Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 05/05/2010 à 09:43:41codage MS
Bonjour a tous,
je vois très bien l intérêt de coder un mix stéréo en MS
pour faire un mastering (attention c est plus pour m amuser et pour apprendre que pour effectivement avoir l indescence de dire que je fait du mastering....)
l intérêt pour la compression, l'egalistation etc etc....
mais petite question un peu bête....
comment fait on?
dans mon soft j imagine que
M= L+R
S= L-R
pour le mono au centre c est facile
je prend mes 2 pistes je les mets au centre et je les envoie dans un bus mono(si j ai bien compris...)
mais pour les sides??
Merci a tous
++
rroland
27287
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 05/05/2010 à 10:43:43
Les S se panoramiquent à fond à gauche et à droite, en inversant la phase d'un des deux canaux
A l'encodage:
Pour M les canaux L et R seront panoramiqués à gauche et le fader sera réglé à -6 dB.
Pour S Les canaux L et R seront panaramiqués à droite mais L est déphasé à 180° (phase inversée) et le fader sera réglé à - 6dB.
Pour décoder:
On retrouve L en panoramiquant M et S à gauche.
On retrouve R en panoramiquant M et S à droite avec S déphasé à 180° (phase inversée).
Le StereoTool de chez FLUX peut faire tout ça.
Merci Laurent pour cette explication de matriçage, dématriçage MS ...
RRoland, l'explication que tu donnes est correcte lors d'un matriçage MS lors d'une prise de son.
Fslb
0
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
Soit on utilise un seul fichier qu'on affecte sur 2 tranches stéréo pour appliquer l'encodage ou le décodage. Soit on duplique la piste contenant le fichier pour appliquer l'encodage ou le décodage. On fait au plus pratique en fonction du logiciel utilisé.