Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compresseur : en fin ou début

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 691 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion compresseur : en fin ou début
Salut a tous !
Bon, je viens de finir une maquette 9 titres ( 14 mois de boulot  ) et n' ayant ni les compétence ni les moyens de faire faire un mastering par un pro , je souhaite sauver les meubles en mettant un petit
élargissement stéréo ainsi qu' une légère compression, histoire d' avoir un niveau a peu près cohérent sur
l' ensemble.
J' éviterai le piège de mettre tout et n' importe quoi comme effets , afin de préserver le mix qui ne me semble pas trop mal  ( enfin ça c' est moi qui le dit ! )
Dois-je mettre la compression ( j' ai épure )avant ou après l' expandeur stéréo ? ( logiciel : wavelab )
( Je mets même pas d' équal, je sais pas m' en servir et j' ai peur de faire de faire des conneries .. la compression non plus d' ailleurs ! Mais comme j' ai pas le choix, j' vais y aller comme sur des oeufs ..)
Comme vous voyez, vos conseils seraient les bienevenus..
Si vous avez besoin d' entendre un exemple  pour vous faire une idée c'est par ici :
http://www.myspace.com/dominiquelebars

Merci d' m' avoir lu et merci a AF :
Plus j' y passe et plus je m' y sens bien !

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 13:01:13 ]

2
L'expandeur fait le travail inverse du compresseur : il augmente la dynamique alors que le compresseur la réduit...

Qu'entends tu par masteriser ? Colorer ? Ajuster les niveaux ? Chatouiller le 0dBfs ?... Si c'est juste une histoire de niveaux entre les morceaux tu devra probablement faire un traitement différents par tracks... Cela dépend de la dynamique de tes morceaux.
3
Salut bobywane,
Oui, ce que je souhaite c' est avoir un niveau presque identique d' un morceau à l' autre.
d' ailleurs dans wavelab, y a une fonction automatique de normalisation mais, chui pas convaincu, car ma piste dépasse le 0 db après.
Je sais bien que pour colorer et faire vraiment sonner mon projet, il me faut faire appel à un vrai pro.
J' ai tout mixé mes morceaux à environ -0,05 db ( a la louche  et en crête bien sur ! )

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 13:20:46 ]

4
Je suis en train d' écouter ta zic sur myspace
tres chouette.
bravo !
5
Bonjour,pourtant avec la fonction normaliser de Wavelab tu devrais deja avoir une approche, si le mix dépasse 0dB, il faut regler le seuil à - qq chose plutot que zero.
A partir de la si les differences audibles de niveau entre les morceaux persistent, il faudra faire undo, puis agir sur la dynamique de chaque morceau à corriger, et retentative de "normaliser", mais pas avec le réglage à 0dB, entre -3et -1, par là.
6
N'utilise surtout pas la normalisation, qui est à fuir comme la peste au stade du mastering.
Tu peux en revanche utiliser un maximiseur de type Waves L2/L3, qui a des fonctions et des reglages simples.
Fais tres attention aux divers expanders stereo, qui peuvent te flinguer completement la compatibilité mono, mais aussi apporter plus de mal que de bien.
D'une maniere générale, essaye de rester dans cette démarche d'effectuer uniqumee,nt des traitements dans la sobriété.
7
salut

la normalisation n'est pas une bonne idée, car soit c'est une normalisation crête et elle ne t'aidera en rien à homogénéiser les niveaux perçus de tes titres, soit c'est une normalisation rms et dans ce cas en plus d'être obliger de faire des aller-retours pour pas dépasser le 0dBfs tu vas te chopper de la distorsion pas bien jolie.

A mon avis l'erreur est de considérer une approche systématique, du genre je met un compresseur et un expandeur stéréo et puis voila, mais le mastering c'est du cas par cas, donc je rejoin plutôt youtou sur l'utilisation d'un outils simple type maximiser, à utiliser avec parcimonie mais tu arriveras plus facilement à tes fins, car peu de réglages et pas de risques de dépassement du 0dBfs puisque la plupart des maximiser intègrent un limiteur brickwall.
Pour la stéréo, privilégie ce travail au niveau du mixage, car au stade du mastering c'est plus délicat.

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 12:11:55 ]

8
Tu peux trouver des infos sur ce lien
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=264864505

Mais ta question fait un peu peur, car à la lire, je comprends que tu risques surtout de massacrer des heures de boulot en enregistrement et mixage

Un bon mastering est vraiment affaire de pros selon moi.  Cela demande une sérieuse expérience dans le domaine sonore, et du matériel de qualité, correctement calibré.

Et c'est cela aussi qui peut faire que ton CD va sonner bien ou pas (en fonction également du travail à la prise de son et au mix)

Si vraiment, pour des raisons de budget tu n'as pas les moyens de te payer un mastering pro, essaie de le faire faire par un ami ou une connaissance en qui tu as confiance, plutôt que de faire cela toi-même.

L'intérêt du mastering entre autres est d'amener des oreilles neuves, qui vont amener une distance nécessaire.
L'autre aspect à surveiller est de ne pas chercher le plus gros niveau sonore.  En gros : plus cela sonne fort, plus cela sonne mal et il faut s'arrêter quand il y a plus d'avantages que d'inconvénients.  Il vaut mieux que ton CD sonne un peu moins fort mais bien, que très fort et mal.
9
Tu peux quand même essayer ce que je t'ai suggéré, avec les Undo's ça ne coute rien, apparement les autres personnes qui ont répondu ne connaissent pas WaveLab et la façon dont le terme normaliser est utilisé dans ce logiciel, cela prete à confusion.
10
Bowie, je crois que tu confonds le fait de normaliser et le fait d'inserer un limiteur brickwall.