Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'apport réel du mastering

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 2 631 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'apport réel du mastering

Hors sujet : Jan, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer.
Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureux de ne pas être le seul à avoir ce point de vue sur la musique...
Lorsque j'emets ce genre de propos je passe souvent pour un vieux con auprès des jeunes générations...

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : Jan, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer.

Je transmets immédiatemment ton post à ma maman !
Je suis un vieux con, et alors ? Je suis heureux comme ça, c'est ça le plus grave :mdr:

12
Excellent point de vu Jan,

Citation : Désolé pour le léger HS, mais je crois que certaines dérives du mastering viennent un peu de cet état des choses.



a explorer et a préciser
13
La précision est simple, si tous le monde avait les moyens et faisait l'effort d'écouter la musique dans des conditions de qualité minimum, l'apport de la compression dans le mastering devriendrait inutile. Et à supposer que le mix soit homogène d'un titre à l'autre (genre pas réalisé par quatres personnes différentes dans quatre studios), je ne vois plus très bien à quoi cela servirait, à part apporter un avis avec une oreille neuve. Mais personnellement, mastering ou pas, j'essaye de faire écouter mon travail à un collègue non impliqué quand j'en ai la possibilité et que le mix est presque fini.

JM
14
Mais non vous n'êtes pas de vieux cons (pas pour cette raison en tout cas :lol: ), pour moi, sans être audiophile, écouter de la musique est une activité à part entière, tout comme regarder un film ou faire un match de foot, donc je suis un peu comme vous, je n'écoute pas un CD en passant l'aspirateur (bon OK je passe pas souvent l'aspirateur :oops: ), je me pose tranquil dans de bonnes conditions et j'écoute, et les jackis en mode 3000W dans la super 5 tunning (rha le vilain cliché :nawak: ) me gonflent également.
15
Ben moi je n'écoute de la musique qu'au supermarché

l'autre jour j'ai même entendu julien doré

euh... pour recentrer un peu le débat, j'ai une petite question : d'après ce que j'ai compris, le mastering permet une écoute optimale, que ce soit à la radio, sur son ipod, dans sa voiture, en mono ou en stereo, etc

on a un peu l'impression, quand on ne connaît pas (comme c'est mon cas), qu'il s'agit plus de corriger des petits problème d'eq, de volume, de compression, càd que c'est un processus plutôt normatif qui permet de conformer le morceau en question à des normes bien précises...

soit.

mais par exemple, admettons que je veuille surcompresser un morceau, qu'est-ce que je fais ? je le surcompresse avant le mastering ou c'est le ...masterer (euh) qui s'en occupe ? ou alors je ne compresse pas, lui non plus, il fait juste un master normal, je prends le master et je le défonce, et il fait un autre master après ?

je ne pense pas mais franchement je me demande

autre exemple : si j'ai décidé de mixer mon morceau comme un ouf, en respectant des règles que je suis le seul à comprendre, que va faire le mastererer de mon mix ?

c'est le cas de my bloody valentine, par exemple ici : https://www.deezer.com/track/1016330

en quoi va consister le travail du masterererer avec un exemple comme celui ci ?
16
Le but premier du mastering est de donner de l'homogénéité à un album, et d'améliorer un mix.

Comme d'hab, la chose a évolué. on a voulu sonner mieux, mais aussi "plus fort", parce que l'oreille humaine interprète (à tort) que "plus fort, c'est mieux". Et nous sommes actuellement dans une course aux décibels. Tout le monde n'y souscrit pas (moi le premier, avec Jan et afone1977, et bien d'autres), mais c'est une tendance générale.

De même, de plus en plus de musique est écoutée via des supports genre mp3, qui sont à la musique ce que le fast food est à la grande cuisine. On peut être pour ou contre, c'est une tendance.

Pour ta question concernant le mastering où tu veux un mastering avec beaucoup de niveau, le mieux est de mixer comme si de rien n'était, c'est-à-dire le mieux possible (ton mix doit sonner bien, pas sonner fort), et préciser au mastering que tu veux que cela sonne fort.

Les studios de mastering font parfois deux versions. Dernièrement encore, j'ai masterisé un titre à niveau "acceptable" pour le CD et très fort pour le futur mp3 qui sera sur le site du groupe.
17
Pour une fois je me trouve en phase avec rroland qui a ecrit "un mixage parfais n'aurait en principe pas besoin de mastering" ou de quoi que ce soit comme finalisation, en sorte.
Ceci est on ne peut plus juste et des plus importants.
Alors pourquoi continuer a compter sur un mastering facultatif, qui ne fait que guerir de facon tres imparfaite des bourdes qu'on pourrait eviter a la base avec des competences.
Donc continuons a fabriquer de bon mixs déja finalisés, c'est ca le mixage en fait, tant pis pour les gens qui font croire qu'on peut rattraper des prises ratées au final, cela n'a jamais existé.
18

Hors sujet : Ho putain ton lien leonjr... :aime:
faut aider un peu chimiquement l'ingé de mastering sur ce coup là :mdr:

19
Pas mal hein ?

eh oui pour être original, c'est original
20

Hors sujet : Wow! ça faisait un bail que j'avais pas entendu du My Bloody Valentine !!

Loveless, acheté à la sortie... une grosse claque...
Avec cet album, il n'y avait pas de demi mesure. Soit tu rejettes d'emblée, soit tu es totalement fasciné.

Kevin shields et son obsession du son... Le travail d'effets...
Perso, je ne pense pas que cela soit le mastering le responsable du son violent... tout ceci a été préparé bien avant...

Il faut absolument que je remette la main sur mon CD de Loveless... :clin: