Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JAMin Audio Mastering interface -logiciel- Qui en penses quoi? Qui l'utilise et comment?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 035 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion JAMin Audio Mastering interface -logiciel- Qui en penses quoi? Qui l'utilise et comment?

Pour ceux qui ne connaissent pas :

JAMin is the JACK Audio Connection Kit (JACK) Audio Mastering interface. JAMin is an open source application designed to perform professional audio mastering of stereo input streams. It uses LADSPA for digital signal processing (DSP). JAMin is licensed under the GPL.

JAMin features:

- Linear filters
- JACK I/O
- 30 band graphic EQ
- 1023 band hand drawn EQ with parametric controls
- Spectrum analyser
- 3 band peak compressor
- Lookahead brickwall limiter
- Multiband stereo processing
- Presets and scenes
- Loudness maximiser

C'est donc un logiciel libre qui propose des outils dit de "mastering"

D'apparence relativement sobre il n'en est pas moins puissant.

Je n'ai personnellement pas la prétention de le maitriser, loin de là. Je ne l'ai utilisé que quelques fois sur des mix de nature différentes. Et sans vraiment beaucoup de temps à disposition pour aller au fond des choses. De plus le mastering n'est pas mon métier...

Avant toute chose je tiens quand même à préciser que je suis de ceux qui pensent que le mastering est un métier. Mais ce genre de sujet à déjà été longuement et parfois houleusement débattu dans d'autre sujet. Là n'est pas le débat et je vous saurez gré de l'éviter autant que faire se peut!

Parlons juste de cet outils pour ce qu'il est.

rem : Etant convertit au monde du libre, c'est le seul que je connaisse un tant sois peu, je n'ai pas de point de comparaison avec ses éventuels équivalents vindows ou mac.

à vos claviers!

2
Salut VasseurH .

Bossant en studio pro depuis un gros bail maintenant, on a décidé de tester Ardour et Jamin il y a quatre ans environ, il n'y a pas de raison et bien nous en a pris. Pour ce qui est de Jamin, plus simple et plus intuitif tu meurs. Et côté efficacité des traîtements, c'est de la balle. Donc il s'est fait adopter sans peine.

Evidemment il faut faire attention à ce que l'on fait et fréquemment comparer avec le mix original, parce qu'on a vite fait de flinguer un fichier avec un tel outil. Je pense commencer à bien maîtriser le bouzin, si certains ont des questions, je ferai mon possible pour les éclairer au sujet de ce joli joujou...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Joli joujou en effet, bravo à Steve Harris et son équipe...  Le monde du logiciel libre est étonnant!

J'ai bien qques questions qui me reviennent en tête depuis la dernière fois où je l'ai utilisé (il ya plusieurs mois).

- Y a t'il moyen de faire le process en accéléré, ce qui serait pratique pour traiter des fichiers long (genre une heure et plus...)

- Sur un signal complexe (mix, couple d'ambiance, ...) qu'est-ce que tu appellerais un traitement léger, raisonnable ou franc en terme de dB de réduction tant au niveau des compresseurs que du limiteur? Et en terme de ratio?
Je sais que la réponse à cette question est au cas par cas,..  mais bon disons que des ordres de grandeur généraliste ou des exemples serait le bienvenu.  Let's talk about dB!
Moi ils me semble que la dernière fois j'étais autour de -3dB avec qques pics à -5 et un ratio assez faible pour les compresseurs, pour le limiteur je ne me rappelle plus...

- Le paramètre "release" du limiteur permet selon la doc de déterminer le temps de lookhead. Est-ce que c'est juste un retard du signal traité par rapport au signal de commande (key) ?

- Que penses-tu de la fonction boost? Les fois ou j'ai essayé le signal traité était déjà assez chaud et chargé, cela ne convenait pas ou à petite dose. Et une autre fois j'étais dans une optique de transparence donc...  (mais bon c'est peut-être une idée préconçue de ma part). T'es t'il arrivé d'en avoir besoin?

Et une dernière pour la route...  :o)   qui est sans doute une question qui s'applique à tout logiciel audio.
- A propos du signal d'entrée et de sortie, qui dans JAMin peuvent allez jusque +5dB, qu'en est-il du 0dB FS?


4
salut tres interessant ce log mais est ce qu'il est dispo sur windows ? parceque je vois que des liens pour linux
5
6
Citation de VasseurH :
- Y a t'il moyen de faire le process en accéléré, ce qui serait pratique pour traiter des fichiers long (genre une heure et plus...)

Non, du moins pas à ma connaissance et cela s'explique très bien : le soft est très gourmand en ressources de par lui-même. Malgré une interface graphique épurée, il tape sérieusement dans le proco et la ram, donc il fait les traîtements en temps réel avec même un décalage pour permettre au limiteur de travailler en lookahead. De plus il ne fait pas player, il faut lui adjoindre un sequenceur pour pouvoir travailler et dont il dépend.

Citation de VasseurH :
- Sur un signal complexe (mix, couple d'ambiance, ...) qu'est-ce que tu appellerais un traitement léger, raisonnable ou franc en terme de dB de réduction tant au niveau des compresseurs que du limiteur? Et en terme de ratio?

Comme pour tout compresseur multi-bandes et sauf effet de pompage voulu, les dosages doivent être fins. 2 à 3 dB's de réduction sont souvent suffisants. Ce que l'on peut faire, c'est écouter la bande traîtée en solo et ajuster l'attaque et le release pour atténuer le pompage en cas de ratio élevé et de seuil bas.

Pour ma part, lorsque je dois traîter un style musical demandant de fortes compressions, je place Jamin en fin de chaîne et il est donc précédé par d'autres compresseurs qui lui préparent le terrain, souvent des machines hardwares plutôt onéreuses. Si on ne les a pas et que l'on dispose d'un ordi puissant, rien n'empêche de chaîner plusieurs Jamin dont les fréquences de coupure sont réglées différemment au niveau du cross-over.

Citation de VasseurH :
- Le paramètre "release" du limiteur permet selon la doc de déterminer le temps de lookhead. Est-ce que c'est juste un retard du signal traité par rapport au signal de commande (key) ?

Oui, ce retard permet au limiteur "d'anticiper" les peaks de niveau à traîter. Le brickwall ne s'en porte que mieux et est du coup très efficace (gare aux écrêtages...).

Citation de VasseurH :
- Que penses-tu de la fonction boost? Les fois ou j'ai essayé le signal traité était déjà assez chaud et chargé, cela ne convenait pas ou à petite dose. Et une autre fois j'étais dans une optique de transparence donc...  (mais bon c'est peut-être une idée préconçue de ma part). T'es t'il arrivé d'en avoir besoin?

Sincèrement je ne l'utilise pas ou si peu. Il faut dire que je bosse le plus clair de mon temps sur des mixes pros, donc le besoin ne s'en fait guère sentir. A quelques reprises j'en ai mis sur des trucs un peu mous du genou, mais je dirais que l'on peut arriver à un résultat très probant aussi en jouant adroitement sur le niveau d'entrée du limiteur.

Citation de VasseurH :
- A propos du signal d'entrée et de sortie, qui dans JAMin peuvent allez jusque +5dB, qu'en est-il du 0dB FS?

Le traîtement en interne est en 32 bits float, tu peux donc dépasser le 0dBfs dans le soft, mais il n'est pas question d'attaquer n'importe quoi en sortie avec de tels niveaux, surtout des convertisseurs... Le 32 bits flottant permet de placer les 24 bits (= 144dB de dynamique) de signe/mantisse sur une échelle théorique d'environ 1500dB, ce qui offre une souplesse de travail confortable et évite d'avoir à triturer ses niveaux sans arrêt au moindre dépassement de ligne jaune.

Citation de Kyserr :
salut tres interessant ce log mais est ce qu'il est dispo sur windows ? parceque je vois que des liens pour linux

Helas non, le soft n'est à ce jour développé que pour Linux. C'est un peu "la revanche du pingouin..."


Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 17:22:27 ]

7
salut

je suis le thread juste par curiosité, ne connaissant jamin qu'au travers de ce qu'en dit régulièrement Phil.

Je revient toutefois la dessus:
Citation :
Le brickwall ne s'en porte que mieux et est du coup très efficace (gare aux écrêtages...).

j'ai moi aussi longtemps cru qu'un limiteur (de surcroît brickwall) écrêtait, mais en fait non, un limiteur n'écrête pas forcément.

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 22:40:19 ]

8
Certes je suis d'accord, mais je peux te garantir qu'avec ce soft, si tu forces la dose tu sors une courbe d'amplitude digne d'un électro-encéphalogramme plat !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

J'avais fait un petit test pour un autre thread où on parlait justement d''écrêtage et de limiteur:



Sur la piste du haut, une piste modulant à +5 dBfs et exportée en 24 bit (résolution fixe donc écrêtage bien visible de 5 dB)
Sur la piste du bas, la même chose mais avec un brickwall en insert (qui agissait donc de 5 dB).

10
Ca aurait été bien aussi d'avoir la courbe du signal d'origine. bravo

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com