Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering à la maison Et l'audio qui sature à un "volume à fond"

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 368 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering à la maison Et l'audio qui sature à un "volume à fond"
Salut à tous!
Voila une question à polémiques:
En écoutant différent album de différents artistes du rock au jazz, en passant par le blues Reggae Variété Electro Pop  il est clair que la qualité est optimale peut être même trop
en effet on peu monter le volume de l'appareil au maximum de ce qu'il peut donner sans qu'il y ai saturation dans les enceinte, en soit c'est bien.
mais je me rend compte que nombre d'artiste ou de groupe ont parfois un problème dans la restitution des voix certain mots ne sont pas toujours compréhensible même après plusieurs lectures , cela que ce soit à un niveau raisonnable d'écoute ou très fort même à fond.
En faisant mes master j'obtient une dynamique d'écoute parfois plus puissantes que les cd du commerce et ce jusque plus de la moitié du volume de l'appareil "grand publique"
j'ai fait des test sur du home cinéma chaine HiFi compact lecteur cd portable poste cd sur un pc avec carte son d'origine tout est ok . Pour un appareil ou le volume part de 0 à 40 "pour mon exemple" à 8 (ce qui est un volume faible) la qualité du son est présente  et je on entend bien les paroles  . La voix sur certain morceau sature à partir de 32 sur l'échèle du volume parfois et au max.
Je vois d'ici la réplique : ingénieur du son est un métier mais dans bien des métiers des petit artisans font mieux que les grandes fabriques .
Ne peut on pas avoir une qualité de "présence sonore" à l'écoute d'un cd jusqu'au trois quart de la puissance de l'appareil et ne pas 3pousser le volumer à fond jusqu'à ce que les membranes tombent par terre?
Peut on avoir une tolérance de saturation sur le support cd en sachant que sur le matériel de monitoring lors du mix et du mastering je n'est pas de saturation. elle survient uniquement en écoutant sur d'autres appareils.
Souvenez vous des bonne vieille K7 "bandes métal" qui outre le souffle du frottement de la bande produisaient un très bon rendement mais bien sur il n'était pas envisageable de pousser au max.
On me répondra que si le son sature c'est que le mix n'est pas bon . je voudrait bien avoir des avis sur l'ensemble de la question.
Qui écoute chez lui un cd à fond au risque de casser son matériel hormis un sourd portant des boules quies?
2
Ce qui est rigolo dans les polémiques, c'est qu'on en sait pas plus à la fin qu'au début.

Citation :
ingénieur du son est un métier mais dans bien des métiers des petit artisans font mieux que les grandes fabriques

A la différence que l'artisan a appris son métier.  Dans le home studio, ce n'est pas le cas, les gens apprennent sur le tas, souvent par essais-erreurs.

Citation :
n faisant mes master j'obtient une dynamique d'écoute parfois plus puissantes que les cd du commerce

Tu veux dire que tu obtiens une plage dynamique plus grande?  Donc que tu gardes plus de nuances? C'est plutôt bien.

3
Je flag car voila un domaine ou je comprend pas grand chose
Tu mixe a combien Art & Prod? O, -3, -6 db? et tu masterize à combien?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
je mix souvent à odb avec une loi de repartition à -06db dans cubase VST32 et je masterise avec wave lab. mon prob vient seulement sur les voix qui crachent et pour ce qui concerne le mastering je tape bien souvent à-0.001db ou 0dbet JAMAIS de Normalisation
Citation de rroland :
Tu veux dire que tu obtiens une plage dynamique plus grande?  Donc que tu gardes plus de nuances? C'est plutôt bien.

Sincèrement oui j'ai une qualité de compréhension des paroles à faible niveau et la musique est bien presente. Ma question est il tolérable que cd sature à l'ecoute quand on pousse au maximum le volume?


[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 12:17:20 ]

5
C'est pas à ça que sert la brickwall? En fait j'ai pas super bien compris cet outil de mastering.
6
La brickwall c'est quoi?
7
je viens de piger je ne savait pas que ça existait  quel fabricant fait l'outil gregmartial?
8
Peut etre en eliminant 1 par 1 les elements qui peuvent faire saturer le son
  • le mix tape pas dans le rouge, ça doit pas etre ça
  • voir les haut parleurs sur le systeme ou ça sature, peut etre a fort volume on a une distorsion + ou - audible
  • voir le systeme d'amplification sur lequel est lu le CD, dans les cretes certains amplis peuvent saturer je crois
  • voir aussi le lecteur de CD, si ça fait pareil sur plusieurs lecteurs ou pas, apparemment tu as testé
je commencerais a chercher dans ce sens vu que tes monito restituent bien le son
C'est vrai que ça doit etre embetant d'ecouter tes mix ailleurs que chez toi et avoir cette saturation

Vais faire une petite recherche sur "brickwall", interessant tout ça

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
salut

le brickwall est un limiteur qui ne permet aucun dépassement du niveau fixé en sortie (souevtn nommé ceiling ou output ceiling), souvent grace à une fonction de look-ahead qui permet de retarder légèrement le signal et donc d'anticiper l'action du limiteur, contrairement à un compresseur "classique" (même en mode limiteur) qui aura un certain temps d'attaque et pourra donc encor laisser passer quelques crêtes.
Il en existe toute une floppée en plugin, y compris des freewares.
10
...en freeware chez Antress le Modern Limiteur

http://dogsroutine.bandcamp.com/