Sujet Votre avis sur extrait de mix et de master

Sujet de la discussion Votre avis sur extrait de mix et de master

Hello les amis !

Voici un lien vers un extrait de mon mix, et un extrait du même passage masterisé...

Je suis vraiment pas doué dans ce domaine, et je veux surtout éviter de tout saloper...

Vos avis, et vos critiques sont fortement les bienvenues !

Merci beaucoup !

Salut La Firme,

J'ai écouté, comparé et fais 2-3 tests d'EQ de ton extrait de mix.
Je ne peux malheureusement pas partager mon travail avec toi pour la simple et bonne raison que je suis parti en WE et donc ma connection internet est......nulle !

Je reposte dimanche soir ou lundi avec mes impressions et un lien vers un fichier audio.

N'hésite pas à me contacter si j'oublie.

Bonne soirée
Très drôle !
Le mix est déjà complètement loupé, en ce sens que tu modules trop fort, et que le mix sature déjà de partout.
Pour rappel : ton mix doit moduler à max -6 dBFs quand ton master fader est en position "0 dB" (tu dois donc ajuster les pistes indépendantes et/ou les sous groupes en fonction de là).
Très drôle !
Le mix est déjà complètement loupé

Pas très valorisant tout ça !

Effectivement le mix est un peu confus dans le sens que chaque éléments n'est pas très défini. Tu me diras le style musical veux ça aussi ! Il faudrait donc commencer par placer chaque instrument dans sa niche fréquentielle et faire attention à ce qu'il ne déborde pas sur son voisin. Toujours faire attention à la balance graves - aigus, que l'un ne l'emporte pas sur l'autre. Et bien travailler les mediums car c'est le secret de la réussite : c'est là que se trouve l'information dont nos oreilles font attention.

Sinon rroland à raison : les niveaux, toujours les niveaux ! Le plus important c'est d'avoir une référence sur le niveau moyen (le niveau sonore auquel nos oreilles sont le plus sensible). En analogique c'est notre bon vieux +4dBu, c'est à dire quand l'aiguille est sur le 0. En numérique c'est variable, mais en france c'est en général -16dBfs (sachant que ça peut aller de -18dBfs à -14dBfs). Il faut donc que le niveau moyen (ou RMS) module autour de -16dBfs et que le niveau peak ne dépasse jamais le 0dBfs c'est à dire que tu ailles dans le rouge (clip). Evidemment c'est bien mieux si tu laisses une marge entre le niveau peak et le 0dBfs, minimum 2 à 3, maximum ce que tu veux.

Je rappelle que "dB" est un rapport de 2 mêmes unités, qu'il faut donc préciser si on mesure une tension (U), une pression accoustique (SPL), une résolution numérique (fs pour full scale), etc.

Voici un lien vers ton mix que je me suis amusé à masteriser. J'ai récupéré le même gain que toi pour pouvoir comparer aisément : http://www.megaupload.com/?d=84TW5MP0

Ne pas hésiter à me contacter.
Citation :

Ca c'est valable à l'enregistrement.

Mais, une fois les pistes dans le séquenceur, la seule règle est de ne pas dépasser 0 dB sur le master.

Ca ne sature jamais autre part dans le séquenceur lui même. Dans des plug oui, ça peut saturer, il faut faire attention.

Sinon Rroland, oui par précaution le -6dBFs, cependant, tu pourrais très bien recevoir un mix qui tape à -0,1 dBFS crête, je ne vois pas ou est le problème tant que ça ne sature pas. Au Mastering on peut très bien baisser le gain en début de chaine, ça ne pose pas de problème. Tant que ça ne sature pas, un mix qui tape à -1dBfs, ne sera pas plus mauvais qu'un mix qui tape à -6dBfs.

Sinon la Firme au sujet de ton mix, autant j'ai écouté ta prise gratte qui est pas trop mal, on reconnais bien le grain de VH4, mais qui manque d'épaisseur, faudrait quadrupler.

Autant je viens d'couter le mix et c'est une catastrophe. Je ne pourrais même pas te donner un conseil car pour moi il faut tout revoir de A à Z, je te conseille de le confier à quelqu'un d'autre si tu veux faire un grand bon. désolé, c'est dur mais je ne dis pas cela pour m'amuser.
Citation :
Pas très valorisant tout ça !

J'avais un prof qui disait cela de la manière suivante : "Tu ne peux que t'améliorer".

Je ne pense pas que La Firme cherche à être valorisé, il demande un avis, on lui donne, et il n'est pas visé personnellement, simplement, il y a vraiment du boulot.

Pour commencer à améliorer les choses, il devrait faire écouter cela aux niveaux corrects. Si cela se trouve, c'est surtout cela qui foire.
Salut les gars...alors ouch gros coup dans les gencives, mais ça ne m'étonne pas.
Autant dire ce qui doit être dit.

Je vais quand même vérifier ce que je vous ait envoyer ce soir (car le post remonte au 8 mars)...

Citation :
Ca c'est valable à l'enregistrement.
Ah bon ???????? Et tu pourrais étayer s'il te plaît ?

Le problème de tous les séquenceurs (ou DAW) c'est qu'ils n'affichent uniquement que les niveaux peak......ah, ah, ah......et vous savez pourquoi ? Parce que le référentiel électrique est la résolution maximum en numérique. Sauf que nos oreilles ne peuvent pas entendre des 0 et de 1, il faut donc convertir le signal en une tension électrique. Si 0dBfs est le maximum de la tension électrique, alors le niveau moyen est forcément en dessous de cette valeur. C'est purement physique.......et croyez-le ce n'est pas moi qui ai créé les lois de la physique qui nous entourent et nous constituent (non je ne suis pas dieu :lol:) !!!

Je le répète : nos oreilles ne sont sensibles qu'au niveau moyen. C'est bien tout le problème des gens qui se sont formés au techniques du son à l'aire du numérique..........!

La Firme : comme l'a dit rroland, il faut en premier lieu faire attention aux niveaux. Le mix n'est pas une catastrophe, ce n'est pas terrible mais ce n'est pas une catastrophe.
On ne sait pas juger ne fait : dans l'état actuel, c'est une cata, mais si cela se trouve, c'est juste un problème de niveau.