Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion j'ai du mal avec le réglage de la compression sur un mastering hiphop ! aidez-moi svp
slt
en fait voila j'hésite toujours avec le réglage de l'attaque notamment et aussi le release en rapport quand je place un compresseur au mastering sur un morceau hiphop
il ne faut pas bouffé l'attaque, en même temps il ne faut pas que ça pompe...etc

bref je tâtonne bien trop souvent et vraiment j'aimerais bcp me sentir plus à l'aise, je fais confiance à mes oreilles bien plus qu'à mes réglages en gros...

des conseils ? des expériences à partager ? quels sont vos réglages type sur ce genre de style en particulier ? ma question peut faire jazzer les plus pro ici sur ce forum mais pas le choix j'ai soif d'apprendre et de confronter mes expériences et impressions à ce niveau là.

merci à vous
2
Salut,

Déjà tout dépend si on parle de compression mono-bande ou multi-bandes.

Ensuite sachant que chaque mix est différent et dc demande des corrections différentes, il faut comprendre qu'il n'y a pas de réglages type.

Après comme on dit souvent les erreurs forment. Une règle que j'aime bien bien en mix comme en mastering c'est : "Lees is more"

En gros il faut faire juste ce dont il y a besoin. Et le mastering demande plus de temps et dc d'expériences pour arriver a faire quelque choses de propre.

De plus si tu masterise tes propre mix (se qui est fortement déconseiller, encore plus qd on débute) là sa demande une capacité énorme de recul sur ton propre travail.

Dc j'ai aucun réglages à te donner car voilà sa dépends du mix, et parfois certains mis sont : _ Impossible a masteriser.

_ Ou alors un travail par stems devient nécéssaire.

Et oui le mastering est vraiment complexe car là on bosse sur du détail, et sa demande une vrai maitrise des outils de compression mono / multi-bande(s) et d'EQ et d'autre utils parfois nécéssaire.

Je veux pas te découragé mais juste te faire comprendre qu'il n'existe aucun réglages type et qu'il faut pouvoir maitriser les différent outil dont tu peux avoir besoin et tout ça demande de l'entrainement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
d'abord merci pour ta réponse
en réalité oui bien sur je sais qu'il n'y pas de réglage type tout comme au mixage d'ailleurs selon la qualité des fichiers audio, de l'enregistrement etc... notre propre vision artistique détermine aussi bcp les choix et les réglages qui en découlent je comprends bien cela.

en fait pour moi là où ça coince, et j'ai peut-etre du mal à me faire comprendre, c'est que j'ai des difficultés à appréhender la compression (mono-bande pour le moment) sur un mix entier stéréo, une piste audio stéréo complexe et riche puisque c'est bien l'export de tout un mix et donc plusieurs dizaines de pistes... la compression au mastering doit être subtile et juste tasser un peu la dynamique sur l'ensemble de la track... sur un morceau hiphop il est très important de garder l'attaque de la batterie et des voix tout en évitant le pompage (=perso en tout cas ce n'est pas du tout ce que je recherche sur un master hiphop)... le pompage est utile parfois quand il est choisi au mixage une compression en side-chain kick+nappe de synthé par exemple et bien d'autres exemples bien sur.

après là je parle pas de mastering sur mes propres prods car je me suis vite rendu compte de ce que tu expliques justement le fait de pas avoir assez de recul c'est très compliqué de corrigé un peu tout ça au mastering du coup puisque on ne sait plus où on en est en fait...

alors du coup là je tente une question différente : qu'est ce qu'il faudra selon vous absolument éviter sur un master hiphop niveau compression (mono-bande type buss...) ? je parle surtout du réglage de l'attaque et du release, pour le seuil je fais en sorte d'éviter une grosse réduction de gain je pense que c déjà une bonne base mais là encore tout dépend du mix de sa dynamique du headroom etc...

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 19:28:28 ]

4
bref je prends tous vos conseils à propos de la compression au mastering sur une track hiphop (même sans parler de réglage type j'imagine qu'il y a quand même quelques ficelles!)

voila mon résumé lol
5
Il est beaucoup plus simple et efficace de compresser chaque piste individuellement au mixage qu'au mastering. Pour ajouter une couche de compression au mastering afin de donner plus de densité au titre, il faut se contenter de quelques dB de réduction de gain. Pour la durée de l'attaque, une valeur autour de 50 ms conserve l'impacte des drums et l'intelligibilité de la voix. Le pompage est souvent généré par une valeur de relâchement trop longue.
6
oui tout à fait je privilégie plutot la compression au mixage sur les pistes qui en ont besoin c clair !

merci bcp pour ta réponse, voila deja une réponse qui me fera avancer un peu plus

pour le release putain c bien ce que je pensais mon réglage est pas bon j'ai du mal avec ça... sur un master... sur une piste ou un instrument spécifique ça va j'y arrive bien mieux, j'entends bien si mon réglage est bon ou pas et j'adapte en fonction du bpm etc...

merci laurent

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 17:56:10 ]

7
la compression parallelle c'est plutôt pas mal sur du hip hop. on garde l'attaque, tout en remontant un peu le bas.
8
9
bin oui sérieusement, ça marche. (faut bien doser l'équilibre biensur);)
10
la vache! jamais essayé ça sur un master... c un truc de brut ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 20:45:46 ]