Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin conseil pour mastering de techno violente en vue de presse vynil

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 007 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion besoin conseil pour mastering de techno violente en vue de presse vynil
bonjour a tous,

Je poste aujourd'hui pour demander conseil aupres des gens compétents sur ce forum concernant l'amélioration d'un mix en vue d'un pressage vynile

alors voila le contexte: compo hardcore techno tres violente, rapide,avec des sons ultra crades...c'est pas la seule compo que je compte presser mais son coté exacerbé dans le genre devrait me donner une bonne base de travail

donc voila l'idée est de rendre ca plus audible et adapté au vynile, sachant bien sur que le mix n'est pas parfait (meme dégeu on peut le dire) CEPENDANT , tout en restant réaliste sur la valeur de ces solutions faciles et pas cher, quelques essais sur ozone m'apellent à penser qu'on peut booster ca efficacement (gros son clair ) sans trop de casse (problemes de phase BF éliminatoires pour le vynil)

donc voila j'ai 3 fichiers:
http://uploading.com/files/afbcdcb3/mastering_gore.zip/

1-la compo brut de pomme (sortie de FL studio -ne riez pas ca fait 5 ans que je m'en sers-)
2 - (pre?)mastering "soft" avec ozone :un coup de bass enhancer puis exciter + widener
3 - (pre?)mastering "gros son" avec ozone : preset Drum and bass toutes options (lol) en elevant la reverb

le premier cas craint, le second c pas top, le troisieme ca commence a sonner MAIS en regardant ca de plus pres avec soundforge aie la phase est massacrée
jai tenter de rattraper la phase induite par le stereo enhancer mais rien n'y fait ou au contraire le mix devient beaucoup trop "monobloc"

donc je vous demande surtout dans quel axe m'orienter pour m'approcher d'un plus gros son sans trop de casse..apres le mix est "volontairement" crade mais j'espere tirer des lecons valables pour le reste
merci davance aux contributions

(note : matos : pc fixe + carte son m audio delta 1010LT PCI + studiophile (pseudo monitors))

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 17:50:41 ]

2
Pour le vinyle, il y a obligatoirement un mastering qui doit être effectué par un pro.
Donc lui donner quelque chose de déjà compressé n'a guère de sens. Demande plutôt à la boite où te fera ton mastering (pas d'alternative pour le vinyle : il faut un "vrai mastering" où on te grave une plaque par face).
3
merci de tes remarques...
c'est vrai que j'avais oublié de préciser que le type de pressage choisi est a l'unité du coup le "presseur" attend un master si j'ai bien compris
le but n'est bien évidemment de masteriser moi meme un tirage de 200 skeuds mais justement de commencer a m'y initier sans trop de frais
4
Citation :
ai tenter de rattraper la phase induite par le stereo enhancer mais rien n'y fait ou au contraire le mix devient beaucoup trop "monobloc"


Tu peux travailler la stéréo directement dans le mix (pan, chorus etc...) ainsi tu n'auras pas besoin de stéréo enhancer au mastering (ou alors trés léger)
En gardant les sons graves en mono et en élargissant les médium-aigus, tu auras peu de problèmes de phase....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 18:29:39 ]

5
Citation :
En gardant les sons graves en mono et en élargissant les médium-aigus, tu auras peu de problèmes de phase....


justement pour ces élargissements, est ce que des effets style stereo enhancer (cf fruity) suffisent?
et pour justement mettre en mono les sons graves (pour le moi le kick tyiquement) dois-je plutot mettre un effet qui passe en mono sur la piste concernée (quels vst sont conseillé, si possible freeware) ou bien gérer ca sur le mix global (et comment)?

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 20:27:34 ]

6
Bonjour

Je n'ai pas écouté tes pistes mais si tu veux faire presser des vinyles, tu dois respecter des choses dans le genre niveau, phase et autre...
A vrai dire oui la basse doit être en mono mais la gravure va amplifier les médiums et les aigus voir même apporter de la sibilance dans le transfert donc attention en élargissant certaines choses.
Demande des conseils au studio de mastering qui se chargera de la gravure.

www.finalstepmastering.com

7
En bref il doit préparer un nouveau mixe... sans ca je doute très fort du transfert...
Je vais quand même voir les waves...

www.finalstepmastering.com

8
Et je pense aussi que c'est le studio qui va faire la master cut qui doit réaliser le pré mastering..t
chaque cutting lathe a ses propre réglages et seul l'ingénieur sait les problèmes qu'elle amplifie et autre. Aller booster les fréquences avec un signal de ce genre... au secoure.
Au plaisir d'aider qui le voudra et je pense aussi que ce style fait partie de notre cat.

www.finalstepmastering.com

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 12:16:11 ]

9
Oui, il est très important dans le pressage vinyle de contacté celui qui fait la glass master et de suivre ses instructions. en générale ils s’accommode d'un léger mastering qui donne le son de l'album et qu'ils peuvent retravailler par dessus (dynamique + courbe RIAA etc.) mais ils ont à peu prés tous leur petite cuisine en fonction de la machine de gravure utilisée (Ortofon, Neumann, Teldec etc.) qui ont toutes des abaques de gravure différente.. par exp. le DMM (direc métal mastering) donne des sillons plus fin et plus précis alors que d'autres supporte de plus grand écarts dynamique.. enfin bref c'est du vinyle, pas du CD!! :-)

++ Dr Wolf
10
Acetate et DMM sont sensiblement identiques si ce n'est que les Basses sont mieux représentées sur Acétate et le DMM plus ouvert dans les aigus le DMM donne moins de bass...
Ce n'est qu'une histoire de compromis au final mais pour ma part, ce genre de musique doit être gravé sur acetate.
Pourquoi faire un léger mastering, chez nous c'est un vrai et bien solide de mastering...

www.finalstepmastering.com

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 12:11:17 ]