Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression (applications et réglages)

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 11 409 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La compression (applications et réglages)
Salut,

 

J’aimerais percer le mystère de la compression mais les informations disponibles sur le net sont assez rares.

Je fais de la tech-house sur Cubase SX3 et Reason et j’aurais quelques questions bien précises à ce sujet (désolé pour la naïveté de mes questions) :

- Chaque piste d’une compo nécessite-elle une compression ?

- Faut-il compresser également séparément les éléments d’une percu (par ex. le kick et le snare)?

- Une compression générale appliquée à l’ensemble des éléments de percussion (drum/batterie) était-elle nécessaire ou conseillée ?

- Une compression générale appliquée à l’ensemble des pistes cette fois était-elle nécessaire ou conseillée ?

- Quelles sont les meilleurs compresseurs VST? Ceux de SX 3 sont-ils de qualité suffisante ? Les compresseurs à 3 bandes sont-ils destinés à une application spécifique (par exemple pour la compression générale)?

- Last but not least : quels réglages opérer selon les diverses applications de la compression (pour le kick, la percu intégrale, la compression générale, le chant etc.) ?

 

Bon, je sais bien que j’en demande beaucoup mais ce point est capital (on reconnaît généralement une compo amateure à sa mauvaise compression) et vos réponses aideront certainement beaucoup de monde par la suite !

 

Merci pour votre aide !

 

P.S. : j’ai déjà lu https://www.ziggysono.com/fiches/compression.pdf


Léo

2
up! ça m'intéresse notamment la compression au master, j'ai toujours l'impression qu'elle n'est non seulement pas nécessaire mais qu'en plus elle pourrit le son, et quand j'en met une discrète, ben j'entend pas la différence vraiment. (en mm temps j'ai des plugins de merde un peu, mais bon ça devrait suffire pour le travail débutant que je fais...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Bonjour Léo

Pour le mixage, tu peux poster ton message sur le forum "mixage"

En tous cas pour de la "House musique" la compression paralléle est quasi indispensable.
Cela consiste à utiliser les son de "bass drum" pour activer la compression de la basse.

Ensuite la compression multibandes est plutôt reservée au mastering mais elle peut aussi s'appliquer au mixage sur le son de basse ou d'autres éléments.
En mastering, pour avoir un son "actuelle", la compression multi-bande est nettement préférable
à la compression mono-bande mais bien évidemment c'est beaucoup plus difficile à maîtriser.
Il faut déjà savoir parfaitement compresser en monobande avant de passer à l'étape multi-bande.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 21:34:16 ]

4
Citation de Lv mastering :
En tous cas pour de la "House musique" la compression paralléle est quasi indispensable.
Cela consiste à utiliser les son de "bass drum" pour activer la compression de la basse.

C'est de la compression en side chain et non de la compression parallèle dont tu parles.
La compression parallèle consistant à mixer un son dry avec ce même son ultra compressé.
5
Déjà, tu as posté dans la section mastering. Or, la problématique de la compression doit être avant tout gérée lors du mixage.

Citation :
- Chaque piste d’une compo nécessite-elle une compression ?
- Faut-il compresser également séparément les éléments d’une percu (par ex. le kick et le snare)?
- Une compression générale appliquée à l’ensemble des éléments de percussion (drum/batterie) était-elle nécessaire ou conseillée ?

Chaque piste ne nécessite pas de la compression, mais c'est en effet au niveau des pistes individuelles de ton mix que tu dois te poser la question : dois-je compresser tel élément un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

Compresser globalement l'ensemble de la batterie, ça se fait parfois en rock parce qu'il y a des pistes d'overhead et d'ambiance qui prennent toute la batterie. En musique électronique, ça présente peu d'intérêt.
Par contre, utiliser les bus pour compresser ensemble plusieurs sons qui ont tendance à se marcher dessus (le kick et la basse par exemple), ça peut aider. C'est moins efficace que le sidechain ou la compression parallèle, mais plus facile à mettre en oeuvre.

Il ne faut pas hésiter à compresser en plusieurs étapes, toujours en se posant la question : qu'est-ce que je compresse et pourquoi ?


Citation :
- Une compression générale appliquée à l’ensemble des pistes cette fois était-elle nécessaire ou conseillée ?

Au mixage, surtout pas.

Citation :
- Last but not least : quels réglages opérer selon les diverses applications de la compression (pour le kick, la percu intégrale, la compression générale, le chant etc.) ?

Ca dépend d'où tu penses en être dans ton mix. Au tout début, quand tu travailles les sons individuels, c'est le moment de faire des compressions "musicales", c'est-à-dire qui s'entendent. Ensuite, ce sont les finitions, des compressions plus "techniques" dont le but est d'harmoniser le niveau de ton mix et qui ne doivent pas s'entendre.

Je m'autorise une métaphore : pour sculpter ton son de grosse caisse, tu vas pouvoir prendre le marteau et le ciseau à bois. Par contre, si tu décides de par la suite de compresser un ensemble kick+snare+basse, mieux vaut y aller au papier de verre (ratio faible, soft knee, etc.).
6
pas mal la métaphore^^
ça éclaircit mes idées!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Merci à tous les gars pour vos commentaires !
J'ai beau m'être trompé de forum j'ai néanmoins obtenu ma réponse
Cia
Léo

8
Citation :
J'ai beau m'être trompé de forum j'ai néanmoins obtenu ma réponse


c'est pas une raison pour recommencer, d'avance merci ...
9
Citation de : afone1977
Citation :
J'ai beau m'être trompé de forum j'ai néanmoins obtenu ma réponse


c'est pas une raison pour recommencer, d'avance merci ...

cela dit je viens a l'instant de lire sur ce forum,
des pros (habitués du forum)
peut etre tes amis...
Qu'il était préférable en musique electronique,
de mettre un compresseur sur le master avant meme
de faire sa compo...
Donc la question n'est pas si mal placée que sa...
10
Hors sujet :
Citation de : xou92
Citation de : afone1977
Citation :
J'ai beau m'être trompé de forum j'ai néanmoins obtenu ma réponse


c'est pas une raison pour recommencer, d'avance merci ...

cela dit je viens a l'instant de lire sur ce forum,
des pros (habitués du forum)
peut etre tes amis...
Qu'il était préférable en musique electronique,
de mettre un compresseur sur le master avant meme
de faire sa compo...
Donc la question n'est pas si mal placée que sa...

je t'invite :

a relire la question initiale et a cogiter en ton fort interieur si la question initiale a quoique ce soit a voir avec le mastering (cherche bien tu verra que non)

"peut etre tes amis ..."  => je m'interroge sur la nature de ton propos, a savoir quel etait l'objectif de placer cela ds ton post si ce n'est pour tenter d'aviver une espece d epolémique pour chomeur du vendredi matin. Moi je ne défends personne, je penses que les gens sont assez mature pour le faire seul et toi sinon le but de ton post consiste en quoi finalement ?

Citation :
Qu'il était préférable en musique electronique,
de mettre un compresseur sur le master avant meme
de faire sa compo...
Donc la question n'est pas si mal placée que sa...

de d'une le style n'as jamais été abordé donc parler de l'utilité d'un comp sur le master en tentant de justifier la présence du sujet ici c'est d'une part tordu, d'autre part c'est egalement simpthomatique du bonhomme qui cherche une polemique pour occuper sa journée (et si ce n'est pas le cas alors tu aura l'intelligence de stopper la dicussion a ce niveau la)

de deux personnellement il s'agit d'un effet de style qui paraitra daté ds 5-10 ans et dont bc rigoleront comme bc rigolent de certaines choses réalisées ds les 80's. d'ailleurs a ce sujet tu pourra te poser la question de la durée de vie de ces morceau d'electro qui pompent (allez 3 à 6 mois d'exploitation en boite pour etre remplacé par celui du moment juste apres).


de trois HS fermé