Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre PB et PH sur prémaster, oui mais quel Q?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 953 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Filtre PB et PH sur prémaster, oui mais quel Q?

Bonjour,

j'ai lu qu'il fallait mettre un filtre passe haut à 30hz et un passe bas à 20 ou 21Khz sur le prémaster
 pour supprimer les frequences inutiles et qui peuvent deranger.

Ma question est: quel Q je dois utiliser pour etre sûr que les frequences un peu au dessus de 30 et un peu en dessous de 20 vont pas etre virées aussi? Je dirais que la pente doit etre raide, donc un gros Q, (Q=24 dans Sonar) mais je suis pas sûr....

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Phil, je suis passé voir dans tes poubelles pour les Focusrite, mais j'ai rien vu... Jan est passé avant moi?

 

12

Citation :

 De plus au mastering (qui se fait souvent sur de grosses écoutes fiables) il est très possible-et même probable) que les filtres ne seront pas placés aux mêmes endroits au centre et sur les cotés (si l'égalisation se fait en MS, ce qui est très courant en mastering).  Par exemple, en side, il est courant de placer le filtre bien plus haut.

 

euh ma question va parraitre con mais... ça existe des (ou même un seul!) plugin gratuit qui fait ça?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13

salut

oui, y'a ca:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-eq/ncl/phase-eq/

sinon en payant, mais finalement pas si cher vu la qualité du bouzin, le brainworx bx_digital, tu peux d'ailleur télécharger une démo complète (utilisable 14 jours je crois) sur le site.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 21:54:59 ]

14

Hors sujet :

 cool, merci du tuyau

pour le payant, je vais pas essayer la démo, sinon apres je vais vouloir l'acheter, mais je pourrais pas vu que je peux rien acheter sur le net, donc ça va me frustrer plus qu'autre chosebave  mais merci!

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15

une autre solution, c'est de prendre un plug de matricage M/S (je crois qu'il y en a justement un gratuit chez brainworx) et ensuite d'utiliser tes équas habituels, tant qu'il ont des réglages distincts pour chaque canal.

16
comment vous vous y prenez , mettons avec le bx_solo , ou control .
vous envoyez le signal mono dans un
bus , et le side dans un autre ?
ppurquoi utilisez vous cette technique ? mis a part corriger les basses fréquences présente dans le side,
j'imagine que l'on peut facilement aussi augmenter la présence de la reverb sur une partie rythmique .

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 11:50:25 ]

17

Citation :

comment vous vous y prenez , mettons avec le bx_solo , ou control .
vous envoyez le signal mono dans un
bus , et le side dans un autre ?

 matriçage M/S-> équa 2 canaux (1 canal gère le centre, l'autre gère les côtés)-> dématriçage M/S et pour le bx_contrôle il me semble qu'il dispose en plus de la fonction mono maker issue du bx_digital, qui permet de tout recentrer sous la fréquence choisie, fonction bien pratique je trouve. 

Citation :

ppurquoi utilisez vous cette technique ?

 pour le M/S en général, parce que ca permet de traiter avec plus de précision, et que ca ouvre d'autres possibilités, par exemple coupler un équa M/S avec un compresseur multiband lui aussi en M/S permet des choses qu'on peu difficilement faire en stéréo "classique" L+R, que ca soit pour "réparer" ou "sublimer".

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 14:56:00 ]

18

merci pour les tuyaux!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19

Pour le passe haut, une pente de 6 dB par octave permet au son de rester le plus naturel possible.

Personellement, je n'utilise un 12dB/octave que lorsqu'il y a de grosses erreurs dans le mixage des basses.

Ensuite, pour répondre à la question, l'utilisation de Passe-haut et passe-bas n'a rien de systématique. C'est en fonction du mixage. Idem pour les fréquences choisies.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

20

Citation :

Personellement, je n'utilise un 12dB/octave que lorsqu'il y a de grosses erreurs dans le mixage des basses.

c'est pas du prémaster, mais est-ce que je suis le seul gogo a mettre un passe haut de -48db a 80Hz sur une guitare accordée en mi par exemple?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!