Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour mixage et mastering de piste wav

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 12 040 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour mixage et mastering de piste wav
Bonjour à tous, comme l'indique mon titre de sujet, je cherche un logiciel afin de finaliser mes compos ( instrumentales ).

Pour la composition de base ( création de la mélodie et du rythme, choix des instruments, réverb et effect éventuel ) j'utilise reason 5 et de temps en temps FL studio. Le soucis avec reason, c'est qu'un export global de la musique depuis ce programme pose d'énorme problème de pureté du son (ceux qui s'en servent sauront de quoi je parle). Je me suis donc mit à utiliser depuis 2 ans Cubase qui me permet d'y importer mes pistes séparer en wav, fraichement exporté de reason, et d'y faire mon mixage final. Le petit problème c'est que Cubase ne me plait pas vraiment, surtout au niveau de l'interface ( fenêtre en " carton ", réduction de la fenêtre du séquenceur quand la console de voie s'ouvre, et j'en passe).

Tout ça pour dire que je cherche un prog au moin équivalent à cubase en qualité pour réaliser un mixage correcte de mes compos. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, moi, sur PC, pas de problème. La sous couche MSDOS, c'est du passé.
12
Je n'ai pas de problème à ouvrir une boite de conserve avec un couteau suisse:bravo:
Ca fait quelques années que Windows (depuis XP) est stable. Je ne trouve pas Logic plus simple que Cubase. Les gouts et les couleurs...
Ce qui fait la différence ce sont les habitudes, les méthodes de travail, les interfaces homme/machine. Là encore c'est vraiment un truc très personnel. A chacun de trouver chaussure à son pieds.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 16:18:56 ]

13
Citation de Omichelot :
Ben, moi, sur PC, pas de problème. La sous couche MSDOS, c'est du passé.

Tu m'apprends un truc là , du coup je suis allé zieuter ça sur wiki ..
Bon Y a plus cette sous couche , bien ...
Mais pourquoi c'est pas fluide comme un Mac ? Je ne sais pas si tu as l'occasion de tripoter une boite de la pomme , mais ça n'est pas la même réactivité . Que ce soit l'affaire de 1/4 de seconde , c'est pas mon sentiment . J'ai 5 Pc , dont un avec Vista , celui là je n'en parle même pas . Et je passe quelques heures par jour sur des mac g4 g5 mac pro . C'est pas du tout la même chose .
Cubase audio , j'ai bossé longtemps avec , c'est pas du tout convivial . Rien que digital performer 2.7 sur un G3 beige et la révolution était en route . Aprés je suis entiérement daccord avec Laurend , le tout est de connaitre son cheval et le parcours . Mais si en plus t'as un bon cheval ...

Aussi daccord pour le couteau suisse . Mieux qu'un canif !

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

14
Oula c'est parti plus loin que c'que j'avais espérer donc je vais éssayer de répondre à tout le monde.

Tout d'abord studioame, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que MAC > PC, et ce n'est pas une découverte :). Le seul petit soucis, et pour moi c'est un gros soucis, c'est le prix. J'ai un PC rélativement puissant monté moi même y a maintenant 1 ans et si je veux l'équivalent en MAc y me faut quasi 2500E ( contre 800E pour ma tourelle ). Donc le choix est vite fait, je ne suis pas un pro, donc je préfère mettre 800E dans un PC et garder le reste pour un bon casque et de bonnes enceintes ( ce que j'ai d'ailleur fait ^^ :). Ensuite la question du " demande à quelqu'un de mixer tes morceaux " il n'en ai pas question. Ma compo c'est " mon oeuvre " et je prend quasiment autant de plaisir à la composer qu'à la mixer et souvent en la mixant je m'aperçoit que tel ou tel éléments et de trop ou au contraire qu'il manque quelque chose. Chose impossible quand le mix se fait par une autre personne que le compositeur. Pour être un peu plus clair, je compsoe sur reason, je fais un pré montage, j'exporte tous ça en 32bit et je reimporte sur cubase piste par piste afin de regler comme il faut les volumes, les insertions de pistes ainsi que les effects éventuels. L'export global je n'en fait pas souvent puisque je fourni aux artistes les pistes séparer donc je ne me fait pas chier avec un export global depuis Cubase.

Donc pour résumer, je ne prétend pas être un super pro, mais je fais ça depuis 6 ans, le mix j'éssai de faire le maximum avec c'que je sais faire et c'que j'apprend au fur et à mesure et jusqu'à présent les gens avec qui j'ai travaillé était satisfait de mon travail et les réglages étaient pas dégeu. Donc pour sortir de la bataille PC MAc et revenir au sujet, je demande à ceux qui, justement comme moi, ne trouve pas l'interface de cubase chaleureuse, quelle alternative ils ont trouvé, en l'occurance quel programme ils ont prit.
15
Ok , on se recentre . Essaie donc reaper .

Lien donné par sieur VII , thank ...

https://www.reaper.fm/download.php

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 16:56:33 ]

16
Mon premier DAW était Digital Performer sous OS9 (10 redémarrages par jours). Pour des questions de prix, je suis passé sur PC, mais je regrette toujours ce logiciel. J'ai toujours trouvé Cubase, Protool et les autres lourds et pénibles. Je me console avec Reaper (mac/PC) qui est léger et répond à mes besoins.
17
Merci beaucoup, je trouve aussi cubase trop lourd. beaucoup de chose comme le midi etc qui ne me serve à rien, je n'enregistre pas ma voie :). Je vais tester reaper alors, et si jamais vous avez d'autre proposition n'hésitez pas.
18
Alors, si tu n'as pas besoin du midi (as tu besoin des VSTi ?) regarde aussi du côté de Samplitude. J'ai travaillé avec un ingé son qui possait dessus (sur PC) et j'ai trouvé le logiciel vraiment sympa au niveau du mixage-mastering.
Je ne suis pas passé dessus car je bosse beaucoup avec des VSTi et donc du Midi.
Après, beaucoup de personnes disent du bien de Reaper. Pas testé.
Et je suis aussi d'accord avec Sukarno qu'entre un PC et un Mac, y'a 1500 euros de différence alors que seul le système d'exploitation change ainsi que la qualité de construction. Je réactualise mon PC tous les 5 ans (carte mère-processeur-mémoire) et jamais de problème. J'ai un PC entièrement silencieux, pas de ventilo, pas de disque dur que fait du bruit et c'est trop bien. Bon, je raconte ma vie mais le PC n'est pas seulement un ordi de banquier.
19
Tout à fait d'accord avec toi, un PC est trés stable surtout si tu sais t'en servir et si tu sais le nettoyer correctement pour garder toujours un PC clean. Perso j'ai 12GO de ram sur mon pc et je dois dire que les vitesses d'export est tout simplement énorme. Aprés non je n'ai pas besoin de VST, comme je l'ai dis, je me servais de cubase plus comme une table de mix qu'autre chose. Je viens de prendre reaper et je dois dire qu'aprés avoir tester magix samplitude et cubase, ça reste pour moi le meilleur de sa catégorie ( je n'ai que 3 heures donc mon avi n'est pas forcement bien ^^ ). Donc merci à vous tous j'ai envie trouvé c'qu'il me fallait
20
Il y a eu un test concernant Studio One 2 sur AF:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/Studio-One/editorial/tests/studio-killed-the-daw-stars.html
J'ai vraiment l'impression qu'il est entrain de mettre tout le monde d'accord ce soft.
La particularité que j'aime le plus c'est sa simplicité et l’intégration de la partie mastering vraiment géniale.
Il s'en est suivie une grosse discussion sur le forum dédié.
En tout cas, je ne ferai plus l'upgrade chez steinberg en ce qui me concerne et si j'étais à ta place, j'y regarderais vraiment de très près, surtout qu'il a lui aussi le rewire.