Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et problème de phase. help !

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 442 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering et problème de phase. help !
Bonjour,
voilà je viens de récupérer le mix d'un CD de démo d'un de mes groupes et suis sencé faire un petit mastering avant d'envoyer ça au pressage. (ça reste une maquette pour promo et que l'on vendra à la fin des concerts... pas la dernière super prod Unversal...)
l'enregistrement et le mix ont été fait chez le batteur du groupe avec son matos c-a-d un magnéto numérique yamaha AW16 je sais plus quoi...
Son mix est équilibré, cohérent même mais j'ai un drole de problème de phase.
Je bosse avec WaveLab et lorsque j'ouvre l'analyseur de phase, j'ai mon nuages de "petits points" qui se balade quasiment uniquement sur l'axe vertical enfin on va dire une bande verticale...) et l'indicateur de phase,lui, oscille certes, mais toujours très très à droite sur son axe horizontal !
Alors c'est vrai que le rendu global du mix sonne très "mono", il y'a très peu d'image stéréo (alors que justement le pote qui a fait le mix avait veillé à respecter des panoramiques guitare/clavier et bien sûr overhead sans parler des choeurs qui devraient eux aussi se positionner dans l'espace stéréo de façon bcp plus profonde...)
Alors, du coup j'ai essayé d'avancer ou retarder un des 2 canaux (droite ou gauche) du mix en effaçant qq millièmes de secondes et là, je récupère bien de l'image stéréo avec une vraie sensation d'élargissement et profondeur de l'espace entre mes moniteurs (d'ailleurs le nuage de petit points s'étale maintenant sur toute la surface du repère xy) et cela rectifie même la position de l'indicateur de phase qui oscille du coup bcp plus au centre de l'axe horizontal. Par contre si je fais un contrôle en Mono, là, j'ai un son qui n'a plus rien à voir avec mon master... tout un tat de fréquences disparaissent... J'ai fait plusieurs tentative avec des valeurs de coupe différente sur l'un ou l'autre des canaux et c'est tjrs plus ou moins le même constat...
Avez vous des idées, des conseils ?
Y'a t'il une autre manière de récupérer de l'image stéréo et rectifier la phase ?

Pour info les traitements que je vais utiliser se limitent à du Wave :
Eq / C4 Compresseur multibande / Stéréo imager / Limiteur / L2 ultramaximizer

merci de vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : lm, qd tu dis qu'il est normal que mon analyseur de phase oscille entre 0 et +1 c'est parce qu'il le faut idéalement dans tous les cas (je veux sur un morceau stéréo bien sûr...) Moi je pensais qu'il fallait qu'il oscille autour de 0...
Comme quoi...
Confirme moi le qd même je voudrais bien éclairer ce point, merci !



Oui, je confirme. Ce qu'il te faut éviter c'est de passer en dessous du 0 (du moins de manière prolongée).
Pour t'en assurer, importe une piste de CD du commerce et regarde ton analyseur.

Le meilleur moyen de détecter les problèmes de corrélation de phase de tes signaux gauche/droite, c'est de basculer l'écoute en mono. Si lors du passage en mono, ton son perd de la consistance, que les bas-mediums deviennent "flous", c'est que certaines fréquences s'annulent ou s'atténuent du fait de la mauvaise corrélation de phase des signaux.
12

Citation : Pou t'en assurer, importe une piste de CD du commerce et regarde ton analyseur.



Prend "Death Magnetic" de "Metallica" c'est un bon repère...




13
Merci lm !!! javascript:emoticon(':bravo:')
javascript:emoticon(':bravo:')javascript:emjavascript:emoticon(':bravo:')
javascript:emoticon(':bravo:')oticon(':bravjavascript:emoticon(':bravo:')
javascript:emoticon(':bravo:')o:')
javascript:emoticon(':bravo:')
C'est vraiment con, j'ai jamais pris le temps de faire ce petit test...
Et bé moi en tout cas j'ai appris un truc ce soir ;-)
En revanche, métallica ?... connais pas, c'est quoi, ça s'écoute ça ?... javascript:emoticon(':mdr:')
javascript:emoticon(':mdr:');-)
Vais m'importer un bon Me'shell Ndegeocello, un Peter Gabriel ou un Richard Bona, mes oreilles apprécieront davantage ;-)
14
Ah bé tiens, maintenant, j'ai plus qu'à apprendre à me servir des émoticons et je pourrais mourir tranquille !
@+