Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à propos de mastering : débutant .

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 3 148 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question à propos de mastering : débutant .
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé la musique informatique,
je n'ai jamais réussi à mastériser un morceau correctement, alors je voulais savoir si parmis les pros qu'il y a ici , si dans la ligne générale il faut faire ça avec l'équaliser :

- augmenter le 60 hz , baisser le 250 hz , baisser vers 5000 hz et augmenter les aigus ( 15000 hz )

Parce que j'ai vu un ingé le faire sur youtube .

Souvent, mes instrus ont trop de basse qui tape dans les oreilles : est -ce que je dois baisser le 60 hz ou le 250 hz dans ces cas là ?
Parce que moi avant je baissais le 60 hz, mais j'ai l'impression maintenant qu'en fait quand ça tape trop dans les graves , il faut baisser le 250 hz .
est-ce que c'est vrai ?

2/ Est-ce que c'est parce que je ne sais pas bien me servir de mes compresseurs que je n'arrive pas à avoir beaucoup de loudness sans que ça sature ? Comment faire pour m'en sortir ? Connaissez vous des compresseurs hard qui donneraient un son super dansant à de la house ou du hip hop ?




Merci si vous pouvez m'aider.


3 / Ah oui et puis des fois je me demande si il faut ajouter du 30hz vous savez les subbass ... Parce que j'ai toujours l'angois de trop en mettre , et ca me rends un peu dingue vous savez : En mettez vous ? Que pensez vous du plugin bass de waves pour ça ? Et si on met des subbass , faut il enlever aussi du 60 hz ?
2
Salut

je t'invite à faire un tour sur les nombreux threads qui traitent du mastering, tu y trouveras tout un tas d'infos.
comme celui ci par exemple:
/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html

A part ca il n'y a pas de règles toutes faites sur l'emplois des equa et compresseurs, c'est au cas par cas, et si il y a trops de problèmes, c'est à la base qu'il faut les résoudre (compo,prises, mixage), pas au mastering.

Citation : Connaissez vous des compresseurs hard qui donneraient un son super dansant à de la house ou du hip hop ?


non ca n'existe pas, dans le sens ou de toute façon si tu ne part pas d'un bon mix qui sera déjà super dansant, t'auras beau le passer dans tous les racks du monde, ca changera rien.
3
Ha j'oubliais, si tu veux t'exercer au mastering et confronter ton travail aux avis des autres (dont des professionnels :clin: ), il y a ce super thread:
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
1 mix est déposé chaque semaine, tout style confondu et chacun peu y aller de sa recette.
4

Citation : augmenter le 60 hz , baisser le 250 hz , baisser vers 5000 hz et augmenter les aigus ( 15000 hz )


Le mastering en ce qui me concerne, c'est habituellement entre 7 et 9 bandes d'eq (dont 2 shelf)
Et à 250hz il ne se passe rien : je ne touche quasiment jamais au son entre 200 et 400hz.
Pour ton probléme de compression, tu peux utiliser un side chain (passe-haut)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Merci Lv Mastering
Ben sinon , moi j'aime tout style de musique , mais je dois avouer que les ingés qui mastérisent du rap west coast font super bien sonner les grosses caisses : par exemple Seven :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=19160787

'écoutez par exemple 'dont say that you love me' dans ses players en bas : la dynamique est pfffffftt incroyable ou alors 'in the hood' : la compression est superbe

Je trouve ces musiques super bien mastérisées. Apparemment ils ont travaillé sur console SSL . J'aimerais bien trouver la même sensation de punch sur mes grosses caisses, je me demande comment ils ont compressé et égalisé leurs instrus .

Moi je le ressens quand ça sonne dans le coeur , physiquement quand une grosse caisse est bien compressée. Seulement , avec un plugin, il ne reste plus que mes larmes pour pleurer pour arriver à ressentir cela
6

Citation : mais je dois avouer que les ingés qui mastérisent du rap west coast font super bien sonner les grosses caisses :


la grosse caisse elle sonne bien dès la base, elle peut être sculptée/précisée au mix, mais si elle sonne toujours pas arrivé la, c'est pas le mastering qui va transformer du carton en or. :noidea:

Citation : Je trouve ces musiques super bien mastérisées. Apparemment ils ont travaillé sur console SSL


:surpris: du mastering sur console.... :?!:

Citation : Seulement , avec un plugin, il ne reste plus que mes larmes pour pleurer pour arriver à ressentir cela


ben là à mon avis ca vien pas des plugs, mais comme souvent de l'interface chaise/clavier. :clin:
7
Merci Docks , et d'après toi , que valent les plugins du type waves maxxbass et consorts ? Parce que j'ai lu en que le problème des home studistes était de trop vouloir ajouter de basse .
8
Oui le son est travaillé au mix et même avant :
Je m'explique : tu peux consacrer de sessions de plusieurs heures pour "designer" tes sons de kiks et de snares que tu affinera ensuite au mix.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
Tient Laurent de LV mastering j'aurais peut être besoin de tes services un jour , tu travailles uniquement sur soft ?
10

Citation : d'après toi , que valent les plugins du type waves maxxbass et consorts ?


je ne suis globalement pas très fan des plugs waves, mais c'est un autre sujet, pour te répondre je dirai que ces outils peuvent être à mon avis utiles lors du mix sur des pistes individuelles, mais au mastering, bof, ou vraiment avec parcimonie, si t'es obligé de trop rajouter, c'est qu'encor une fois le problème vien de l'instrument/sample choisi ou du mixage.

Citation : Parce que j'ai lu en que le problème des home studistes était de trop vouloir ajouter de basse .


je pense que c'est surtout lié aux enceintes et à l'accoustique de la régie, la plupart des enceintes bas de gamme qu'on retrouve en home studio sont souvent peut précisent dans les basses, ou en manquent carrément, donc on compense et du coup c'est plus bon.