Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour les ingé de mastering

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 7 263 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Questions pour les ingé de mastering
Salut,

J'ai plusieurs questions pour un pré-mastering maison de mes titres afin de les mettre sur le net (MP3)

1) Quelle doit être le niveau maxi en sortie de master sur mes mixes ? (avant d'attaquer le pré-mastering)
2) Quelle doit être le niveau maxi en sortie du limiteur (fin de chaîne de mastering) pour du MP3 ?
3) Le plug in le plus "simple" et "rapide" pour réaliser cette tâche ?

Merci d'avance pour votre collaboration

Yaniv

















[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 15:15:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Personnellement je penses qu'il est plus facile de faire un mastering avec des plugins parce que le recall est plus rapide et instantané . La touche magique du hardware est souvent nécessaire , d'autre fois le digital respecte mieux la musique ou le son que l'on traite.

Pour les exciter je n'en utilise pas , je trouve que ce genre de processeur détruit la phase du signal.En revanche pour le travail sur la stéréo je trouve le plugin stereotools sonalksis très intéréssant

Pour la chaine, voici les éléments que j'utilise dans un ordre a peu près tout le temps équivalent , parfois je les utilise tous d'autre fois seulement quelques uns :

digital cut eq ---> digital m/s eq--->digital linmb comp--->eq boost analogique--->compresseur analogique--->limiteur analogique--->conv AN---> compresseur digital---> limiteur digital--->dither

il m'arrive de de re-équaliser légèrement avant le limiteur final lors de l'assemblage des titres.

En espérant que cela t'inspire.

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
12
Citation :
il est plus facile de faire un mastering avec des plugins parce que le recall est plus rapide et instantané


Bof... un Weiss ou d'autres machines numériques disposent de mémoires, donc c'est aussi rapide qu'un plug... et le manipulation est quand même plus simple sur une machine qu'un plug, sans parler de la qualité sonore.

 

Pour l'exciter... je n'en utilise jamais en mastering (parfois sur une piste ou un sous groupe, et généralement avant la compression... mais rien n'interdit de tester et de choisir ce qui te semble le mieux).

13
Citation de rroland :
Bof... un Weiss ou d'autres machines numériques disposent de mémoires, donc c'est aussi rapide qu'un plug... et le manipulation est quand même plus simple sur une machine qu'un plug, sans parler de la qualité sonore.


Pour le recall, je comparais seulement avec l'analogique et venais juste apporter quelques précisions au monsieur qui disais que le mastering avec les plugins était plus facile parce qu'on pouvait aisément se les procurer .

Pour la qualité sonore , je trouve les compresseurs Weiss vraiment redoutable , mais je penses que la difference de prix avec un compresseur digitale pour le mastering est un bien trop importante dans le cadre de mon business. Mais dès que je peux, c'est le premier périphérique numérique dans lequel j'investis.

Pour les eq , j'ai entendu des softwares plus impressionnant : les gouts et les couleurs... icon_wink.gif

En ce qui concerne l'ergonomie, je suis d'accord avec toi même si rentrer les valeurs au clavier ou caresser le trackball n'empêche pas le feeling pour moi.

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
14
Citation :
monsieur qui disais que le mastering avec les plugins était plus facile parce qu'on pouvait aisément se les procurer


c'est un bel argument icon_ptdr.gif

Sinon, en analogique, il y a un égaliseur Summit Audio qui est piloté numériquement.  Sinon de fait il faut prendre des notes avec les Manley (les versions "master" sont à boutons crantés, ce qui facilite les choses).

15

SPL aussi je crois fait un égaliseur avec des potards motorisés (enfin faut voir le prix aussi mrgreen ).

ça doit être sympa

16
Moi je reviens au premier sujet... Si le but est de mettre les titres en téléchargement gratuit sur son propre site web, tout ces conseils sont très utiles, mais attention, si c'est pour une mise en ligne"commerciale" sur les platteformes de téléchargement, il faut envisager cela autrement, les sites proposant des options de téléchargement relatives au format, elle partent d'un fichier .wav et non d'un .mp3 donc pas de réelle utilité d'un mastering dédié au .mp3 d'autant que selon le codec utilisé par la plate-forme de téléchargement, le son peut changer (frustrant hein???).
De quoi relancer une fois de plus le débat sur l'influence des impératifs commerciaux sur la qualité et la standardisation du son.
17

Outre le coté destructif du mp3, il existe un autre écueil relatif au clipping. Plus le débit du mp3 est réduit, plus le niveau maximum des crêtes doit être réduit. Si en 320 K/s un niveau max de -0.3 dB préserve en général de l'écrêtage à l'encodage, il n'est pas rare de devoir se limiter à - 3 dB pour un débit de 128 K/s. le mp3 affecte donc non seulement le contenu fréquentiel, mais aussi la dynamique du signal.

18

Tu veux dire que si par exemple je prévois d'encoder en 128Kbits un fichier WAV --> MP3, il faut que je règle mon limiteur pour qu'il écrète à -3dBFS??? ça me parait bizarre quand même il ne me semble pas avoir eu de clipping en encodant mes fichiers, sachant que je me fixe comme limite le -0,3dBFS...

 

Peux tu développer stp?

19

C'est ce que j'ai constaté avec l'encodeur mp3 de SoundForge 10 en vérifiant les formes d'ondes obtenues après encodage. L'encodage mp3 fait apparaitre des peaks. je ne maitrise pas les subtilités de l'encodage mp3 pour t'en dire plus, mais le fait est là.

20

Citation de : laurend

Outre le coté destructif du mp3, il existe un autre écueil relatif au clipping. Plus le débit du mp3 est réduit, plus le niveau maximum des crêtes doit être réduit. Si en 320 K/s un niveau max de -0.3 dB préserve en général de l'écrêtage à l'encodage, il n'est pas rare de devoir se limiter à - 3 dB pour un débit de 128 K/s. le mp3 affecte donc non seulement le contenu fréquentiel, mais aussi la dynamique du signal.

 

Je ne sais pas d'où tu sors cette info mais je n'ai jamais constaté ça.

Si c'était le cas, tous les mp3 échangés sur les réseaux peer 2 peer seraient saturés.