Sujet avant/après mastering, vos avis

Sujet de la discussion avant/après mastering, vos avis
Voilà, j'ai mixé et masterisé un album de rock instrumental (c'est un jeune guitar-hero qui se lance en solo, il se débrouille plutôt bien!), et j'aimerais bien avoir vos avis quant à la qualité du mastering. J'ai sélectionné deux extraits, en 1ère partie le mix, et ensuite le master. J'ai ramené le volume sonore du master au même niveau que le mix pour que la comparaison soit la plus objective possible.

Voici le premier extrait: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/mix-master.wav

le second: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/mix-master2.wav

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Voici mon interprétation du mix-master2, j'ai essayé de le faire sonner un peu "à la Steve Vai" (enfin, c’était l'idée) ;)

_________________
Christophe.
www.outsum.com
Merci pour vos travaux!

Laurend j'aime bien le côté plus "compact" de ton master, il me semble qu'il y a un peu plus de pêche, celà dit je le trouve un peu trop medium, du coup le son de la lead est un peu dénaturé...

Tomat on dirait que tu as également boosté un peu la bande medium, bien qu'à plus faible dose, et les extrêmes-gauche et droite on gagné en volume par rapport au centre, du coup les guitares rythmiques sont plus fortes. Ce n'est nécessairement gênant, juste un constat.

Enfin bref je n'ai pas de leçons à donner, surtout pas en mastering! en tout cas c'est intéressant de comparer son boulot à celui des autres! :bravo: