Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour les ingé de mastering

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 7 262 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Questions pour les ingé de mastering
Salut,

J'ai plusieurs questions pour un pré-mastering maison de mes titres afin de les mettre sur le net (MP3)

1) Quelle doit être le niveau maxi en sortie de master sur mes mixes ? (avant d'attaquer le pré-mastering)
2) Quelle doit être le niveau maxi en sortie du limiteur (fin de chaîne de mastering) pour du MP3 ?
3) Le plug in le plus "simple" et "rapide" pour réaliser cette tâche ?

Merci d'avance pour votre collaboration

Yaniv

















[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 15:15:13 ]

2
1) Cela dépend du format de fichier utilisé.  On parle ici de valeur crête (dB fs) Pour du 16 bit c'est entre -6 et -3 dB. En 24 bit ce sera entre -18 et - 6 dB. Ces valeurs sont un bon compromis entre le rapport signal sur bruit de chaque format et la marge de manoeuvre  dont on a besoin pour masteriser.

2) -0.3 dB

3) Comme le mastering est l'art du compromis, rien n'est simple, ni rapide, surtout quand on débute. Les EQs, compresseurs et limiteurs livrés avec les logiciels d'édition courants peuvent faire l'affaire pour s'initier.
La configuration de base: EQ > comp > limiteur
3
1) Si ton mix est en 24 bit, moduler à max - 6 dBFS est correct (entre -12 et -6 dBFS, mais éviter vraiment d'aller plus haut, plus bas cela n'est pas très grave).

2) -0.2 (mais -0.3 ou -0.5 est ok aussi...personne n'entendra la différence)

3) Comme dit plus haut : le mastering n'est ni simple ni rapide.  Les Waves L2, L3, L4 sont rapides et simples à utiliser, mais si tu gagnes aisément du volume, je trouve que la qualité sonore se détériore rapidement.
Si tu en as la possibilités, les plug in UAD (genre un precision eq, un LA2A puis le precision limiter) sonnent de manière plus naturelle.

Ne cherche pas le max de niveau (en gros, plus tu sonnes fort, plus tu détériores la qualité du signal).

4

Merci pour vos réponses,

 

Si je module mon mix à -6 dbFs, à combien doit taper la caisse clair ?, le kick ? en solo (de manière subjéctif biensur)

à mon avis l'équilibre du mix (et donc du reste) tiens dans cette clé (de voute) ?

 

Merci

5

Il n'y a pas de règle... si ce n'est pour l'enregistrement, où l'on conseille de ne pas dépasser le -14 dBFS, mais suivant  que tu utilises du préampli haut ou bas de gamme, que tu compresses ou non, ce niveau peut varier.

De même, comme en général on joue du fader, ce niveau va varier également.  Il n'y a pas de règle donc, sinon le choix de l'oreille au mixage.

6

C'est ce que je pensais...merci !

 

7
Plutôt que créer un autre topic ... je pose ma question dans celui là :
Je voudrais me faire une petite chaine hardware de pseudo prémastering (mais alors pseudo, hein).
Au niveau de l'ordre des machines, le plus communément utilisé est :
EQ => Exciter => Compresseur => Limiteur

J'ai bon ?
8
Bonjour

Pour répondre a ta question sans créer un autre topic
Tu as bon dans la chaîne, bien que moi j'ai tendance à faire
Eq, comp, exciter, comp multibande, limiteur, et des fois il y a du MS par là, et des fois encore une autre EQ, .... bref
Faire un chaîne hardware de pseudo mastering, 'est comme vouloir avoir une ferrari, mais avec un moteur de 2cv, ...... Ou juste peindre ta 2cv avec le rouge Ferrari, juste pour essayer d'aller vite avec mrgreen

Autant je pense qu'il est plus facile de faire du pseudo mastering avec des plug, parce que les plugs on les trouve facilement a acheter, version d'essai, ou en craqué, ... et onc facile de faire du pseudo master avec les même plug que les studios de mastering, ... Attention cela ne remplace absolument pas la personne qui fera le master avec ces plugs, même si certain ont mis point des système auto réglant ...

Par contre en MAstering hardware, ... cela ne fonctionne pas avec du matériel bas de gamme, moyen de gamme, ... lorsque par ex tu pousses un compresseur de mauvaise qualité, tu abime le son, tu ne compresse pas, ca bouffe souvent les graves, ca écrase tout, ajoute de la disto pas bô, ... Bref pour faire ca avec un compresseur il te faut une machine haut de gamme, qui encaisse, et qui réagit a ce que tu lui dit faire, sans pourrir le signal musical ...
Idem pour ton Exciter, Idem pour ton Eq, voir encore plus vrai pour ton EQ, et idem pour le limiteur

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9
Merci pour tes conseils

Disons que j'ai un peu envie de tater du premastering amateur pour pouvoir apprécier pleinement ensuite le taf pro des bons studios
10
Exciter avant ou après Compresseur ?
Je crois me souvenir du manuel du SSL qui le préconisait avant ...