Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques éclaircissement sur la fréquence/résolution ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 3 228 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques éclaircissement sur la fréquence/résolution ?
Bonjour,

Je suis sur des projet break/electro en ce moment, et j'aimerais travailler dans les meilleur condition possible, je commence à être satisfait de mes pré-mix, mixdown, seulement je n'ai jamais poser la question des fréquences d'échantillons et de la résolution...

Après quelques recherches je pense vouloir travailler dorénavant en 88,2 au lieu de 44,1
si jamais mes tracks parlent à une boite de prod ici ou là.

Première question, suis-je obligé de mettre ma carte son en 88,2 ? quand c'est fait cubase se met automatiquement en 88,2 pour les bounce par contre le projet lui est resté en 44,1. Dois-je mettre le projet en 88,2 également ? J'imagine que oui ..

Ensuite pour la résolution, mes échantillon sous cubase son souvent en 32 bits(float) quand je bounce notamment, j'avoue être un peu perdu .... car le projet lui est en 24 bits, t'à t'il un intéret à travailler avec des échantillon en 32 et un projet en 24 ? et y'à t'il un intéret à travailler entièrement en 32 bits ?

Quand j'importe des échantillon là il me les convertie en 16 si je ne m'abuse ... Ca doit venir du format de mes échantillons ?

Comme vous pouvez le voir j'ai vraiment besoin de quelques réponses à mes questions pour bosser sereinement, j'ai personne dans mon entourage qui partage ma passion et c'est pas facile tous les jours !

Mes questions peuvent paraitre débiles pour certains mais c'est comme ca ! :8)



[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 10:17:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous deux, les notions sont encore vagues mais je peux bosser sur mes deux oreilles, c'était le but.

Mais sinon Fab
Citation :
Tu crois donc que de grosses productions en musique electronique ne nécessitent pas de 88,2 ?

Réellement comment travail un artiste qui bosse sur de grosses production ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 12:00:46 ]

12

je pense que tu trouveras autant de façon de faire qu'il y a d'artiste ou d'ingé son, sinon tout le monde aurait le même matos et tout le monde aurait le même son.

L'important en premier lieu c'est que tu sois satisfait, fait un essai sur un mix, tu pars de fichiers audio 88.2,, tu fais le mix, tu enregistres une copie et tu passes tout en 44.1, tu compares tes exports de chaque mix en 44.1 et tu vois, si t'entends rien de significatif, t'auras la réponse, sinon, tu feras ton choix.

13
et oui c'est certain, je le ferai. Merci encore.
14
Tout dépend de comment il travaille chez lui ou en studio.
De nos jours plutôt chez lui.
Après tout dépend de l'équipement. des convertisseurs, de quel appareil délivre l'horloge.
La question a se poser est : est ce qu'en montant en fréquence mon horloge est plus stable ou pas si je n'ai pas un très bon générateur d'horloge ?
Si tu alourdi tes projets en 88,2 khz, il te faut un grosse machine, pc ou mac, pour faire tourner tes sessions. Tu dis appliquer directement les traitements sur tes sons, c'est dommage, si tu doit retoucher tu re appliques un traitement, et a chaque fois c'est une nouvelle version de ton fichier ...
Si tu travailles en 44,1 khz, peut être que tes sessions seront moins lourde et tu pourras travailler sans avoir a appliquer les effets sur tes sons.

88,2 khz sur un projet ? Je dit oui si dés le départ, dés l'enregistrement on est en 88,2khz, et on y reste, du début jusqu'au bounce pour le master.
Importer des samples en 44,1 khz dans un projet en 88,2 ? je reste dubitatif
Après franchement la différence, je la trouve subtile. Certes c'est mieux, et encore, je trouve que cela demande trop de ressource disque dur, processeurs, ...

Je crois qu'il vaut mieux éviter "trop" de conversion de fréquence sur un projet, en fonction des sons que tu utilises, en fonction du support final de tes mixs (cd, dvd, mp3, web, autres, ...)

La où cela vaut vraiment le coup c'est le Dsd.
De ce que j'ai écouté, quelques titres, un lecteur dsd, un système hifi correct dans un salon, un écoute dans des conditions normales quoi. C'est vraiment mieux. Le même titre écouté au même endroit mais version Pcm, est carrément plus fade ...

fslb

edit :
Tout a fait d'accord avec ce que viens d'écrire Docks. Testes et tu choisiras en focntion
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 12:17:10 ]

15
Si je comprend bien Fab, je travail sur l'editeur audio pour travailler principalement des breaks oldschool ou non, réarrangements mélanges de tranches etc ca m'arrive d'en faire un bounce mais pas systématiquement, enfin si je comprend bien on perd en qualité à enchainer les bounces c'est ce que tu voulais dire ?

Sinon je commence un nouveau projet en 88,2 pour pouvoir trouver une différence à l'arrivée mais la pluspart des banque de samples sont en 44,1 non ?
16
LA plus part des banques sont en 44,1 khz

La perte de qualité est tout a fait relative, mais existante. MAis tu perd surtout en temps de travail, "en workflow", mais si tu es habitué comme ça.
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
17
Yep, je posterai vous dire mes impressions avec un même projet en 44,1 et 88,2, on va voir ca
18

le bounce c'est encore autre chose et ça n'entraine absolument aucune perte de qualité si il n'y a pas de conversion (fe et résolution).

 

Cedont je parlait plus haut ce sont les traitements offline, ces traitement sont effectués en 32 bit float ou plus comme n'importe quel traitement en "temps réel" via les inserts des voies, mais la différence c'est qu'il y a un rendu à chaque traitement, et que ce rendu est fait à la résolution du fichier, cela dit, à moins de faire quasi tout le mix comme ça, ça ne pose pas vraiement de problème si ce' que tu fais se réduit à du travail d'édition (quelques cut, quelques gains, des fades in/out etc...) si par contre tu commencesà foutre des équas, des compresseurs ou des réverbes en offline, là, sur le cumul ça peut commencer à devenir problématique, parce que lbruit de quantification va augmenter à chaque traitement, alros que via les inserts des voies, comme c'est du "temps réel" le bruit de quantification reste toujours au même niveau.