix est pourri, personne ne pourra t'aider (même un studio de mastering à Lourdes ne fera pas de miracle...)
Rroland www.studiolair.be
Makfly34
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 05/01/2009 à 16:01:18
Perso après avoir lu autant de banalités je tiens à rassurer les "petits" budgets; moi jai des altec lansing 621 c pas fait pour masteriser c kler et le niveau de bass étant réglable je l'ai foutu vers le milieu car jy connais rien de rien; maintenant voila ma technique: jécoute une prod de pro en bonne qualité et mon cerveau "imprime" la quantité de bass qu'il fau dans tel ou tel genre, et en mixant j'essaye de me rapprocher le plus possible de mon référent... tout est dit meme avec des enceintes moyen gamme on peut tout faire faut juste les connaitre PARFAITEMENT ;)
- - - Keep it simple ! - - -
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 05/01/2009 à 16:18:02
altec lansing 621 c
Moi, je masterise avec ça :
Je met un titre que je connais bien, histoire de me faire l'oreille...Puis je masterise mon titre.
La classe à Dallas.
Anonyme
65640
18 Posté le 05/01/2009 à 16:30:19
Citation : meme avec des enceintes moyen gamme on peut tout faire faut juste les connaitre PARFAITEMENT
Oui mais là tu parles d'enceintes qui ne sont ni bas ou moyenne gamme, mais d'enceintes multimedia, réservées aux jeux vidéos ou au home cinema.
Masteriser avec ce type d'enceintes, c'est comme opérer une appendicite avec une tronçonneuse et de la dynamite. Au final t'auras bien enlevé l'appendice, mais aussi pas mal de tripaille et de jus gluant.
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/01/2009 à 17:08:28
Les gens sensés sauront faire la différence entre de bons conseils face aux "absurdités" de macfly qui, ne l'oublions pas , vient de nous dire :
suivi de
Citation : Perso après avoir lu autant de banalités
suivi de
Citation : jy connais rien de rien
...
tweak
2436
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 05/01/2009 à 17:22:05
Citation : Masteriser avec ce type d'enceintes, c'est comme opérer une appendicite avec une tronçonneuse et de la dynamite. Au final t'auras bien enlevé l'appendice, mais aussi pas mal de tripaille et de jus gluant.
c'est de loin la comparaison la plus rigolote que j'ai lu sur AF.
- < Liste des sujets
- Charte