Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formants

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 462 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Formants
Voila je voulais qu'on discute un peu du traitement des "interférences" de fréquences (pour ceux qui masterisent avec des plugs...)
Il parait qu'il est conseillé d'atténuer ces fameuses fréquences pour avoir un son plus doux quand on pousse un peu le son (surtout pour nos amis clubbers en teboi)
quelles sont vos méthodes, petits secrets pour choper les bonnes fréquences bien pourries, vos plus favoris (Eq ou autre..) bref : ne répondent que ceux qui savent bien sur

- - -  Keep it simple ! - - -

2
Citation :
petits secrets pour choper les bonnes fréquences

Mes oreilles...
3

oui je m'en doute Phil29
maintenant je cherche à comprendre comment identifier un son déguelasse (une fréquence déguelasse) avec mes oreilles... et mon cerveau

- - -  Keep it simple ! - - -

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 21:00:30 ]

4
tu peux essayer avec un eq parametrique en cherchent la zone qui deconne

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 00:26:38 ]

5
voila en fait je prends un bon eq
je fais un joli pic de +12 (Q=60) et je le promene sur le spectre notamment des mediums aux aigus
mais desfois jai limpression davoir enfin une fréquence pourrie mais je me rends compte la seconde dapres que c'était juste que la note de ma mélodie tombe sur cette fichue freq et continue plus loin (plus haut ou plus bas)... je sais pas si vous m'avez suivi mais ça me fait douter à chaque fois...
c'est pour connaitre vos astuces que j'ai crée ce topic... qui servira à tout le monde nan ??wink

- - -  Keep it simple ! - - -

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 18:36:36 ]

6

Personellement, pour trouver les plages fréquentielles problématique, je n'utilise pas
une eq positive (tu mentionnes +12db) mais une eq négative.
Si cette eq négative résout le problème mais étouffe le son (les autres instruments : ceux qui ne posent pas problème), tu peux rechercher dans les fréquences plus basses.
En effet un "creux" dans les basses fréquences aura une répercussion sur les fréquences plus hautes
en corrélation avec ces hautes fréquences.

Ton problème sur un instrument médiums/aigus peut aussi provenir d'un manque de compression, soit au mixage (sur l'instrument) soit au mastering (sur le mix complet ou sur un bande si tu compresses en multibandes).


Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 20:50:22 ]

7
Il n'y a pas une "recette magique".  Comme dit Phil : des oreilles et des moniteurs fiables dans un lieu acoustiquement correct sont un préalable.

Si tu amplifies une fréquence et que tu balaies pour trouver où cela gêne, il faut commencer par le grave.  En effet, de cette manière tu vas également corriger les harmoniques de la fréquences traitées.

Ensuite, il faut sans cesse comparer avant/après afin d'entendre si tu améliores.

Enfin, c'est déjà dit et répété : l'intérête du mastering est d'être réalisé par une autre personne que celle qui a fait le mix, sur d'autres enceintes.  Si tu n'as pas la possibilité de faire faire le travail par une boite de mastering, le mieux est de faire appel à un ami en qui tu as confiance, quitte à lui rendre la pareille.
8
salut

mis à part les oreilles, bien sur...

j'utilise personnellement, et quand le materiau sonore le permet (bonne largeur stéréo), une technique se basant sur le Mid/Side

en effet, si tu met en solo le Side d'un morceau (avec un outil comme le brainworx_digital, par exemple), tout ce qui est un peu pourri dans le mix est mis en évidence

il ne te reste plus alors qu'à égaliser minutieusement ce side, voir compresser par bandes fines, les choses qui te paraissent "détériorer" le signal, en faisant tout de même très attention à ne pas ruiner le caractère global du mix (pour cela il faut absolument éviter de travailler uniquement sur le side, et comparer en permanence en bypassant le traitement, et en équilibrant avec un travail complémentaire sur le mid, puis sur l'ensemble)

bonne journée
9

L'écoute en monophonique est une méthode plus classique et peut-être plus simple à aborder

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

10
aussi !
quelques tips ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 13:37:42 ]