Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mastering ou premastering utile pour un morceau fait à la maison?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 886 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mastering ou premastering utile pour un morceau fait à la maison?
salut à tous !
Hormis le volume et l'uniformisation de celui ci sur toute les plages d'un cd,  qu'apporte le mastering?
Voilà , j'ai fait avec mon home studio  2,3 morceaux que je voudrais exploiter , et je me disais qu'un petit prémastering permettrait de rendre le son plus pro, plus beau plus chaud plus brillant plus fort...de le rendre pro et exploitable par un média..
Est ce que je me trompe.?
2
Un mastering (bien fait) apporte souvent quelque chose... Mais il ne va qdmm pas fonctionner comme une baguette magique !!

Si le résultat en amont est trop médiocre, ce n'est pas le mastering qui va faire sonner "pro".

La prise de son et le mixage (ainsi que les arrangements et les musiciens) sont également important pour faire sonner "pro".

Essaie de demander un extrait de tes morceaux "masterisé" en test afin de juger l'apport du mastering.
3
Salut

comme dit par jfherts, il ne faut surtout pas croire que le rendu "pro" est le seul fait du mastering, quand un truc sonne pro, c'est qu'il a été joué, enregistré, mixé et masterisé par des pros et dans des conditions pros.

L'idée de faire faire un test gratuit sur un ou plusieurs morceaux via un studio me paraît très bonne, tu pourras d'une part juger de l'apport réel du mastering sur tes prods, et en plus peut être récolter des avis des ingés pour améliorer tes mixs si il y a besoin.

L'autre intérêt du mastering, c'est aussi de le faire faire par quelqu'un d'autre, quelqu'un qui aura le recul (et l'expérience) pour juger rapidement de ce qu'il peu améliorer ou non, en studio pro intervient aussi forcément le matériel et le contexte acoustique (régie+monitoring spécifiques).
Si tu n'as pas les moyens de faire masteriser tes morceaux en studio pro, vois dans ton entourage si un home studiste pas trop mal équipé et avec un minimum de compétences ne peu pas t'aider pour cette tâche, le recul apporté par une tierce personne n'est vraiment pas négligeable.
4
Tout est dit...