Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

Questions pour les ingé de mastering

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 7 358 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Questions pour les ingé de mastering
Salut,

J'ai plusieurs questions pour un pré-mastering maison de mes titres afin de les mettre sur le net (MP3)

1) Quelle doit être le niveau maxi en sortie de master sur mes mixes ? (avant d'attaquer le pré-mastering)
2) Quelle doit être le niveau maxi en sortie du limiteur (fin de chaîne de mastering) pour du MP3 ?
3) Le plug in le plus "simple" et "rapide" pour réaliser cette tâche ?

Merci d'avance pour votre collaboration

Yaniv

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 15:15:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
26

Source STP ?

27

Pardonnez-moi si je suis hors sujet, je n'ai pas tout lu mais il n'y a pas que le nombre de kbits qui comptent dans la qualité de l'encodage, il y a aussi l'encodeur !

28

Citation de : bodler

Pardonnez-moi si je suis hors sujet, je n'ai pas tout lu mais il n'y a pas que le nombre de kbits qui comptent dans la qualité de l'encodage, il y a aussi l'encodeur !

Mon test d'encodage en mp3 de 2 secondes de bruit blanc à -3 dB fs a été fait avec SoundForge10 pour lequel je n'ai aucun apriori négatif autre qu'un débit limité à 128 K/s pour un intitulé officiel de "qualité CD".

Un fichier source est disponible ici. Il dure cette fois 20 secondes de manière à s'affranchir des variations liées à une courte durée.

Une recherche rapide sur AF n'a pas détecté de comparatif rigoureux sur le sujet. J'ouvre donc un nouveau sujet destiné à comparer la qualité des différents encodeurs dans les mêmes conditions (128 K/s) avec le même fichier source sur la base d'un nombre de "clipping" détectés sur les fichiers convertis avec les différents encodeurs (2 échantillons consécutifs ou plus à 0 dB fs).

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 21:34:09 ]