Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 03/01/2009 à 15:39:39Mastering en ligne: des avis, des expériences
Bonjour,
Je dispose d'un album de 12 titres enregistés et mixés dans mon home-studio.
Pour le pré-mastering, c'est pour l'instant fait maison à l'aide de l'excellent Ozone2 de Izotope mais qui a ses limites. Je suis de toute façon persudé qu'un tel travail est à remettre à un ingé son (que je ne suis pas).
Je regardais les possibilités sur le net. Il existe à priori des offres de masterisation "en ligne", bien souvent avec la possibilité d'un essai gratuit. Je n'ai pas vu beaucoup de retour d'expérience à ce sujet. Peut-on réellement escompté un résultat digne de ce nom par ce moyen? Les sites de ces organismes sont en général très light et ne s'étalent pas trop sur les moyens mis en oeuvre. Comment cela fonctionne-t-il exactement? Ont-il besoin d'un enregistrement multipiste ou la piste maitre stéréo suffit-elle? Et sous quel format? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience et en est-il satisfait?
Merci d'avance, et bonne année à tous!
Mes chers AFiens affutés...
Je suis entrain de finaliser un projet techno / house que j'ai commencé en Novembre de l'année dernière avec un collègue (excellent) d'Audiofanzine.
Mon collègue avait tenté en Février un mastering dans des conditions pas optimales (temps, lieu et expérience) et on n'était pas satisfait du résultat.
Donc j'ai décidé d'envoyer les 4 morceaux à un studio de mastering pro, quitte à payer...
Une ou 2 semaines passent et via une communauté Google+ je découvre un studio à Berlin avec un ingénieur très expérimenté. Ca tombe bien je cherche un son berlinois.
Possibilité d'avoir un test gratuit : bingo, j'envoie le premier morceau (48khz/24bits). Le mix me semble très correcte et le niveau moyen dans la bonne zone.
2 jours plus tard je reçois 3 exemples. Aucun ne me convient. Il y a trop de travail ou pas assez, je ne sais pas !! Les basses fréquences sont bonnes : compactes et profondes. Le reste ça passe de trop sourd à trop agressif et brillant. Le troisième est entre les 2 mais en écoutant bien la compression est violente et l'ensemble est abrupte, ça manque de fluidité. Je ne peux pas faire confiance et surtout je ne vais pas claquer 160 euros pour les 4 morceaux dans ces conditions.
Par conséquent, j'étais une fois de plus frustré. le même jour, par désespoir, je relance Ableton Live 9 et je commence à chercher des presets de mastering, des petites combinaisons d'effets.
Au bout de quelques heures je tombe sur un mélange de subtile saturation avec une chaine de mastering comprenant le glue compressor. Actuellement j'ai un dossier avec mes "home masters" et je préfère de loin mon travail sommaire à celui du studio pro !! C'est beaucoup moins agressif, plus respectueux du mix et surtout ça me semble plus équilibré en dynamique sur l'ensemble des fréquences.
Voilà ma petite expérience. Je ne veux pas faire de mauvaise pub pour ce studio car j'ai entendu de quoi ils sont capables sur d'autres morceaux et souvent c'est excellent. C'est la première fois que je fais ça donc je ne ferai pas de généralité non plus.