Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet travailler avec des pistes monos ou stereo

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 668 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion travailler avec des pistes monos ou stereo

bonjour, je travaille sur cubase sx3, je fais de l'electro avec les vst deja inclu à savoir le a1 par exemple. Par contre je rajoute des sons que j'enregistre pour les percus et voix. Je voudrais savoir s'il est préférable que les pistes audio soient mono (pour plus de clarté dans le mix )  ou stéréo ( pour mieux travailler sur les panoramiques ), ou si ça ne change rien...

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

Afficher le sujet de la discussion
11

Ton problème n'est pas un problème de mastering, mais de mixage. D'ou mon intervention qui soulignait que cette confusion est de plus en plus fréquente, et c'est historiquement du à un fantasme sur le mastering.

Bref, pour revenir à nos mouton. Une piste mono gère des clips mono qu'un réglage nommé pan (qui vient de Pan-Pot, qui est un raccourci de "panoramic potentiometer") permet de router vers la sortie gauche ou droite, et vers un mix des deux. Les deux sorties G & D reçoivent donc le même signal mais à un niveau dépendant de la position du pan.

Une piste stéréo ne fonctionne pas ainsi, sa voie gauche est routée à gauche uniquement, et sa voie droite est routée à droite uniquement. Le réglage devrait à ce moment ne plus s'appeler "pan", mais "balance". Il permet de régler les niveaux relatifs de départ entre la gauche et la droite.

Les fonctions sont différentes pour des situations différentes. On peut faire de la vraie stéréo avec deux pistes mono, c'est seulement moins pratique. Il est parfaitement inutile d'utiliser une piste stéréo pour de la mono.

JM

12

merci pour cette réponse, désolé pour la confusion mixage/mastering

13

Pas de quoi.

JM