Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?
- 20 réponses
- 11 participants
- 3 948 vues
- 9 followers
JolX
Lorsqu'on parle de la "loudness war", c'est-à-dire le fait de toujours plus compresser la musique, on critique cette tendance en disant qu'elle détruit la qualité. Mais qu'elle est cette qualité dont on parle ? Ça parait naïf comme question, mais j'aimerais vraiment avoir vos réponses : comment définissez vous la qualité ? Quels sont vos critères de qualité ? En quoi reconnaissez vous une prod de bonne ou mauvaise qualité ? C'est quoi, en définitive, cette "qualité" ?
Merci à vous !
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 14:24:20 ]
Anonyme
dire "GROSSE ERREUR" pour finalement dire la même chose, je comprend pas bien, il a dit "qualité" pas "qualité du mastering", donc tu peux mettre dedans ce que t'as listé.
stratogugus
SampleHunter
C'est aussi absurde que la compression de tempo, imaginez-vous réduire ou accélérer tous les morceaux d'un CD sous prétexte qu'il faut homogénéiser tout l'album ?
Le mastering quand il est compression n'est pas compromis mais compromission .
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 15:24:37 ]
didiervdeb
Après ça déprend beaucoup du genre de musique aussi... pour certains la compression poussée à l’extrême fait carrément partie du style
Salut tout à fait d'accord avec cela, maintenant si tu sonnes pas fort tu n'es pas intéressant pour les dj. Ils vont pas s'amuser à augmenter ou diminuer le son en fonction des morceaux ça fait trop de boulot!
il faut tout prix sonner fort en dépit de la fameuse "qualité".
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
SampleHunter
tu n'es pas intéressant pour les dj. Ils vont pas s'amuser à augmenter ou diminuer le son
Effectivement, les DJ sont de gros compresseurs. Ils ne compressent pas que la dynamique, ils compressent également le tempo de sorte que tous les morceaux aient un BPM le plus proche possible et ils compressent aussi la tonalité (+/- de pitch) afin de réduire les écarts lors des transitions. Une bonne école pour évoluer vers le mastering, manifestement.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 16:59:42 ]
didiervdeb
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
stratogugus
t'as raison j'te jure vive l'originalité. En gros pourquoi l'auteur de ce thread s'inquiète t'il de la qualité ? cela ne sert à rien, autant faire de la daube tout de suite puisqu'elle sera passée à la moulinette. encore une fois
A ben c'est ce qui se fait déjà j'ai l'impression. Dans ma voiture, quand je "zappe" entre différentes stations de radios, j'ai l’impression d'écouter la même chanson avec le même tempo (120 tout pile), les mêmes accords avec la même progression harmonique (quand il y a une progression harmonique).
Raleigh R
Anonyme
Citation :
A ben c'est ce qui se fait déjà j'ai l'impression. Dans ma voiture, quand je "zappe" entre différentes stations de radios, j'ai l’impression d'écouter la même chanson avec le même tempo (120 tout pile), les mêmes accords avec la même progression harmonique (quand il y a une progression harmonique).
Il existe aussi d'autres radios que virgin, rtl, nrj, etc.
- < Liste des sujets
- Charte