Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors Concrètement ?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 5 786 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Alors Concrètement ?
Bonjour tout le monde !

J'avoue mon post se veux un brin racoleur, mais c'est fait exprès De plus la lecture est un peu fastidieuse mais utile pour bien comprendre la demande !

Je m'explique : Au vu de tous les posts sur le sujet du mastering qui, on l'aura compris, prouvent qu'il vaut mieux passer par un studio pro avec une acoustique et du hardware pro maitrisé par un ingé mastering efficace que de faire ça chez soi sur un logiciel inadapté avec des plugins non maitrisés sur des enceintes multimédia et une acoustique pas adapté.

Mais là n'est pas la question, je cherche du concret pour les gens qui sont nombreux dans ce cas : à savoir :

Artiste (débutant ou confirmé) en musique électronique qui vient de signer avec un petit label un ou plusieurs titres qui vont sortir sur des plateformes de vente de mp3 (genre juno ou beatport). Et qui n'a pas de budget pour se faire faire un mastering qui va bien (ni le label !) alors que faire ?

Sachant que le mixage "savant" de titres (faits le plus souvent avec des boucles sur un acid ou un live ou des synthés VSTi sur un Cubase, Reason ou Sonar) n'est pas fait ou pas bien fait (et est-il besoin de le faire d'ailleurs, vu que les boucles sont déjà traitées ? (un autre post peut-être ?).

Bref le tout fait dans un appartement  à l'acoustique inadaptée avec du matos moyen gamme (genre écoutes KRK, Berhinger, NS10 xx ou autre, carte son E-Mu ou m-audio etc ...) mais qui doit être diffusé en club ou à la radio (le but !).

Alors que faire pour faire sonner le tout de manière potable et surtout exploitable ? Merci d'être explicite et n'hésitez pas à rentrer dans le détail. Par pitié évitez les trucs (trolls) du genre "mastering pro vs mastering amateur" on reste ici dans le domaine amateur (confirmé ou débutant !) le but étant d'expliquer simplement la manière de faire sonner ses tracks avec du matériel (soft et hard) et des "trucs" abordables

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Oui, c'est une tendance générale, hélas.  Je reçois parfois des titres à masteriser qui modulent déjà à -12 dBRMS et saturent régulièrement (au-dessus du 0 dBFS)... je ne peux RIEN faire et j'ai même eu un client qui m'a quasi insulté.  Il me dit : "c'est dingue, j'ai été chez xxx (boîte de mastering sérieuse et reconnue) et chez yyy (autre boîte connue et très valable)  et tu me dis la même chose... vous vous êtes donné le mot, ou quoi?" icon_pong.gif

 

Le type ne s'est pas une seule seconde remis en question.  C'est fou le nombre de sourds qu'il y a dans la musique (Beethoven était déjà comme cela il paraît).

Il faut savoir qu'un titre qui sonne un peu moins fort passera mieux en radio qu'un titre déjà hyper compressé.  Je pense que cet argument devrait être plus souvent mis en avant...

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 10:17:33 ]

22

pour avoir fait le teste il y a peut, j'ai enregistré, mixé et fait le masteur de mes potes (hip hop mais avec de vrais instrument ) et par la suite car on arrivais pas a avoir le son que l'on cherchais on est partie dans un studio sur nantes. et franchement il a pris les pistes de P.T. a P.T. et a rajouté deux trois machine dessus "des vrai machine pas des plug" histoire de voir si s'était cool ou si mes mix était nul et bien sa change tous. volume +++ placement stéréo ++++ (un truc de fou) et tout le reste pareil.

 

un gros manley sa a du bon.

Toys
23

Citation :

il a pris les pistes de P.T. a P.T. et a rajouté deux trois machine dessus "des vrai machine pas des plug" histoire de voir si s'était cool ou si mes mix était nul et bien sa change tous. volume +++ placement stéréo ++++ (un truc de fou) et tout le reste pareil.

mais attention à la conclusion:

ce ne sont pas les machines qui on fait que ça sonnait, mais la façon dont le mec s'en est servi.

Il aurait aussi pu avoir un très bon résultat avec de bons plugins s'il savait bien s'en servir.

C'est l'usage que l'on fait des choses qui rend le résultat bon, pas la chose en elle-même.

24

+1

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

25

A mon humble avis, dans l'optique du 100% fait maison (qui est bien entendu respectable lorsqu'il n'y a pas de budget), la question ne devrait plus être "comment faire sonner simplement ses tracks ?" (avec en fond de ce questionnement, une sorte de dimension magique !). Un métier n'est pas explicable en deux ou trois "trucs et astuces". Les questions à se poser pourraient plutôt être les suivantes (entre autres):

- Est-ce que je sais réellement ce qu'est le mastering, en quoi ça consiste ?
- Est-ce que je suis prêt à m'investir personnellement de longues heures pour ne pas bousiller tout le travail artistique que j'ai fait en amont ?
- Est-ce que je sais me servir et tirer vraiment profit des outils que j'ai à ma disposition (equalizer, comp/limiter, monitor...) ?
- Est-ce que mes mix sonnent déjà suffisamment bien pour aller plus loin ?

Si à ces questions la réponse est "Non", alors il faut faire des recherches précises sur X ou Y procédé/concept/outils, s'exercer, comprendre, passer du temps, procéder à des écoutes sur plusieurs systèmes (autoradio, mp3, hifi), tout ça en prenant suffisamment de recul pour ne pas se noyer entre ces étapes et finir par bâcler la musique qu'on s'efforce de réaliser.

Cela étant dit, à partir du moment où on est prêt à s'investir réellement et à travailler de manière acharnée (car oui, chaque étape est un métier à part entière), on peut boucler un projet amateur de manière plutôt honorable en terme de qualité technique. Pour cela, et comme ça a été dit au dessus, je conseille à tout "amateur" de se concentrer au maximum sur les mixages. Un bon mixage nécessite peu de retouche au mastering en terme de traitement, et si vous avez besoin d'un peu de volume, contentez-vous d'un limiteur raisonnable sur votre mix déjà correct ! C'est mieux que de vouloir mettre 15 000 gadgets avec des presets bancals.

A noter tout de même qu'un des gros avantages à passer par un pro (ou même un collègue qui a des connaissances et qui peut contribuer au projet), c'est l'oreille neuve et donc la fraicheur qui peut être apporter à la musique (sans parler de l'expérience, des compétences, du système d'écoute...).

26

Bon raisonnement ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

27

+1 pour waam

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 21:21:34 ]

28

+18

J'abonde dans ton analyse !!

FSlb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
29

Pareil +1