Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils pour enregistrement old school...en k7

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 4 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils pour enregistrement old school...en k7

bonjour,

nous sommes un groupe de punk hardcore typé 80's..ultra radicale.1 basse-1gratte-batterie-chant

 

chansons de 1 minutes en moyenne..très rapide,fort et sale.

 

bref, on commence a avoir qq compos, l envie nous prend d enregistrer.

 

vous l aurez compris,on ne recherche pas le son parfait..il faut quand meme que les accords et parties batteries soit audible :)

 

notre étique d.i.y et nos moyens nous orientent vers le support audio k7..bien plus sympa et originale qu un cd standard.

 

j ai donc besoin de conseils:

 

quel matos (vintage 80-90's) pour enregistrer? (nous jouons en studio..donc ampli basse-guitare-batterie-micro chant+enceintes a dispo)

 

quel sont les techniques de base pour enregistrer à peu prêt correctement?

 

par la suite,je pense transférer les compos k7 vers un pc pour retoucher éventuellement et diffuser sur myspace ou autres..

 

je vous remercie d avance tt ceux qui prendront du temps pour m expliquer un peu le truc..tout les conseils sont bon a prendre,meme les plus evidents.

2

Vous voulez enregistrer sur multipiste cassette si j'ai bien compris....

Il faudra veiller à ne pas trop saturer le niveau sur certaines pistes.

Par exemple sur les guitares saturées on ne réalise pas forcément que le son de la bande est distordu

lors de la prise mais on s'en aperçoit lors du mixage.

Pensez aussi aux "bounces" qui dégradent le signal dés lors qu'on veut récupérer des pistes libres.

+ de pistes dispo à l'enregistrement = moins de bounces et plus de souplesse au mixage.

 

Ensuite, il est recommandé d'avoir au moins une eq (semi) paramétrique par piste.

==> Semi-Paramétrique = possiblité de régler la fréquence d'égalisation.

C'est trés utile pour obtenir un mix efficace.

Donc regardez si votre multipiste inclut des eq (et quel type d'eq) ou si vous mixerez et ferez la prise de son  sur une table externe.

(dans le cas de mixage externe, le multipiste doit disposer de sorties séparées pour chaque piste)

 

 

 

 

 

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 10:20:09 ]

3

Tu veux enregistrer sur un enregistreur à K7 ou tu veux que le résultat final soit sur une K7 ?  Si tu enregistres directement sur K7 tu veux une K7 stéréo habituelle ou un multipistes à K7 ?

4

merci pour les reponses..j ai quand meme du relire deux fois l explication pour bien comprendre

 

ce sont mes 1eres infos concernant le projet.

 

pour repondre à toi, rroland, je veux enregister sur k7 et sortir la k7...(et le cdr aussi mais c est pas le plus urgent)

 

je pensais a un multipiste a k7 en 8 pistes...type yamaha mt8x par exemple..si vous connaissez du matos qui vaut plus le coup, j attend les references!

 

le mix et la prise de son se font avec une table externe? pas tout capté la...je pensais qu une becane+des micros feraient l affaire

 

 

 

5

J'ai utilisé (il y a très longtemps) les Tascam Porta studio... il y avait un assez bon modèle (la bande tournait à deux fois la vitesse) et je suppose que quand on en trouve maintenant, c'est pour presque rien...  La table de mixage intégrée était franchement honnête au niveau qualité.

Reste à voir si tu ne trouveras pas un "deux pistes" sur bande (il faudra mixer "en direct" mais cela peut être très amusant et très "old school").  J'ai fait cela il y a quelques temps : enregistrement en deux pistes, mais tout se réglait en direct via la table de mixage... plus moyen de remixer après.  J'en garde un très bon souvenir (et je peux te faire entendre si tu veux, mais c'est pas du punk).

6

Citation de Shark-attack :

le mix et la prise de son se font avec une table externe? pas tout capté la...je pensais qu une becane+des micros feraient l affaire

Oui, bien sur il est possible d'avoir un système tout en un du type "portastudio" qui inclut une table et un enregistreur. Il existe aussi des enregistreurs (à cassette ou à bande) sans table de mixage incorporée ou

avec table mais rudimentaire (pan, gain, lo eq, hi eq) A vous de voir ce qui sera le plus pratique.....

A part ça effectivement, un modèle à 8 pistes semble raisonnable si vous voulez du multi pistes.

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7

hmm , sortir une K7  bave

l'idée est sympa , mais filez au moins un bon pour avoir les mp3 avec , comme ça t'as la K7 pour , un peu , le folklore , mais t'as également des fichiers mp3 de la meilleure qualité de la terre pour écouter vôtre punk hardcore en toute sérénité .

 

Mais bonne idée la K7 , c'est très DIY , c'est très punk , c'est un objet intéressant a acheter , si c'est pas cher , ça peut vraiment être sympa comme support pour vendre vôtre musique ...

Plus que des mp3 qu'on peut télécharger ! Un bonus très cool a ajouter avec comme je le disais un bon pour avoir les fichiers en mp3 de très bonne qualité histoire de pouvoir écouter la musique , et conserver la K7 plus pour la classe ...

c'est comme ça que je ferais !

 

En tout cas , mon coeur balance entre un portastudio , et un zoom G2 , pour enregistrer des petits trucs sans sortir l'artillerie (que je ne possède pas :'/ ) peut-être bien une 3eme solution , un enregistreur numérique ... ça reste ma solution favorite , parce que enregistrer a l'ordi , ça gave a mort ... (même si là , comme je vais avoir mon mixer de connecté correctement , je vais pouvoir commencer a être peinard . Mon matos est naze mais au moins j'ai un ensemble qui fonctionne , a moi ensuite de remplacer au fur et a mesure mon behringer et ma carte son intégrée par du vrai matos , et mon micro pourri par un truc correct)

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 21:27:45 ]

8

Mes vieux enregistrement sur porta-studios on un grain que j'ai jamais retrouvé ailleurs : à mon avis votre idée est très sympa. Avec 8 pistes vous pourrez mettre 4 micros sur la batterie genre 2 overheads pour le son d'ensemble + un GC et 1 CC pour renforcer, + une piste basse, une piste guitare et une piste chanteur : c'est cool.

Après y'a deux écoles : mixer ça  sur le portastudio et faire l'export sur ordi pour les mp3 d'une part et sur K7 de l'autre....

Ou à la rigueur exporter chaque piste sur ordi pour profiter de la puissance de traitement d'un logiciel actuel (non je ne ferai pas de pub pour Reaper cette fois-ci... oops ça m'a échappée)... plus puissant, mais c'est moins cohérent ,et peut-être moins ... poétique.

Par contre, autant j'ai gardé un excellent souvenir de l'enregistrement et du mixage sur porta-studio, autant j'ai des souvenirs de galères pour l'export sur K7... icon_rolleyes.gif

9

Il y a plus de 25 ans, j'avais ce modèle http://cgi.ebay.com/Teac-Tascam-244-Portastudio-w-manuals-/270668129841?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0513e631

 

Je vois qu'il est en bon état... et pas cher icon_tourne.gif

 

A mon avis, le plus difficile à trouver ce sont des K7 en bon état...

10

même pas , y'en a sur thotho pour une bouchée de pain  mrgreen