Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conflit avec un ingénieur du son

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 9 221 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Conflit avec un ingénieur du son
Bonjour,

Voilà mon problème, j'envoie 3 morceaux à faire masteriser par le net, l'ingé m'envoie des extraits des morceaux masterisés mais ça me plait pas (et franchement je fais des meilleurs masters chez moi avec un plugin). Je lui dis ce qui ne va pas, il m'envoie d'autres extraits et ça va toujours pas. J'ai accepter de payer le mastering d'un des 3morceaux et encore je vais devoir le refaire et lui envoyer pour qu'il le convertisse en mp3.
Il me réclame que je le paye pour le travail des 2 autres(qui n'est pas bon). J'ai pas reçu les wav complets de ces 2 morceaux alors est-ce que jsuis obligé de le payer? Parce-que si il a envie de m'embêter il peut il détient mes morceaux alors c'est un peu galère...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
je pense q'un mastering test gratuit sur un de tes titres aurait tué le problème ds l’œuf ..
je suis toujours surpris aujourd’hui de voir qu'assez peu de musiciens/labels/producteurs utilisent ce type de service ..
c est pourtant un moyen très efficace de "trouver chaussure a son pied" ..
certains producteurs l ont compris et joue le jeux complétement en récupérant les masters test et en les nommant A/B/C suivant l origine des studios pour les comparer a l aveugle. la donne a changé aujourd’hui..
on ne peut pas se fier a un studio de mastering uniquement en fonction des ses références ou du matériel .. a bons entendeurs !
12
Merci pour vos réponses, j'ai une autre question: une fois que le wav m'a été envoyé (avec limiteur appliqué) est-ce que je peux retoucher le track avec un équalizer et lui renvoyer pour avoir le mp3 ou est-ce que cette retouche doit être faite avant de mettre le limiteur?
Car ça fait gagner énormément de temps si je mets l'EQ moi même le son sera exactement comme je voudrai, le probleme c'est que je ne peux pas mettre le comp ni le limiteur de chez moi...
13

vaut mieux éviter pour plusieurs raisons:

- normalement il aura mis un dithering, et en général, on évite de traiter après un dithering

- si tu boost une fréquence, tu vas très certainement clipper

- ton système d'écoute et l'acoustique de ta pièce font que ton équa peut te sembler bien chez toi, mais sera peut être complètement à la ramasse chez un autre, le but du mastering est aussi de garantir une certaine transportabilité du titre dans différents contextes d'écoute.

14
C'est délicat de retoucher après le limiter, ce qui risque de sonner sur tes écoutes après correction, pourrait faire de la bouillie sur des enceintes grand public... Mais comme dis précédemment pourquoi veut-tu absolument lui faire faire le mp3? C'est justement le genre d'opération que n'importe qui peut faire? Par ex avec un freeware genre Audacity + l'encodeur Lame.
15
Parce-que quand je convertis en mp3 j'ai parfois des sons de fonds qui remontent et je perds en qualité. Peut-etre que l'encodeur était mauvais je vais revoir ça. J'écoute sur 3 voire 4 paires d'enceintes différentes (monotoring adam P22A, sono et hi-fi)et je pense que mes corrections sont meilleures. Oui si je boost ça clippe. C'est compliqué d'avoir un master exactement comme l'on veut par le net... casiment obligé de tout faire soi-meme.
16
Je ne comprends pas bien la situation :

tu as envoyé 3 titres. Tu as payé pour 1, tu l'a reçu et le résultat ne te satisfait pas. Il te demande les sous pour les 2 autres... J'ai bon ?

Alors déjà, si le résultat ne te plais pas (tu aurais quand même pu faire un test avant), tu as droit à au moins 1 retouche, quitte à lui envoyer un truc que tu as fait toi pour donner à l'ingé un repère.

Ensuite tu n'as pas à payer pour quelque chose qui ne va pas te plaire :oo: ! end of the story !

Tu lui dit que votre collaboration est terminée et tu cherches quelqu'un d'autre.
17
Bonjour,

Citation :
Alors déjà, si le résultat ne te plais pas (tu aurais quand même pu faire un test avant), ...

Tout a fait d'accord avec cela évites bien des pb ...
Citation :
tu as droit à au moins 1 retouche, quitte à lui envoyer un truc que tu as fait toi pour donner à l'ingé un repère.

NON, cela dépend de chaque studio, et des ces conditions générales, ... même s'il est coutumier que le studio fasse une retouche. Tous le font pas obligatoirement.

Citation :
Ensuite tu n'as pas à payer pour quelque chose qui ne va pas te plaire :oo: ! end of the story !

Pas du tout, légalement, le travail a été effectué, s'il y a eu échange de devis et signature de devis cela engage le client, et le fournisseur. Le client a choisi ce studio, le travail a été effectué, des retouches faites, ...
Si cela ne convient pas il fallait mieux choisir son studio !
en cas de pbs, en général cela s'arrange l'amiable, au vue des sommes engagées il ni aura pas de poursuites engagées ...
Je crois qu'il est facile de discuter avec ce studio, lui expliqué son point de vue et trouver une attente amiable.
Ce 1er morceau payé, peut être considéré comme un acompte ... Le studio ne te le remboursera pas, le garde, et ne te demande pas de payer les deux autres.
Maintenant si tu as demander des retouches sur les 3 morceaux et que le studio les a faites, c'est quand même un peu gonfler de lâcher l'affaire alors que tu incites pour travailler avec lui ...
Soit il y un pb compréhension entre vous, Soit tu t'es mal exprimé dans ce qui ne te vas pas ... Ou tu as mal été compris

Tu ne risques rien, il a tes morceaux et alors ...
Je ne comprend ce que tu veux faire avec tes MP3 ?
Son travail ne te convient pourquoi inciter avec ce studio et lui demander continuer a travailler sur tes morceaux ???
Si te t'en sort mieux que le studio que TU as choisi, fais le toi même ton master.
On est jamais mieux choisi que par soi même !!!
Ou change de studio, il y en a plein de compétent en France, et ailleurs

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
18
Bonsoir

Étant ingé mastering je suis un peu sur le cul avec ton histoire.

Le prix est convenu à l'avance (après un test GRATUIT)

Et je me fais payer à la validation du master par le groupe.

Les retouches sont GRATUITE dans la limite du raisonnable.

Alors pour résumer

1 Je fais un test sur un morceau
2 Je fais une première session master que j'envoie au groupe
3 On retouche si y'a besoins
4 On me paye

5 tout le monde est content




19
Ce n'est jamais simple de prendre position sans avoir pu entendre. Genre : un extrait du mix et le même extrait en master.

J'ai déjà eu des clients qui m'envoyaient de la daube. Avec la meilleur volonté du monde, il n'était pas possible de masteriser cela correctement. J'ai proposé d'ajuster le mix. C'était impossible. Donc il fallait sauver les meubles. Au final, c'était mieux que le mix, mais loin d'être génial. Le client était déçu parce qu'il rêvait que cela sonne comme Madonna...
Donc : toutes les boites sérieuses peuvent refaire des ajustements (gratuits ou payants), mais faire de l'or avec du caca, c'est pas possible non plus.

De la façon dont les choses sont présentées, on ne peut que défendre la personne qui semble s'être fait truander. Mais peut-être qu'en écoutant, on va changer d'avis.

Cela dit, faire un test (gratuit ou payant, peu importe), cela peut éviter des déconvenues.
20
Le problème, quand on masterise une daube, c'est qu'après, notre nom est associé à une production dont le son n'est pas bon, ce qui nuit à notre crédibilité.

Pour ma part, je préfère refuser de faire un mastering, plutôt que de bidouiller.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 09:33:29 ]