Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin conseil pour mastering de techno violente en vue de presse vynil

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 008 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion besoin conseil pour mastering de techno violente en vue de presse vynil
bonjour a tous,

Je poste aujourd'hui pour demander conseil aupres des gens compétents sur ce forum concernant l'amélioration d'un mix en vue d'un pressage vynile

alors voila le contexte: compo hardcore techno tres violente, rapide,avec des sons ultra crades...c'est pas la seule compo que je compte presser mais son coté exacerbé dans le genre devrait me donner une bonne base de travail

donc voila l'idée est de rendre ca plus audible et adapté au vynile, sachant bien sur que le mix n'est pas parfait (meme dégeu on peut le dire) CEPENDANT , tout en restant réaliste sur la valeur de ces solutions faciles et pas cher, quelques essais sur ozone m'apellent à penser qu'on peut booster ca efficacement (gros son clair ) sans trop de casse (problemes de phase BF éliminatoires pour le vynil)

donc voila j'ai 3 fichiers:
http://uploading.com/files/afbcdcb3/mastering_gore.zip/

1-la compo brut de pomme (sortie de FL studio -ne riez pas ca fait 5 ans que je m'en sers-)
2 - (pre?)mastering "soft" avec ozone :un coup de bass enhancer puis exciter + widener
3 - (pre?)mastering "gros son" avec ozone : preset Drum and bass toutes options (lol) en elevant la reverb

le premier cas craint, le second c pas top, le troisieme ca commence a sonner MAIS en regardant ca de plus pres avec soundforge aie la phase est massacrée
jai tenter de rattraper la phase induite par le stereo enhancer mais rien n'y fait ou au contraire le mix devient beaucoup trop "monobloc"

donc je vous demande surtout dans quel axe m'orienter pour m'approcher d'un plus gros son sans trop de casse..apres le mix est "volontairement" crade mais j'espere tirer des lecons valables pour le reste
merci davance aux contributions

(note : matos : pc fixe + carte son m audio delta 1010LT PCI + studiophile (pseudo monitors))

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 17:50:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
merci a tous pour vos avis éclairés....après bon je suis pas plus avancé par rapport a mes problèmatiques...je m'en doute que casquer près de 100 euro/compo me permettra de pas me prendre la tête mais ce n'est pas mon but maintenant.
justement ce qui me chagrine un peu c'est que j'ai l'impression que chacun protège ici son bizness voire fait de la pub...plutot que de me répéter les évidences (ne pas saturer, tenir compte de l'empreinte amenée par le vinyle / la graveuse / sa techno, attention à la phase) j'aurais préféré qu'on rentre dans le vif du sujet passke bon je suis ni noob ni stupide (je suis technicien en électronique A et N / radiofréquences )
et je répète : le "presseur" n'a pas trop l'air de se prendre la tête avec le mastering il demande un truc pas trop saturé/déphasé, s'occupe de régler ca "au mieux" et ne demande meme pas de directives: commande sur vynil sur e-shop, un lien megaupload avec les compos, et puis c'est envoyé

donc ceci etant précisé, quelques question plus ciblées:
-quels stereo enhancer cheap/free valent le coup?
-quel est la solution la plus adaptée pour centrer les basses ?(multi bande sur master? centrage dans le mix?autres?)
- quels exciters sont a conseiller / a proscrire?
-l'impact sur la phase de réglages extrêmes avec ozone (cf master 3) est-il si catastrophique que ca? voire rédibitoire pour le vynil?
- quels réglages sont typiques du genre et a appliquer presque obligatoirement?

donc voila si quelqu'un veut partager ses connaissances/expériences (et pas sa carte de visite ou étaler stérilement sa science), il est bienvenu

ps: je suis vraiment suspicieux (parano?) mais franchement chers masterizers ca sert a rien de m'étaler votre "savoir faire" en espérant m'avoir comme futur client....si je veux un bon mastering j'irais chez les anglais qui eux n'ont pas besoin de gratter des contrats sur les forums...leur son se suffit

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 21:18:26 ]

12
Citation :
-quels stereo enhancer cheap/free valent le coup?


Aucun. Vraiment ce genre d'outil fait généralement plus de dégâts qu'autre chose. Si tu veux utiliser ce type de traitement mieux vaut le faire au mix sur l'une ou l'autre piste qui en a besoin, mais évite d'appliquer cela sur tout, sous peine de voir ton mix se ramollir.

Selon moi, si tu ne souhaites pas faire de mastering "pro" le mieux est de donner ton mixage sans aucun traitement sur le master, accompagné éventuellement d'une seconde version que tu auras éventuellement compressée (en évitant de surcompresser). La personne qui fera la gravure pourra ainsi choisir ce qui convient le mieux.

Je fais du mastering depuis des années (pas du vinyle, donc je ne "vends" rien ici), et les réponses que tu as reçues sont en général pertinentes, dont certaines viennent de professionnels. Alors, je veux bien croire que tu n'es pas un idiot (personne ne l'a dit ou suggéré ici) mais tu réagis comme le font souvent les personnes quand la réponse ne correspond pas à ce qu'elles veulent entendre.

Il n'y a pas de "formule magique" pour le mastering, et pas de vraie règle si ce n'est ne pas faire réaliser le mastering par la personne qui a mixé le titre, et travailler sur des moniteurs haut de gamme, avec une personne expérimentée aux commandes.

Et comme je le dis plus haut, c'est une réponse qui satisfait peu de monde, lorsque la question est "comment puis-je faire mon mastering moi-même" alors que la bonne réponse est : "il ne faut pas le faire soi-même".

De plus, nous n'avons pas entendu le titre, et on parle un peu dans le vide. Donc le mieux est d'envoyer ton mixage à la boite qui va effectuer la gravure, et si c'est une boite compétente, elle te dira que faire ou ne pas faire, et te dira précisément ce qui est bon ou doit être corrigé. Tu seras dans le concret et le précis.

Ta question est quelque peu surprenante dans la mesure où tu fais appel à une firme que tu as choisie, et le meilleur conseil à donner est de demander à cette firme ce qu'il faut faire, dans la mesure où elle travaille pour toi.
13
déja merci rroland de cette réponse très pertinente et constructive
alors petite précision quand je parlais de stereo enhancer l'idée n'était pas justement d'appliquer tout ca en bloc sur le master mais bien de spatialiser certaines pistes du mix.Le stereo enhancer de FL fait ca mais sans aucun brio (ou alors j'en demande trop) du coup je ne sais pas si le plugin ou la méthode ne sont pas adaptés (ou les 2 lol)...

sinon je suis conscient que le mastering est une science à part, presque décorélée de la composition, mais je voulais savoir ce qui se fait (ou du moins ce qui ne se fait pas) dans l'idée d'adapter au maximum mon mix/premaster à ces exigences car la manière dont je compose me demande 2 fois plus de taf sur ce point

et bon je me suis un peu emporté quand je vois que tout le monde me dit "fais appel a un pro" sans meme écouter les 3 versions que j'ai mises en ligne (depuis le 1er post mais bon je me répète: http://uploading.com/files/afbcdcb3/mastering_gore.zip/) c'est la ou j'ai un peu eu l'impression que certains se comportent en rabatteurs...sans remettre bien sur en doute leur compétence

en fait j'ai du mal m'expliquer: je souhaitais avoir une voire plusieurs paires d'oreilles avisées (avec des beaux monitors si possible ^^) pour constater l'ampleur des dégats et pouvoir orienter correctement mon taf sur le mix...passke le son de la compo est quand même sacrément dégeulasse MAIS je voucrais garder une partie de sa euh...fougue






[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 15:00:34 ]

14
J'ai reçu des infos de quelqu'un qui fait du mastering, je t'envoie cela en MP