Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ultra Extra urgant a l'aide

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 2 832 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ultra Extra urgant a l'aide
Bonjour Je suis nouveau dans audiofanzine je me souhaite la bienvenue premierement
Et pour le prémastering ce qu'on appel aujourd'hui le mastering est ce qu'il se fait sur le mixe ou bien sur les piste chaqu'une a son mastering ce qui veux dire (compression Eqs .. s'aplique sur tout le mixe aprés l'avoir sortie .wav ou bien s'aplique sur cubase ou un autre logiciel sur chaqu'une des pistes)
et pour la corrections spatiales un bon plugin j'ai waves mais je sais pas si il y a dans mon pack waves un bon plugin de corrections spatiales
2
Bienvenue.
Le mastering qu'on appelle premastering aussi, se fait à partir du son stéréo. (bande, fichier,...etc.)  Lorsque l'on mixe, on a déjà bien assez à penser pour rendre les choses cohérentes sur le plan artistiques. Ensuite, une oreille extérieure, j'insiste, il faut que ce soit une autre paire d'oreille sur une autre écoute, va filtrer le mix afin que l'on obtienne un son techniquement standard. Je sais que la mode est au "je fais tout moi-même" et on peut faire beaucoup, mais pas le prémastering (qui reste, n'en déplaise à certains du premastering car ensuite, vient l'étape de l'ancien mastering qui pour les cd s'appelle le glass-mastering.)
J'espère que ceci répond à ta question.

N.B. des corrections spatiales (que j'appelle temporelles) peuvent s'insérer au moment du mix et (plus rarement) au moment du prémastering. Je ne connais pas les plug.
3
Citation de studiodhorlebaix :
 j'insiste, il faut que ce soit une autre paire d'oreille sur une autre écoute, va filtrer le mix afin que l'on obtienne un son techniquement standard

Pas forcément....ça peut être la personne qui a mixé
Il faut prendre un peu de recul (1 semaine, 1 mois, ça dépend de la personne) et y consacrer
un peu plus de temps que pour un mix effectué par une tierce personne mais ça reste tout à
fait possible.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

4
+1000 avec studiodhorlebaix

Le mastering doit être fait par une autre personne et un autre environnement que celui du mix.

Car en plus du travail artistique il y a une partie correction des défaut, donc difficile de corrigé ces defaut si on fait tous au même endroit.

Ensuite sa permet de donner une oreille fraiche et qui a du recul sur le travail déjà effectué.

Et de plus difficile de ce corrigé soit même, on est pas du tous objectif sur ce que l'on fait.

De plus nos oreille sature déjà du projet que l'ont as écouté de nombreuse fois pour le mix.

Bref au final il est difficile dans de tel condition de donné le meilleur au titre.

Pour ce qui est du sur quoi on travail :

En général c'est sur le fichier Stéréo (bounce du mix).

Mais pour diverse raison technique on peut avoir besoin de travaillé en Stems ou alors,

De par exemple avoir la voix a part, ou un autre instrument.

Souvent utilisé si on hésite sur un placement ou un problème qui du coup demande une attention particulière en individuel sur la piste ou stem en question.

Sinon cas extrême on revois le problème sur un retour au mix. 

Pour les plug, il vaut mieux des plug précis et de qualité.

Ensuite faut bien les connaitre, on attaque pas un master avec un nouveau plug que l'on vient d'acquérir.

Et pour finir faire le mastering par quelqu'un autre car difficile de faire un truc bien quand on a soit même fait le mix.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5

Merci Loikos de citer Alain Danièlou en signature de ton message.

même si cette phrase contredit légérement ton opinion sur le mastering.

L'identité sonore , pour reprendre cette citation peut se concevoir du mix

jusqu'au mastering. Et en allant plus loin...de la composition au mastering...

Il suffit de de confier un mix à différents prestataires de mastering pour réaliser

à quel point le résultat peut être différent.

La question se posera de la même façon : quel son masterisé choisir ?

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 11:01:31 ]

6
Citation :
Lorsque l'on mixe, on a déjà bien assez à penser pour rendre les choses cohérentes sur le plan artistiques. Ensuite, une oreille extérieure, j'insiste, il faut que ce soit une autre paire d'oreille sur une autre écoute

+10000 et au delà de la qualité du matériel utilisé, le minimum est une autre paire d'oreilles et une autre paire d'écoutes..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
7
Tout à fait d'accord : une autre paire d'oreille et un autre système d'écoute
sont importants....
Rien n'empêche de passer chez un collégue pour une écoute critique......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

8
Citation :
Rien n'empêche de passer chez un collégue pour une écoute critique......

oui, et même avant l'étape du "mastering" une écoute critique sur le travail de mixage peut s'avérer parfois très utile.. Surtout sûr un mix réalisé en home studio "amateur"..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
9
y'a une video super bien que j'ai vu sur le mastering en francais, pour faire sonne un son bien et au meme gain que les pros, la video dure 2h par contre elle est payante 21e moi je 'l'ai acheté franchement elle apprend trop de truc le lien si tu veux http://www.mjtutoriels.com/tutoriels-mixage.php
ta plusieurs tuto mais pour le master c'est dans le bas, ++
10
Citation :
y'a une video super bien que j'ai vu sur le mastering en francais, pour faire sonne un son bien et au meme gain que les pros

Houlala..

Citation :
par contre elle est payante 21e

il a trouvé un bon filon le gars.. les 16 mn gratuites sont plutôt drôles..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..