Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 914 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?
Bonjour à tous !
Lorsqu'on parle de la "loudness war", c'est-à-dire le fait de toujours plus compresser la musique, on critique cette tendance en disant qu'elle détruit la qualité. Mais qu'elle est cette qualité dont on parle ? Ça parait naïf comme question, mais j'aimerais vraiment avoir vos réponses : comment définissez vous la qualité ? Quels sont vos critères de qualité ? En quoi reconnaissez vous une prod de bonne ou mauvaise qualité ? C'est quoi, en définitive, cette "qualité" ?
Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 14:24:20 ]

2

salut

pour moi, un peu en vrac:

- l'équilibre général

- respect d'une esthétique propre au style (quand tout est à burne, tout sonne pareil, ou le style ne supporte tout simplement pas les traitemetns qu'on lui inflige par effet de mode)

- pas d'agressivité/distorsions trop présentes (on voit ça surtout dans les extrêmes)

- du punch (les trucs sur-compressés n'ont plus aucun impact en général)

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 13:54:10 ]

3
Dans ce que tu fais référence JolX, la loudness war réduit la dynamique du morceau. Qualité ne veut dire que dynamique dans ce cas si et non pas tout ce que dit docks.

La dynamique, c'est la différence de niveau sonore entre passage calme et passage fort si tu veux. La musique classique par exemple est très dynamique : dans le cas d'un concerto par exemple, tu peux avoir le piano qui joue tout seul avant que tout l'orchestre joue à l'unisson un truc a toute berzingue. Plus on réduit cette dynamique en surcompressant, plus on peut sonné fort tout le temps. D'un certain coté, c'est même pas un compromis entre qualité sonore et volume, c'est juste niquer la qualité car tu as un bouton de volume qui te permet de mettre plus ou moins fort ta musique (ta pas vraiment besoin que sa soit surcompressé ta musique).

En même temps, docks à raison sur certains points : la surcompression entraîne d'autre effet que la simple réduction de la dynamique. Il va y avoir une distorsion désagréable du signal, et il peut y avoir une déformation de la répartition spectrale également (les basses vont se retrouvé plus compressé que les autres fréquences et elles vont être vachement présente).
4

Pas d'accord avec la compression qui amène forcément de la distorsion : certaines machines analos ou non utilisées en numérique permettent d'y aller généreusement au niveau de la compression, sans pour autant saloper le signal sonore.

 

Par contre, l'absence de dynamique est un truc objectif, et donc à prendre absolument en compte : l'oreille humaine, cette petite vicelarde, est attirée par les volumes élevées, mais le gros hic, c'est qu'un volume constant ET élevé la gène inexorablement.

 

En clair, un morceau qui tape fort va plaire, mais pas longtemps, et c'ets un fait biologique (que je suis toutefosi bien en peine d'expliquer dans le détail).

5

Après ça déprend beaucoup du genre de musique aussi... pour certains la compression poussée à l’extrême fait carrément partie du style mrgreen

6
Citation :
Pas d'accord avec la compression qui amène forcément de la distorsion : certaines machines analos ou non utilisées en numérique permettent d'y aller généreusement au niveau de la compression, sans pour autant saloper le signal sonore

Il y a quelque chose que j'ai pas dut comprendre sur comment marche un compresseur car pour moi sa devait obligatoirement distordre le signal même si il faut des réglages extreme pour entendre la distorsion. Toujours est-il que il y a des productions qui sortent de studio de pros avec de la distorsion (même si avec mon système d'écoute je m'en rend pas compte tout le temps ^^).

Citation :
Par contre, l'absence de dynamique est un truc objectif, et donc à prendre absolument en compte : l'oreille humaine, cette petite vicelarde, est attirée par les volumes élevées, mais le gros hic, c'est qu'un volume constant ET élevé la gène inexorablement.



En clair, un morceau qui tape fort va plaire, mais pas longtemps, et c'ets un fait biologique (que je suis toutefosi bien en peine d'expliquer dans le détail).

Faut pas se sentir obligé de caser son morceau entre 0 et -3dBFS, l'auditeur final a très souvent un bouton de volume sur le quelle agir pour mettre plus fort. La surcompression n'est pour moi motiver par aucun choix artistique ou pour embellir le son.

Ce que j'aurais du dire en 1er tout à l'heure, c'est que la surcompression va avoir pour effet un "démixage" de la chanson. C'est à dire qu'elle va bousiller le travail effectuer au mixage. Entre autre :

- elle va linéariser les passages calmes et les passages à fort volume sonore (vue l'orchestration des morceau qui passe sur nos ondes de nos jours...)
- un instrument qui aurait dut se trouver en retrait peut se retrouver mis au 1er plan et aucun instrument n'est mis en avant
- sa peut aussi je pense réduire l'image stéréo d'une chanson.
7
Un compresseur modifie la dynamique, et si l'on pousse l'appareil très loin, la distorsion sera inévitable. De même : on peut réduire la dynamique, mais aussi la détruire complètement.

La qualité, c'est lorsque tu écoutes les timbres et nuances du mixage, tu puisses les retrouver au mastering. Imaginons un titre où il y a du ppp et du fff. Si le mastering laisse du pp et du fff, c'est super au niveau dynamique. Si tu obtiens juste du ff et du fff tu as tué toute la dynamique du titre.
8
La qualité, c'est ce qui te donne envie de réécouter le morceau régulièrement sans t'en lasser.

Le volume, bah ça sert pas à grand chose si ce n'est que c'est bien d'avoir le même volume sur tout un album pour écouter l'album sans toucher au volume de ton ampli.

Et si t'as un chargeur de CD, c'est bien d'avoir à peu près le même volume sur tout tes CD, comme ça tu peux faire ton ménage en musique sans avoir à jouer le DJ ;-)

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 09:05:47 ]

9
Citation :
Le volume, bah ça sert pas à grand chose si ce n'est que c'est bien d'avoir le même volume sur tout un album pour écouter l'album sans toucher au volume de ton ampli.

L'utilité du mastering, c'est justement de regler le volume sonore enter chaque piste d'un album. Mais la encore, tes pas obliger de surcompressé.

Citation :
Et si t'as un chargeur de CD, c'est bien d'avoir à peu près le même volume sur tout tes CD, comme ça tu peux faire ton ménage en musique sans avoir à jouer le DJ

Ces pourquoi je suis pour l’adoption par l'Etat d'une normes qui définirai le niveau sonore perçu par l'Homme des productions sonores. Il me semble que des projets de normes ont déjà été écrit mais j'arrive pas à trouver leurs noms. Comme ça, ceux qui veulent sur-compressé encore pourront le faire entre -20 et -17 dBFS par exemple et les autres pourront utilisé toute la dynamique qu'ils veulent. Et tout le monde serait content.
x
Hors sujet :
Pendant qu'on y est, faudrait repensé les limitateurs de volume de nos salles des fêtes ^^

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 12:07:48 ]

10
Citation :
La qualité, c'est ce qui te donne envie de réécouter le morceau régulièrement sans t'en lasser.


GROSSE ERREUR ! ce qui te donne envie de ré-écouter plusieurs fois un morceau c'est plutôt parce que LA MÉLODIE de ce titre et ses arrangements sont canon et te reste dans la tête tellement c'est beau et bon .

mieux vaut écouter une chanson non masterisé crée en 1960 avec un refrain qui tue et une superbe mélodie bien composé avec une prod globalement moyenne

qu'une chanson mal composé un refrain de merde et un chanteur qui chante mal et dérrière un mastering à 2000 euros .

le mastering apporte certe mais le mastering ne fait pas LA CHANSON ET OUAIS ! :non: