Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre PB et PH sur prémaster, oui mais quel Q?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 937 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Filtre PB et PH sur prémaster, oui mais quel Q?

Bonjour,

j'ai lu qu'il fallait mettre un filtre passe haut à 30hz et un passe bas à 20 ou 21Khz sur le prémaster
 pour supprimer les frequences inutiles et qui peuvent deranger.

Ma question est: quel Q je dois utiliser pour etre sûr que les frequences un peu au dessus de 30 et un peu en dessous de 20 vont pas etre virées aussi? Je dirais que la pente doit etre raide, donc un gros Q, (Q=24 dans Sonar) mais je suis pas sûr....

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

2

Bonjour,
Grosse confusion sur les filtres !
Le facteur Q n'a aucun rapport avec la pente pour un passe-haut ou passe-bas.
Un 18 dB/oct reste un 18 dB/oct, un 12dB/oct reste un 12, etc ....
Exemple:



j'ai lu qu'il fallait mettre un filtre passe haut à 30hz et un passe bas à 20 ou 21Khz

 Non il "ne faut pas", c'est au cas par cas. Si le mixage est correct, il n'y a rien à enlever après.



 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 09:56:48 ]

3

Ah merci Phil pour ta réponse tres rapide!

En fait la confusion que je fais est due à l'égaliseur de Sonar, qui propose un Q meme pour les filtres pass bandes. Et quand tu modifies ce Q, ça a une influence sur le son. Genre que je mets un Q tres grand, je n'entend pas de difference si je bypass ce filtre. Et si je mets le Q le plus petit (0,6), ben là j'entends une grosse difference, qui me fait dire que je suis en train de raboter beaucoup plus profond que ce que je veux.

c'est un peu compliqué tout ça...;)

 

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

4

 

qui propose un Q meme pour les filtres pass bandes

 Heureusement, c'est le principe même d'un passe-bande !
Tu as parlé de passe-haut et passe-bas, faudrait savoir....icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 12:26:49 ]

5

Pardon, erreur de langage...facepalm

Bon j'ai fait queslques essais, et le compromis qu ej'ia trouvé c'est

filtre passe haut, attenuation 12dB, Q=1, f=30Hz

filtre passe bas, attenuation 12dB, Q=1, f=21KHz 

Avec ces reglages la difference avec et sans filtre est assez sensible en haut, ça enleve les "ss" des hit-hat,  cymbales etc... Mais en bas ça ne change pas grand chose (Mais là c du à mes monitors (Fostex PM1) qui doivent pas descendre en dessous de 30Hz je pense).

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

6

En fait, je vais me permettre de contredire partiellement mon camarade Phil29, il me semble que certains filtres passe haut ou bas, selon le type de circuit utilisé peut avoir un facteur Q. Mais cela reste assez théorique dans la mesure ou ça n'a pas été utilisé dans les circuits analogiques des filtres de consoles. Par contre, c'est remis au goût du jour avec les émulations numériques (même si l'intérêt de ce réglage reste assez théorique, même en numérique).

Cela dit, contrairement à Phil29, je ne suis pas électronicien.

JM

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 13:01:21 ]

7

Tout à fait Thierry...heu Jan ! Tu ne me contredis pas, puisque c'est exactement ce que j'ai dit:
La pente du filtre ne change pas quelque soit le facteur Q,  (sauf, bien sûr, autour de la fréquence de résonance) et c'est ce que montre bien les courbes ci-dessus.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 14:02:38 ]

8

Tout est dit... Mais il n'y a pas de règle pour placer le filtre passe haut ou passe bas à telle ou telle fréquence.  c'est l'oreille qui va décider où il faut placer le filtre.

De plus au mastering (qui se fait souvent sur de grosses écoutes fiables) il est très possible-et même probable) que les filtres ne seront pas placés aux mêmes endroits au centre et sur les cotés (si l'égalisation se fait en MS, ce qui est très courant en mastering).  Par exemple, en side, il est courant de placer le filtre bien plus haut.

9

Citation de Phil29 :

Tout à fait Thierry...heu Jan !

A quand même, on ne peux pas se tromper tout le temps  mrgreen Mais en te relisant, je me rends compte que je t'ai fait dire des trucs que tu ne pensais pas, accepte mes plates excuses redface2

JM

10

Cette offense se réglera comme d'habitude un petit matin, dans les brumes molles des rases landes, à fleurets mouchetés, au sommet du Menez-Hom.
Ah quel lyrisme cet après-midi....icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 16:48:08 ]