Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques éclaircissement sur la fréquence/résolution ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 3 227 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques éclaircissement sur la fréquence/résolution ?
Bonjour,

Je suis sur des projet break/electro en ce moment, et j'aimerais travailler dans les meilleur condition possible, je commence à être satisfait de mes pré-mix, mixdown, seulement je n'ai jamais poser la question des fréquences d'échantillons et de la résolution...

Après quelques recherches je pense vouloir travailler dorénavant en 88,2 au lieu de 44,1
si jamais mes tracks parlent à une boite de prod ici ou là.

Première question, suis-je obligé de mettre ma carte son en 88,2 ? quand c'est fait cubase se met automatiquement en 88,2 pour les bounce par contre le projet lui est resté en 44,1. Dois-je mettre le projet en 88,2 également ? J'imagine que oui ..

Ensuite pour la résolution, mes échantillon sous cubase son souvent en 32 bits(float) quand je bounce notamment, j'avoue être un peu perdu .... car le projet lui est en 24 bits, t'à t'il un intéret à travailler avec des échantillon en 32 et un projet en 24 ? et y'à t'il un intéret à travailler entièrement en 32 bits ?

Quand j'importe des échantillon là il me les convertie en 16 si je ne m'abuse ... Ca doit venir du format de mes échantillons ?

Comme vous pouvez le voir j'ai vraiment besoin de quelques réponses à mes questions pour bosser sereinement, j'ai personne dans mon entourage qui partage ma passion et c'est pas facile tous les jours !

Mes questions peuvent paraitre débiles pour certains mais c'est comme ca ! :8)



[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 10:17:34 ]

2

salut

pour la fréquence tu la règles dans la configuration du projet, ça doit normalement basculer automatiquement ta carte à la même fréquence.

Pour la résolution, la configuration du projet ne définis que la résolution à l'enregistrment, tous les calculs effectués dans cubase sont en 32 bit flottant (voir 64 bit flottant pour les dernières versions) quelque soit la résolution définis dans la configuration du projet.

Pour l'export, c'est toi qui choisis.

Pour un mix, il faut normalement éviter les conversions à l'export car il y a le mastering qui vient ensuite et les conversions sont faites tout à la fin, donc exporte ton mix à la fréquence du projet et en résolution 24 bit, le 32 bit flottant en format d'export n'a vraiment d'intérêt que si tu sur-modules (dépassement du 0dBfs), mais de toute façon, il vaut mieux ne pas sur-moduler.

A noter que tu ne peux travailler qu'à une seule fréquence (tous tes fichiers doivent être à la même) par contre tu peux très bien travailler avec des fichiers à différentes résolutions (des samples en 16 bit, des enregistrements en 24 bit etc....) ça ne pose pas de problème.

3
Bonjour
Citation :
Première question, suis-je obligé de mettre ma carte son en 88,2 ? quand c'est fait cubase se met automatiquement en 88,2 pour les bounce par contre le projet lui est resté en 44,1. Dois-je mettre le projet en 88,2 également ? J'imagine que oui ..

Tu imagines bien.
Oui tu es obligé de mettre ta carte son et ton projet en 88,2 khz si tu veux vraiment être en 88,2 khz ... Est ce bien utile ?
Lorsque tu Bounce tu dois lui dire a quelle fréquence et résolution tu veux bouncer ?
Dans ton cas 88,2KHZ et 24bit
Citation :
Ensuite pour la résolution, mes échantillon sous cubase son souvent en 32 bits(float) quand je bounce notamment, j'avoue être un peu perdu .... car le projet lui est en 24 bits, t'à t'il un intéret à travailler avec des échantillon en 32 et un projet en 24 ? et y'à t'il un intéret à travailler entièrement en 32 bits ?

La résolution interne de ton cubase est en 32 bitFloat, très bien.
Fais tes exports en 24bits fixe
Importes tes échantillons en 24 bits fixes
Et change les préférences de ton projet, pour que tes exports et imports soit bien en 24 bits, et la résolution interne en 32 bitfloat

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
4
Merci messieurs !

Donc pour un projet en 88,2 quand j'importe un échantillon il me propose de le passer de 44,1 à 88,2. OK

Mais la résolution je ne vois pas de 24bits il me propose quand j'essai d'importer un échantillon de passer de 16 à 32, je ne trouve dans les options, que Projet setup avec le choix de la résolution/fréquence d'enregistrement, rien sur l'import.


Ceci mis à part croyez vous que pour mon style de projet, du 44,1/24bits suffirait ?

5
C'est un avis tout a fait personnel.
Mais quel que soit le projet du 44,1 khz et 24 bits suffisent !
Si encore le support final était au même format, 88,2kh 24 bit

Si ton projet est en 32 bit float, c'est normal qu'il ne te propose pas le 24 bit

FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
Tu crois donc que de grosses productions en musique electronique ne nécessitent pas de 88,2 ?

Et sinon pour le dithering qui convertie la résolution pour l'export (pour un export mp3 du coup si j'ai bien compris la leçon) pourquoi il est nécessaire d'utiliser un plugin alors que l'export propose lui aussi une conversion en 16bits ?

Et dois-je pour un export mp3 donc, mettre en plus de mon plug de dithering l'export en 16bits ? J'imagine que oui lol :)
7

quand tu importes un fichier, il te propose de le conformer à la résolution du projet, donc effectivement si ton projet est configuré en 32 bit float, il ne te proposera qu'un conformation en 32 bit float, mais tu peux laisser ton projet en 24 bit, et tu peux ne pas conformer tes fichiers, ça ne change rien au fait que les traitements seront fait en 32 bit flottant (ou plus), par contre, si tu fais pas mal de traitement offline (via l'éditeur audio) alors conformes tes fichiers en 32 bit flottant (il faudra donc que ton projet soit réglé en 32 bit flottant) car pour ce type de traitement, il y a un rendu à chaque fois, et ce rendu est effectué à la résolution du fichier, pas à la résolution des calculs.

Pour l'export, c'est dans la fenêtre des options d'export que ça se définis.

8
Ok merci docks, en effet j'utilise beaucoup l'éditeur audio, du coup projet 44,1/32 bit float, import et bounce 44,1/32 float

Export de wave 44,1 32 bit float pour un mastering futur
Export mp3 dithering 16 bit export 44,1 16 bits

J'oublie rien je crois ??
9
C'est bien cela
Bon courage

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10

c'est ça, mais il y a une petite subtilité pour le dithering si tu travails en 88.2, il doit être appliqué après conversion de la fréquence d'achantillonnage sinon il ne sert à rien car le bruit sera mis en forme en fonction de la Fe, donc autours de 44 Khz si la source est en 88.2 de Fe.

Donc si tu travails en 44.1/24 ou 32 bit, pas de soucis, si tu travails en 88.2/24 ou 32 bit, il faut déjà convertir ton fichier en 44.1/24 ou 32 bit, et ensuite appliquer le dithering pour le passage en 16 bit.

Cela dit, si tu fais de l'électro, le dithering est probablement complètement inutil vu les niveaux que tu dois avoir.