Sujet Mastering en ligne: des avis, des expériences

Sujet de la discussion Mastering en ligne: des avis, des expériences
Bonjour,
Je dispose d'un album de 12 titres enregistés et mixés dans mon home-studio.
Pour le pré-mastering, c'est pour l'instant fait maison à l'aide de l'excellent Ozone2 de Izotope mais qui a ses limites. Je suis de toute façon persudé qu'un tel travail est à remettre à un ingé son (que je ne suis pas).

Je regardais les possibilités sur le net. Il existe à priori des offres de masterisation "en ligne", bien souvent avec la possibilité d'un essai gratuit. Je n'ai pas vu beaucoup de retour d'expérience à ce sujet. Peut-on réellement escompté un résultat digne de ce nom par ce moyen? Les sites de ces organismes sont en général très light et ne s'étalent pas trop sur les moyens mis en oeuvre. Comment cela fonctionne-t-il exactement? Ont-il besoin d'un enregistrement multipiste ou la piste maitre stéréo suffit-elle? Et sous quel format? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience et en est-il satisfait?
Merci d'avance, et bonne année à tous!
Attention aux mastering en ligne, beaucoup d'arnaques, n'importe qui peut faire un beau site, s'inventer des références et du hardware, pour juste finalement passer ton mix dans un vulgaire multibande en plugin (car dans beaucoup de cas le non-ingénieur du son n'y voit que du feu)

à mon avis, le mastering est une des seules étapes qui ne tolère aucun amateurisme, donc mieux vaut un semblant de mastering home made et gratuit si on a pas les sous pour un vrai studio et des vrais séances

ps : je pense que le mastering en stems n'a lieu d'être que sur des grosse prod commerciales pour toujours plus de volume, le son ne sera pas meilleur loin de là... si il reste un travail sur les niveaux par groupes c'est que le mixage n'est pas terminé. En mastering rien ne vaut une bonne vieille chaine LR puis MS et enfin LR!

Citation : sauriez vous me conseiller un studio de mastering en ligne ou pas (avec du matos analo digne de ce nom) qui est spécialisé dans le mastering de musique électronique techno

Ce n'est pas ce que nous faisons le plus. Bien sûr tout peut s'essayer mais si tu veux un spécialiste reconnu du style, peut-être que Roger serait plus compétent que nous ? Ou connaîtrait quelqu'un dont c'est la spécialité...

Citation : Attention aux mastering en ligne, beaucoup d'arnaques,

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi il faut toujours faire un essai préalable et ne pas tout payer à la commande. Chez nous, on fait un test sur un extrait, proposant souvent plusieurs versions représentant les différentes options que nous sentons le mieux. Si accord du client, on demande alors 20% à la commande, le solde à la réception des travaux.

Les gens qui se précipitent un peu trop en matière de délais de paiement sont à considérer avec circonspection.

Citation : à mon avis, le mastering est une des seules étapes qui ne tolère aucun amateurisme,

Là aussi entièrement d'accord, c'est également une lourde responsabilité, à ne pas prendre à la légère. Un pre-master défaillant en matière de compatibilité mono peut ruiner les efforts d'un groupe en lui fermant l'accès d'un certain nombre de médias par exemple...

Citation : je pense que le mastering en stems n'a lieu d'être que sur des grosse prod commerciales

Là, je serais plus nuancé. Il peut arriver qu'un home studiste ne dispose pas d'effets de qualité suffisante pour une voix solo par exemple. Dans ce cas, confier les stems séparés au studio chargé du pre-mastering peut s'avérer judicieux pour pouvoir bénéficier d'un maximum de qualité dans certains domaines.

Ce qui va plutôt botter certaines grosses prods, ce sera de recoucher les mixes sur bande analo pour redonner une couleur spécifique à ces derniers. Ceci est une option qui peut en effet lourdement affecter le budget et qui ne concerne plus que les gens dotés de certains moyens, quand même.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Merci pour les infos j'adore trop ce forum c'est le plus pointu du monde un régal continuez à animer on en apprend tous les jours surtout les thread vos plugs préférés les conseils sur les résolutions minimum, le monitoring adéquate, les erreurs de base... c'est une mine d'or sans déconner

- - -  Keep it simple ! - - -

C'est clair, on voit qu'on a à faire à des passionnés!!

Merci Phil443 pour le compliment, je te contacte par mp.

flag

Citation : En mastering rien ne vaut une bonne vieille chaine LR puis MS et enfin LR!

ça m'intéresse, peux-tu en dire plus stp, je n'ai pas pigé l'intérêt et la manip. Contrôle des problèmes de phase peut-être ?
Je suis pas ingé mastering, mais en gros ça permet un traitement (dynamique ou fréquentiel) sur le centre sans toucher à la largeur stéréo puisque généralement cette dernière ne recouvre pas les mêmes composantes spectrale (surtout des données de spatialisation) et module beaucoup plus bas en terme de niveau (souvent sur autours des bits les plus faibles)

en pratique ça se traduit par un dématriçage MS par plugin (waves fait ça) ou hardware pour le traitement sur 2 nouvelles tranches MS (tandis que le monitoring reste matricée LR) puis matriçage final pour retrouver son gauche droite

ex : compression des graves sur le Middle sans affecter le Side de maniere superflue (effet de pompage)
OK compris. Merci pour l'info . :clin:
Perso, j'ai testé www.masteringenligne.fr et j'ai pas été déçu du résultat ...

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 16:37:15 ]

Salut,
Moi le mastering en ligne j'en ai une mauvaise expérience, c'était un très joli site, photo de très joli matos aussi ! Mais on m'a renvoyé tout les "masters" trop compressé ( pompage énorme ), des aigus stridents ( au moins un boost de 3à5 Db dans les 8-10Khz ) absolument pas justifié, plus une reverb des plus horribles sur tout le mix, bien entendu c'est passé nul part ( autoradio, chaine hi-fi, monitors )... Ben moi je préfère me débrouiller tout seul maintenant...