Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet codage MS

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 641 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion codage MS
Bonjour a tous,

je vois très bien l intérêt de coder un mix stéréo en MS
pour faire un mastering (attention c est plus pour m amuser et pour apprendre que pour effectivement avoir l indescence de dire que je fait du mastering....)
l intérêt pour la compression, l'egalistation etc etc....
mais petite question un peu bête....
comment fait on?
dans mon soft j imagine que
M= L+R
S= L-R
pour le mono au centre c est facile
je prend mes 2 pistes je les mets au centre et je les envoie dans un bus mono(si j ai bien compris...)
mais pour les sides??

Merci a tous
++
2
Les S se panoramiquent à fond à gauche et à droite, en inversant la phase d'un des deux canaux
3
A l'encodage:
Pour M les canaux L et R seront panoramiqués à gauche et le fader sera réglé à -6 dB.
Pour S Les canaux L et R seront panaramiqués à droite mais L est déphasé à  180° (phase inversée) et le fader sera réglé à - 6dB.
Pour décoder:
On retrouve L en panoramiquant M et S à gauche.
On retrouve R en panoramiquant M et S à droite avec S déphasé à  180° (phase inversée).
Le StereoTool de chez FLUX peut faire tout ça.
4
Bonjour

Merci Laurent pour cette explication de matriçage, dématriçage MS ...
RRoland, l'explication que tu donnes est correcte lors d'un matriçage MS lors d'une prise de son.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5
Oui, et ce sera la même chose au mix.
6
Une petite question le travail M/S se fait à partir d'un seul fichier ou alors 2 fois le même fichier :
un pour le M et l'autre pour le S?

7

Soit on utilise un seul fichier qu'on affecte sur 2 tranches stéréo pour appliquer l'encodage ou le décodage. Soit on duplique la piste contenant le fichier pour appliquer l'encodage ou le décodage. On fait au plus pratique en fonction du logiciel utilisé.

8