Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vitesse de gravure master - update

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vitesse de gravure master - update
Voilà, comme la plupart des sujets datent un peu (voir beaucoup), je réactualise à la faveur de problèmes rencontrés dernièrement.

Avec les graveurs récents (Liteon de l'an dernier) et les CDr qui sont optimisés pour être gravés à x52 il devient difficile (pour ne pas dire impossible) de graver à x1, x2 ou x4.

J'ai même eu accès à un ordi équipé de Samplitude et même en paramétrant à x2 la gravure va très vite.

Donc 2 questions :

-Comment fait-on pour graver un "master" en vitesse lente en 2009 !

-Est-ce que ça a encore une importance ou bien les usines de pressage ont suivi le mouvement et fonctionnent aussi avec des Cd gravés rapidement ?

Vos expériences récentes sont les bienvenues !

Merci d'avance :D:
2
Il est difficile de trouver des lecteurs qui gravent en 2x la vitesse. Le plus lent qu'on puisse espérer actuellement, c'est 4x ou 8 x.
J'ai constaté avec un programme de comptage d'erreurs (il y a TOUJOURS des erreurs lors de la gravure) que le taux de ces erreurs est plus élevé à vitesse rapide qu'à vitesse lente. Il vaut donc mieux privilégier la vitesse la plus lente possible.

De même le choix du CD et du graveur auront leur importance.
3
Oui je sais bien c'est pour ça que je gravais toujours à x2 pour mes masters jusqu'à présent. :clin:

Mais la question c'est comment fait-on à un notre époque où le moindre CDr tourne à x52 et les graveurs sont en rapports et s'alignent sur les minimum x16.

J'aimerais bien savoir si des gens ici ont déjà envoyé au pressage des cdr gravés à plus haute vitesse sans que ça pose de problèmes. Et sinon, comment font-ils ?


:???:
4
5
Il existe encore des graveurs qui gravent en 4x (Plextor par exemple).
6
+1 avec rroland,sinon pour ma part j'utilise un graveur plextor(premium 2)avec des cd-r gold(apogee en ce moment)gravé en 8x,et pour l'instant jamais eu de refus lors de l'envoi pour le pressage
7
Il faudrait que je retrouve le lien (je crois que c'était sur hydrogenaudio mais je n'ai pas retrouvé) d'un test sur plusieurs graveurs: La conclusion était très clairement que les meilleures gravures étaient faites à la vitesse max ou proche de la vitesse max du graveur. Les plus forts taux d'erreur étaient mesurés en x1... Probablement un problème d'optimisation. Mais ça doit dépendre des modèles.

Donc même si cette idée de meilleure gravure en nominal est répandue, je vous invite à creuser un peu...
8
Avec le logiciel Plextools (mais qui ne tourne que sur Plextor) on peut mesurer le taux d'erreur, et clairement, quel que soit le CD utilisé, le taux d'erreur monte avec la vitesse.
9
Je cherchais l'article mais je n'ai trouvé que des références (sans lien) aux résultats, et effectivement je suis aussi tombé sur des cas où il vaut mieux ne pas graver au max... Il faut dire que ça a l'air de beaucoup varier en fonction du graveur et du support.
(personnellement je grave souvent à une vitesse "raisonnable" en terme de temps, par exemple 8 ou 16x sur un graveur 48x...)
10
Seule solution fiable: faire un master DDP , c'est le seul format garanti sans erreur.(Disc Description Protocol )
EXEMPLE