Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un limiter n'est pas un compresseur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 654 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un limiter n'est pas un compresseur
Bonjour,
j'ai souvent lu qu'il ne faut pas utiliser un limiteur comme un compresseur. Est-ce que quelqu'un pourrait préciser? Moi j'utilise le hard limiteur de Audacity, il parrait que les hard limiteur sont particuliers, en quoi? Quelqu'un a t'il des infos pour parametrer ce hard limiteur de manière tranquille sans chercher à gagner plus qu'il n'en faut? Quel sont les limites de ce limiteur, et par quoi je peux le remplacer de mieux, sachant que je ne cours pas après les DB, sauf pour éviter de me retrouver trop en dessous des autres Cd (mais dans un style qui ne cherche pas particulièrement a gonfler démesurément le volume)?
2

Hors sujet :

Citation : Quel sont les limites de ce limiteur



Ho la belle phrase. :P:



Sinon, si, un limiteur est un compresseur, ou plutôt une utilisation spécifique de la compression.
Disons qu'un compresseur n'est pas forcement un limiteur, mais un limiteur est forcement un compesseur. Bon, c'est que de la sémantique tout ça.

Citation : je ne cours pas après les DB, sauf pour éviter de me retrouver trop en dessous des autres Cd



Avec un plugin, il ne faut surtout pas chercher à obtenir un volume sonore proche des cd du commerce. Si tu fais ça, tu vas obligé de faire travailler le plug dans ses retranchements, ce qui peut devenir abominable. Il va produire de grosses distorsions harmoniques et altérer profondément la définition sonore du morceau. Et pas en bien.
Je te conseille de rester doux dans tes reglages : seuil assez élevé, pas de hard knee par ex.
3
Ok, mais justement, le hard limiteur d'audacity ne propose que les paramètres suivant : db limit (je ne vois dailleurs pas ce que c'est exactement), wet level (toujours pas), et residue level (et toujopurs pas). je règle au pif pour ganger juste 1 db et c'est tout. Quelqu'un pourrait-il m'axpliquer à quoi correspondent ces paramètre?
Sinon, je ne comprends pas bien, un limiteur est comme un compresseur, les deux servent à gagner quelques db et ce que je lis souvent donc, c'est "utilisez le limiteur comme un limiteur et pas comme un compresseur". c'est là que je m'y perds.
4
Un limiteur est un compresseur extrême. Tu fixes une limite qui ne sera en principe pas dépassée. Un compresseur agit de manière plus douce : au delà d'une limite fixée, il réduit le niveau suivant le rapport que tu as fixé (2 pour 1, 3 pour 1, 4 pour 1...) ce qui veut dire que pour gagner 1 dB au-dessus du seuil fixé, tu devras en entrée en gagner 2, 3 ou 4 (en fonction du taux choisi)
5
Je vois, et pour les reglages du hard limiteur d'audacity, quelqu'un sait ce que sont les paramètres que j'ai décrit? (db limit, wet level et residue level)? Et c'est quoi un hard limiteur, par rapport à un limiteur tout court?
C'est des questions sûrement très basique, mais il faut bien démarrer... :clin: