Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering, les cymbales et les caisses claires...

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 710 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering, les cymbales et les caisses claires...

Bonjour à tous Assez récemment un de mes mixes est passé dans les mains d'un professionnel afin de "subir" un pre-mastering.


Le contenu sonore était du rock noise sludge, le gars en question ne m'a pas signifier de problème de mixage flagrant certes, certaine fréquence ont du être atténuée (il y avais une bosse a 100 hz et des harmoniques a 4khz sur la basse en particulier), mais sinon selon lui c'était bien , les niveaux respecté etc....


Bon d'un point de vu subjectif je préfère le mix nature.. mais c'est certainement un manque de recul de ma part. d'un point de vue objectif ...: ok c'est cool il y a plus de pèche mais par-contre les cymbales sont massacrées (ça  fait woushh wousshh wousshh wousshh wousshh la caisse claire interagit dessus j'ai l'impression et aussi je trouve que la dynamique est vraiment tassée.)


Depuis je me suis essayé aussi au "pré-mastering" (au bout de 5 ans de prise de son et de mix..) mais vraiment sans prétention, sur mes prod (orientée rock), en prenant le plus de recul possible , CAD être philosophe en admettant que mon mix n'avais pas la sonorité parfaite, que mon système d'écoute (acoustique prise en compte) n'est pas fidèle...


c'était plus dans le but de donner un niveau équivalent au différent titres d'un même support, chasser les bosses et creux dans le grave à l'analyseur, contenir un peu la dynamique fofolle de certain passage,  retravailler le spectre général en correction. puis enfin donner un peux plus de niveau grace au limiter et utiliser après coup pourquoi pas une EQ de coloration...


Et bien force est de constater que c'est un vrai métier, car ce que je n'aimais pas dans le mastering de mon confrère apparaissait très vite dans le miens. la caisse claire qui perd son snap (et ses harmoniques qui se font moins discrète aussi) les cymbales qui pompent, les medium des guitares qui changent.etc etc... enfin bref, le mondre traitement dynamique a très vite une influence non négligeable et pas forcément en bien :)


Tout ceci m'a donc contraint (est ce un bien ou un mal....) a ne pas chercher plus de niveau RMS par traitement dynamique, en revanche j'ai augmenter le niveau crète en montant le fader master de façon a avoir ma crète max au alentour de -0.5dBfs (c'est normalement transparent cette manip....?)


Alors voila quel son vos solutions pour contourner ces soucis de changement radical de son? Faut il avoir une approche en amont , est ce qu mix qu'il faut anticiper (par exemple ne pas forcer les reverbs ça je l'ai appris a mes dépends aussi) y a t'il des techniques qui convienne particulièrement au problèmes que je rencontre la?
 
Pour info ma chaine était : EQ (low cut + hi cut dans les extrèmes et filtrages des fréquences désagréable) comp (attaque et release moyen à long) EQ (correction spectrale de ce qui est modifié par la comp en amont) Limiter (le TLS pocket réglages très limités , un knee a environ 75% + gain de 6 a 8 dB) EQ de coloration ( un EQ un peut moins précis qui a tendance a salir légèrement utilisé avec parcimonie , pas plus de + ou - 2db par bande.)


je n'ai pas utilisé de traitement MS, de compresseur multibande, de réverb, de compression parallèle etc...
Désolé pour la longueur du post, mais je ne pouvais pas faire une question généraliste.
 


merci d'avance pour vos réponses
 

Un musicien, un instrument, une pièce....

2

Salut,

Je ne suis pas Pro non plus, mais ai obtenu de bons résultats sur des prods maison. Si tu y vas subtilement, ça ne devrait pas bousiller ton son. Si tu aimes ton mix, il ne devrait pas y avoir de raison de le dénaturer avec des EQ trop prononcées. Peut-être aussi as-tu trop compressé/limité? Sinon, je ne veux pas m'avancer, et à mon avis un Pro sera plus au courant, mais je trouve ça étrange de mettre une EQ après ton limiteur, car tu redonnes des Db en + à certaines fréquences, ce qui va faire clipper ton master. Mais peut-être me trompe-je? En tout cas il ne faut pas désespérer, au final tu arriveras sûrement à un résultat qui te plaît bravo

3

Oui, le mastering est une chose très subtile ^^

Impossible de le faire dans un simple Home Studio (même si moi même j'essaye de le faire, en utilisant à peu près les mêmes techniques que toi). Et même en studio dédié mastering, comme tu as pu le constater, on a vite l'impression que le mix était mieux avant (mais là il faut être objectif et se dire que le mastering à été fait dans un rôle de normalisation, diffusion, et pas seulement artistiquement pour colorer l'ensemble par exemple).

 

Je n'ai pas de conseil précis, je ne fais certainement pas mieux que toi, mais comme le dit Quentinem, essaye de vraiment faire le mastering avec parcimonie. Enlever des fréquences seulement si ça ne va vraiment pas, et éviter d'en ajouter. Compresser un peu pour gagner du niveau moyen, mais éviter de rendre la dynamique aussi plate qu'une feuille de papier sous un rouleau compresseur.

 

Une fois le mastering fait, tu as entre autre gagné en niveau moyen. Une bonne idée pour se rendre compte si le mastering a tout flingué : baisse son niveau d'écoute pour l'entendre au même niveau que ton mix, et tu verras si le mastering a servi ton projet positivement ou négativement !

https://linktr.ee/studiopelican

https://linktr.ee/grisanttheme

4

En théorie tu ne devrais jamais "masteriser" tes propres prod, surtout si c'est sur la même régie d'écoute.

Si t'as pas le choix, il faut laisser un max de temps entre le mixage et le master, pour le recul justement.

Je rencontre les même problèmes que toi (et c'est le cas d'un paquet de gars), et c'est normal.

 

De plus si t'as pas une régie super traitée accoustiquement alors tu n'arriveras que difficilement à la perfection. Normal aussi. Ca n'empêche pas d'obtenir des choses biens et correctes!

De plus pour le master, le matos est beaucoup plus pointu (comp multiband, eq dynamique, eq stéréo,etc...), et la maitrise de ces outils est pas facile. Surtou pour la comp multibande, car les bons comp sont rares. Je connais pas bcp de plug qui fonctionnent vraiment bien. Je connais que le MD3 de TC Electr.

Tu devrais continuer de faire faire  tes master par quelqu'un d'autre. Et si tu veux t'initier +, bosse sur des mix qui ne sont pas à toi, t'apprendras + vite.

D'ailleurs si tu veux faire des échanges de mix, ça me branche bien.

 

 

5

Avec le niveau sonore demandé par certaines productions, on ne peut que détruire le son (hélas).  Donc il faut sans doute faire un choix : plus de volume ou plus de qualité.  Il y a absolument moyen de masteriser sans écrabouiller les cymbales (ou alors c'est un problème de mixage).

Souvent les personnes ont l'impression que le mastering, c'est comme à Lourdes : on y fait des miracles.  Manque de bol, cela ne marche pas comme cela et un petit problème au mix peut vraiment pourrir un mastering.  Tu devrais peut-être remixer une versions avec moins de cymbales et entendre ce que cela rend?

6

Rechercher un niveau élevé comparable aux productions actuelles, implique une maitrise parfaite les crêtes de modulation. Là il y a deux écoles.

Le dernier Prince 20ten est par exemple largement écrêté, mais le résultat est correct. Cette solution hérétique d'un point de vue théorique a l'avantage de conserver une illusion de dynamique et d'impact pour les drums en ajoutant du mordant dans le haut médium à coup de distorsion.

La seconde méthode vise à limiter la distorsion par l'utilisation habile d'un limiteur. Le recours au "look ahead" est même spécifiquement destinée à diminuer cette distorsion à l'entrée en action du limiteur sur les crêtes. Cette fidélité se paie d'une modification de la dynamique perçue et souvent d'une modification de la balance tonale.

Les cymbales sont souvent le premier élément pour lequel les actions d'écrêtage ou de limitation deviennent nuisibles. toute intervention globale aura tendance à les moduler. Pour conserver des cymbales propres on peut donc être amener a corriger les basses qui contiennent beaucoup d'énergie. C'est un jeu délicat.

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 08:17:53 ]

7

Citation de : rroland

 

Souvent les personnes ont l'impression que le mastering, c'est comme à Lourdes : on y fait des miracles.

hum hum... :)

8

Je vais sûrement me faire lyncher mai j'y vais quand même...Banzaï!!

Je me demande en fait si, outre le fait que c'est tout un métier et que cela demandes des connaissances relativement différentes de celles pour mixer, et que c'et une très bonne idée d'avoir d'autres oreilles qui manipulent un mix, le mastering n'est pas un héritage de l'époque où tu étais obligé de faire un bounce avant le master (enregistreurs analo).

En effet avec les DAW, tu as une piste Master où il est possible de faire un pré-master à la fin du mix et d'éventuellement retoucher le mix directement si besoin, le but étant que le résultat final sonne bien. Il y a sûrement des raisons plus cruciales pour qu'on continue à faire masteriser par des studios tiers, mais je ne les connais pas. Quelqu'un pourrait-il éventuellement éclaircir ce point siouplé?

9

Compare tes master avec ceux du commerce! icon_biggrin.gif

10


Selon moi on passe par un studio tiers pour la simple et bonne raison que :

Ce n'est pas le même système d'écoute....

Si c'est un studio dédié au mastering il  n'a pas investi 20000 euros dans les micro et se sera offert un meilleur monitoring, traitement etc.....

C'est une autre paire d'oreilles avec une courbe de réponse différente.....

Faire un mastering sur ses propre prod ça reviens a dire qu'il y a quelque chose à améliorer , qu'il y a des problème à traiter , que le mix manque de quelque chose... en gros ça reviens a dire que le travail n'est pas fini alors qu'on viens justement de finir un travail (de mixage) en fait c'est le problème du recul.

Joel Hobbit.. Ok pour s'échanger des prod ça me branche. contacte moi en MP si tu veux

Bon globalement la solution c'est d'y aller molo d'après ce que je comprend. bon il y a aussi le travail en amont sur le mixage.. pas de truc ou astuce miracle  donc pour ces problèmes je comprend bien que ce n'est pas lourdes le mastering, je n'attend pas de miracle mais je n'attend pas non plus de catastrophes, est ce qu'un multibande pourrais déja m'aider a limiter ces effet d'interaction de traitement dynamique?

Ah aussi .. avez vous un bon analyseur de spectre a me conseiller (et pourquoi pas un phasemètre) en freeware please....?

 

 

 

Un musicien, un instrument, une pièce....