Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un guide complet sur l'égalisation?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un guide complet sur l'égalisation?
Salut les Afiens!^^
Je suis actuellement un lycéen recherchant à intégrer une école de son. Mais là n'est pas la question. Je cherche à en apprendre le plus possible avant d'intégrer ces écoles. Par conséquent, j'aimerais savoir si quelqu'un à un (très) bon livre/guide/traité assez complet concernant l'égalisation en pré-mastering sous toutes ses formes. Une sorte de bouquin pour apprendre "parfaitement" l'égalisation, ses tenants et aboutissants, etc...

Le plus pratique pour moi serait un guide au format papier.
Merci.^^

Beneath the underdog...

2
Il y a le livre de Bob Katz concernant le mastering.
3
Celui ci? --> http://www.amazon.fr/Mastering-Audio-Science-Bob-Katz/dp/0240808371
Bon, c'est en anglais et je peux me débrouiller, mais ça serait plus pratique en french!^^
Merci quand même. T'aurais pas un autre bouquin en français?^^

Beneath the underdog...

4
Oui, c'est ce livre.
Il existe très peu de bons ouvrages sur le mastering, et ceux que je connais sont tous en anglais. Cela dit, c'est un anglais accessible (pas de longues phrases).
5
Ok. Et je n'aurais pas de problèmes d'adaptation par la suite avec les termes techniques? Je sais que la grande majorité de ceux-ci dérivent de l'anglais mais j'aimerais quand même savoir (on en sait jamais...^^).

EDIT: Merci.^^

Beneath the underdog...

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 18:18:19 ]

6
Citation :
Une sorte de bouquin pour apprendre "parfaitement" l'égalisation, ses tenants et aboutissants, etc...

pense aussi à la pratique pour éduquer tes oreilles.
7
+1 pour le livre deBob Katz, je l'ai, enfin c'est pas la dernière parution, mais là, tu vas en apprendre des choses.
Mais après le traitement en générale c'est de la pratique.

Pour l'EQ on peut dire qu'il faut commencer par enlever et après si besoin on rajoute.

Pour les livres sur les techniques du son, perso tout ceux que j'ai sont en anglais. Comme le dit rroland en plus c'est pas de l'anglais complexe, déjà en générale on utilise beaucoup l'anglais quand on parle du son donc tu te retrouve facilement.

Après les termes tu les traduits, et bon de toute façons après en parlant les gens comprennent souvent ces termes.

Si y a un truc qui est bien a apprendre avant d'aller en école de son, c'est la théorie du son, pas spécialement un élément de traitements. En cours c'est ça que tu vas apprendre la théorie, ensuite cette théorie te serviras pour mixé, mais le mix ça, sa s'apprend par la pratique.

Ensuite faut connaitre un minimum les math, la physique, l'école est là pour te donner le bagage théorique, la pratique, c'est à toi de t'entraîner.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8
Citation :
pense aussi à la pratique pour éduquer tes oreilles.

Ca je m'en charge déjà avec Ear Master.^^

Merci Loickos des précisions. Pour les maths et la physique, c'est pas vraiment un problème pour moi. :) Cependant, ton message me pousse à reposer (encore!^^) une question:
Quand tu parles d'apprendre la théorie du son (acoustique, etc...je pense) en cours, tu parles des cours au lycée -là j'ai pas vu grand chose de rapportant au son pour le moment: signaux périodiques seulement.- ou bien des cours en post-bac?

Merci encore.^^

Beneath the underdog...

9
Citation :
Ca je m'en charge déjà avec Ear Master.^^

je pensais plutôt à prendre un eq paramétrique avec lequel tu fais mumuse sur les pistes audio de ton choi.
10
Ah ouais aussi...bah j'ai pas vraiment envie de dériver du sujet mais bon. COnsidérons que la réponse est trouvée et qu'on élargit juste le champ d'action.^^

J'ai trouvé des EQ sur Thomann et je sis perdu, je ne sais pas où aller. J'ai déjà regardé sur d'autres topics et chacun crie que son école est la meilleure, très subjectivement en plus. Donc j'aimerais savoir ce que je pourrais faire en rackable 31 bandes avec 400 roros de budget. Une idée?

Merci!^^

Beneath the underdog...