Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 915 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?
Bonjour à tous !
Lorsqu'on parle de la "loudness war", c'est-à-dire le fait de toujours plus compresser la musique, on critique cette tendance en disant qu'elle détruit la qualité. Mais qu'elle est cette qualité dont on parle ? Ça parait naïf comme question, mais j'aimerais vraiment avoir vos réponses : comment définissez vous la qualité ? Quels sont vos critères de qualité ? En quoi reconnaissez vous une prod de bonne ou mauvaise qualité ? C'est quoi, en définitive, cette "qualité" ?
Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 14:24:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

dire "GROSSE ERREUR" pour finalement dire la même chose, je comprend pas bien, il a dit "qualité" pas "qualité du mastering", donc tu peux mettre dedans ce que t'as listé.

12
13
Puis moi je nuancerai un peu tes propos pierrotlepiednoir. Une chanson aussi bonne soit-elle, suffit juste qu'elle soit enregistrer comme de la merde pour que je passe complètement à coté. Pour moi faut les 2 pour que j'accroche : bonne chanson et bonne production.
14
La dynamique est le terme technique qui traduit les nuances dans un morceau (on joue ou on chante plus ou moins fort en fonction du moment et de ce qu'on souhaite exprimer). Une large palette de nuance que l'on note de ppp(piano) à fff(forté) sur une partition. La nuance est un composant essentiel dans la musique, dans le jeu du musicien, dans l'émotion que peut procurer un morceau. Compresser, c'est à dire réduire, voir supprimer les nuances est un acte d'amputation musicale, un bâillonnement de l'expression: en littérature on appelle ça de la censure.

C'est aussi absurde que la compression de tempo, imaginez-vous réduire ou accélérer tous les morceaux d'un CD sous prétexte qu'il faut homogénéiser tout l'album ?

Le mastering quand il est compression n'est pas compromis mais compromission :langue:.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 15:24:37 ]

15
Citation :
Après ça déprend beaucoup du genre de musique aussi... pour certains la compression poussée à l’extrême fait carrément partie du style


Salut tout à fait d'accord avec cela, maintenant si tu sonnes pas fort tu n'es pas intéressant pour les dj. Ils vont pas s'amuser à augmenter ou diminuer le son en fonction des morceaux ça fait trop de boulot!

il faut tout prix sonner fort en dépit de la fameuse "qualité".icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

16
Citation :
tu n'es pas intéressant pour les dj. Ils vont pas s'amuser à augmenter ou diminuer le son


Effectivement, les DJ sont de gros compresseurs. Ils ne compressent pas que la dynamique, ils compressent également le tempo de sorte que tous les morceaux aient un BPM le plus proche possible et ils compressent aussi la tonalité (+/- de pitch) afin de réduire les écarts lors des transitions. Une bonne école pour évoluer vers le mastering, manifestement:lol:.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 16:59:42 ]

17
t'as raison j'te jure vive l'originalité. En gros pourquoi l'auteur de ce thread s'inquiète t'il de la qualité ? cela ne sert à rien, autant faire de la daube tout de suite puisqu'elle sera passée à la moulinette. encore une foisicon_facepalm.gificon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

18
Citation :
t'as raison j'te jure vive l'originalité. En gros pourquoi l'auteur de ce thread s'inquiète t'il de la qualité ? cela ne sert à rien, autant faire de la daube tout de suite puisqu'elle sera passée à la moulinette. encore une fois

A ben c'est ce qui se fait déjà j'ai l'impression. Dans ma voiture, quand je "zappe" entre différentes stations de radios, j'ai l’impression d'écouter la même chanson avec le même tempo (120 tout pile), les mêmes accords avec la même progression harmonique (quand il y a une progression harmonique).
19
La qualité, ca ne s'explique pas par des termes techniques qui 'emmerdent' tous les gens qui écoutent de la musique et qui n'en font pas...Nous autres, "techniciens", nous nous perdons dans les méandres de la 'conception sonore'. J'écoutais Robert johnson récemment, et malgré les 70-80 ans qui nous séparent de ces enregistrements, la qualité est là. La qualité, à mon sens, c'est quand tu peux t'imaginer avoir le ou les musiciens à côté de toi quand tu écoutes leur disque. Pour 80-95% des jeunes, la qualité ce résume à la quantité de basse insufflées dans le morceau...:(((
20

Citation :

A ben c'est ce qui se fait déjà j'ai l'impression. Dans ma voiture, quand je "zappe" entre différentes stations de radios, j'ai l’impression d'écouter la même chanson avec le même tempo (120 tout pile), les mêmes accords avec la même progression harmonique (quand il y a une progression harmonique).

Il existe aussi d'autres radios que virgin, rtl, nrj, etc.