Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression (applications et réglages)

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 11 410 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La compression (applications et réglages)
Salut,

 

J’aimerais percer le mystère de la compression mais les informations disponibles sur le net sont assez rares.

Je fais de la tech-house sur Cubase SX3 et Reason et j’aurais quelques questions bien précises à ce sujet (désolé pour la naïveté de mes questions) :

- Chaque piste d’une compo nécessite-elle une compression ?

- Faut-il compresser également séparément les éléments d’une percu (par ex. le kick et le snare)?

- Une compression générale appliquée à l’ensemble des éléments de percussion (drum/batterie) était-elle nécessaire ou conseillée ?

- Une compression générale appliquée à l’ensemble des pistes cette fois était-elle nécessaire ou conseillée ?

- Quelles sont les meilleurs compresseurs VST? Ceux de SX 3 sont-ils de qualité suffisante ? Les compresseurs à 3 bandes sont-ils destinés à une application spécifique (par exemple pour la compression générale)?

- Last but not least : quels réglages opérer selon les diverses applications de la compression (pour le kick, la percu intégrale, la compression générale, le chant etc.) ?

 

Bon, je sais bien que j’en demande beaucoup mais ce point est capital (on reconnaît généralement une compo amateure à sa mauvaise compression) et vos réponses aideront certainement beaucoup de monde par la suite !

 

Merci pour votre aide !

 

P.S. : j’ai déjà lu https://www.ziggysono.com/fiches/compression.pdf


Léo

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
J'ajouterai quand même 2-3 choses :
Citation :
cela dit je viens a l'instant de lire sur ce forum,
des pros (habitués du forum)
peut etre tes amis...
Qu'il était préférable en musique electronique,
de mettre un compresseur sur le master avant meme
de faire sa compo...

Quand quelqu'un ouvre un topic pour poser une question déjà posée mille fois, ça arrive qu'il se fasse répondre "fait une recherche".
Léo Safari, on aurait pu faire ça, on ne l'a pas fait, on a répondu à sa question.
Qu'on ait répondu une chose, et que quelque part sur le forum des gens prétendent le contraire, on le sait. On peut lire tout et son contraire sur AF, donc forcément dans le lot il y a des grosses conneries.

Et enfin, dans ton intervention, tu fais l'amalgame entre "mastering" et "mettre un compresseur sur le bus master lors du mix". Donc la question était mal placée, autant que ton intervention est à côté de la plaque en plus d'être désagréable.

12
Je suis heureux pour toi que tu ais un emploi,
et que tu sois au travail le vendredi matin...
Je vais arreter la conversation ici ne t'inquiètes pas wink
quand a la musique electro de merde et aux effets de mode des années 80
(comme le disco j'imagine...)
Bah écoute on va essayer de pas faire trop de bruit en jouant pour ne pas te déranger.
bonne journée a toi.
13
Citation de Léo Safari :

Bon, je sais bien que j’en demande beaucoup mais ce point est capital (on reconnaît généralement une compo amateure à sa mauvaise compression) et vos réponses aideront certainement beaucoup de monde par la suite !

 


Salut Léo
Il y a mille critères pour reconnaître une "compo amateure". La plupart du temps tout de même, les défauts des compos amateures ce sont des textures de sons pas très intéressantes, des grooves qui marchent pas, des niveaux mal faits, ou des notes qui clashent entre elles.

La compression ça n'arrive qu'après tout ça.

En fait, ça fait un peu Yoda, mais la vraie question à te poser, c'est "pourquoi veux-tu compresser" ? Si tu ne sais pas à quoi sert la compression, ne compresse pas ! J'ai eu une période où je ne compressais plus rien dans mes morceaux. Jamais je n'ai trouvé qu'un morceau sonnait amateur parce qu'il n'était pas compressé, ça j'en suis sûr !

La compression pourra te servir à 3 trucs, selon moi :
- des différences de niveau trop grandes sur une même prise. Typiquement ça peut arriver avec des prises acoustiques, des voix, mais avec de l'électronique c'est tout de même beaucoup plus rare. Si tu compresses trop dans ce but, tu tues la vie dans ton mixage.
- sculpter un son dans le détail, typiquement favoriser son attaque ou au contraire l'atténuer. Ou encore lui donner une respiration particulière, en jouant sur le temps de release (par exemple en compressant tout un bloc de batterie, on peut faire vivre un peu les charley avec un release qui les fera remonter doucement après les frappes des fûts)
- créer l'effet de pompage du kick ou autre qui creuse basse, nappes, ce qu'on veut... Là c'est de la compression en side-chain.

mais il peut tout à fait arriver qu'un morceau électronique n'ait besoin de rien de tout ça. La compression n'a rien d'obligatoire, et elle n'améliore pas un rendu terne. (...ou alors dans les mains de gens très expérimentés, mais ça n'est certainement pas une optique souhaitable quand on débute sur le sujet.)

Mieux vaut travailler les pistes elles-mêmes.








[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 15:09:38 ]

14
Citation de : Il Sorpasso
Citation de Léo Safari :

et elle n'améliore pas un rendu terne. (...ou alors dans les mains de gens très expérimentés, mais ça n'est certainement pas une optique souhaitable quand on débute sur le sujet.)

Mieux vaut travailler les pistes elles-mêmes.









Heu excuses moi,mais moi mes compos sont beaucoup moin ternes avec de la compression
et je ne suis pourtant pas super expérimenté...
Après restes a définir ce que tu appelles terne...
15
Hors sujet :
Afone 1977 : entre nous je me sens bien plus agressé par ton intervention. Mon pauvre, tu dois être à fleur de peu en ce moment pour atteindre ce niveau de succeptibilité. J'ai un boulot, mais laisse les chomeurs tranquille tu seras gentil.

16

Hors sujet :

 

...

on dirait du terry guilliam c'est beau




17
Hors sujet :
gilliam

18
 
19
Citation de : xou92
Citation de : Il Sorpasso
Citation de Léo Safari :

et elle n'améliore pas un rendu terne. (...ou alors dans les mains de gens très expérimentés, mais ça n'est certainement pas une optique souhaitable quand on débute sur le sujet.)

Mieux vaut travailler les pistes elles-mêmes.









Heu excuses moi,mais moi mes compos sont beaucoup moin ternes avec de la compression
et je ne suis pourtant pas super expérimenté...
Après restes a définir ce que tu appelles terne...

comme tu veux
dans des temps où j'étais peu expérimenté, je mettais de la compression partout, l'auto-makeup faisait en sorte que la piste compressée était plus forte qu'avant la compression alors j'étais content ça avait plus la pêche... quelques temps plus tard j'ai compris que je tuais pas mal de vie sur mes pistes.

un compresseur c'est un outil assez sophistiqué, il faut du temps pour se familiariser avec, les presets n'ont aucun sens... mais sûr, des miracles peuvent toujours se produire.

20