Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering CD : aprés le travail audio des tracks et avant la gravure du master il y a quoi ?

Je sais pas si la question a déja été posée, en tout cas j'ai pas trouvé.

Une fois que le travail audio est fini, que fait on ? comment et avec quels logiciels ?

J'ai lu des choses sur le red book, les codes ISRC, le CD texte.

Concrètement quel est le travail d'un ingénieur de mastering à cette étape ? quel protocole ? les erreurs à pas faire etc...

Merci


[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 22:53:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord rassurez vous pour les mises a niveau j'écoute et je retourne dans les projets pour modifier...pas de panique

Bon apparemment cd architect est pas si complet que ca mais il est assez accessible et pas très cher

Concernant DDP créator : c'est un équivalent ? il a l'air bien complet et parfaitement adapté à mes besoins?

J'ai déja graver des masters amateur avec Nero, j'aime pas nero ou du moins j'aime plus et je veux vraiment partir sur quelque chose de plus "pro"

Citation de lm :
Je persiste à penser qu'un CD Master (a fortoiri un DDpi) gravé sur CD Taiyo Yuden avec Wavelab (ou DDP creator pour les DDPi)  à l'aide d'un graveur Plextor et dont le taux d'erreurs C1, C2 est vérifié avec  plextools, offrira une meilleure fiabilité qu'un CD lambda gravé sur un graveur X avec Nero...même si certains de ces CDs sont acceptés par le plan de réplication.

Beaucoup d'informations qui me semblent importantes ici et que je retrouve fréquement:
DDP creator pour un DDpi : il faudrait que je me renseigne sur ce qu'est un DDpi. Et pour le reste il va bien aussi ? wavelab est bien mieux ? (je parle pas du traitement audio etc... je suis toujours à létape du CD)

CD Taiyo Yuden c'est une marque de CD réputée/dédiée à la gravure des masters ?

Les graveurs plextors sont vraiment si bien que ca ? il y a des modèles en particuliers, car des graveurs plextor foireux j'en ai connus ...

plextools ne marche qu'avec les graveurs plextor ?

Merci bien !!
12
Les avantages du DDPi (Disc Description Protocol image) qui contient à la fois tous tes fichiers audio et la PQ list sont :
1. que l'mage peut être expédiée à l'usine de replication via FTP, ce que tu ne peux pas faire à partir d'un montage audio dans Wavelab, CD Architect ou autres, pas plus qu'à partir d'un CD Master puisque c'est un simple CD-Audio à la norme Red Book
2. que le taux d'erreurs dûes à la gravure est soit inexistant puisqu'en l'envoyant via FTP tu n'effectues pas de gravure ou plus faible puisque on grave un CD ou DVD de données et non pas Audio. La plupart du temps sur DVD car pour 700 Mo de données audio ton DDPi devrait "peser" 800 Mo.

DDP Creator est pour moi complémentaire de Wavelab, en aucun cas il ne peut le remplacer.

Mais franchement la plupart des usines acceptent maintenant le CD Master, donc posséder un logiciel permettant de créer du DDPi n'est pas indispensable.

Le procédé de fabrication des CD Taiyo Yuden leur confère un taux d'erreurs généralement plus faible que les CDs courants. Il paraît que c'est JVC qui posséde maintenant la licence

Les graveurs Plextor offrent généralement un taux d'erreurs de gravure plus faibles que les graveurs courants.
Parcontre Plextor n'en fabrique plus depuis peu. Ce sont maintenant des graveurs Pioneer, Liteon, etc relabellisés.
Les derniers graveurs de qualité qu'ils ont fait sont les PX 755 et 760. On peut encore en trouver sur Ebay ainsi que les graveurs de CD de la série Premium.

Plextools ne fonctionne effectivement qu'avec les graveurs Plextor. 



[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 16:35:01 ]

13
Voila qui est plus clair.

Je suis allé voir les fonctionnalités de DDP creator et j'ai l'impression qu'il va me permettre de faire tout ce que je ne fais pas sur reaper.

Je vais tester la demo de 10 jours

Pour l'instant une image me suffit car le pressage de l'album n'est pas encore prévu et si ca se fait ca sera surement sur vinyle en plus ... je suppose que c'est une autre histoire ?
Au moins j'en aurais profité pour mettre tout ca au clair.

Hors sujet :
je ne connaissais pas la marque sonoris, vous avez pu tester leur plugin ? des avis ?


[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 18:50:56 ]

14
Bonjour tout le monde, je ne sais pas si j'ai tout bien compris... Avec Cubase 7 ou WaveLab Elements ou Nero... on peut graver un CD "CD MAster" en intégrant les ISRC ou pas ? La boîte de réplication (qui a déjà encaissé mon chèque) attend un CD Master et celui que je lui ai envoyé apparemment ne "fonctionne pas". Je ne voudrais pas avoir à RACHETER un x'ième logiciel juste pour graver un MASTER alors que Cubase, WaveLab ou Nero seraient capables de le faire. Par avance merci de votre aide

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

15
Cubase ne sait pas graver de CD ni créer un montage de pistes de CD (avec indexs de début et fin de pistes, calcul des espaces inter-titres, etc.).

Nero permet de réaliser le montage (mais de façon un peu limitée) et la gravure.

Wavelab Elements permet de faire le montage et la gravure (mais pas l'insertion des codes ISRC si mes souvenirs sont bons).

Wavelab en version complète peut bien sûr faire toutes les opérations nécessaires à la création d'un support adéquat.

Edit : Un conseil, fais réaliser ton Master CD ou ton DDPi par un studio de mastering, ça t'évitera bien des soucis.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 19:47:23 ]

16
Citation :
Un conseil, fais réaliser ton Master CD ou ton DDPi par un studio de mastering, ça t'évitera bien des soucis.

+1
Ou un CD-R si c'est ce qui est demandé.
17
Merci LM et RRoland pour vos conseils. Effectivement, WaveLab ne permet pas de mettre les ISRC. J'ai fait un CD avec Nero (une deuxième tentative), si le presseur ne peut pas l'utiliser cette fois je passe par un studio (qui en plus ne fera pas de mal à l'homogénéité du contenu).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman