Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour mixage et mastering de piste wav

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 12 030 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour mixage et mastering de piste wav
Bonjour à tous, comme l'indique mon titre de sujet, je cherche un logiciel afin de finaliser mes compos ( instrumentales ).

Pour la composition de base ( création de la mélodie et du rythme, choix des instruments, réverb et effect éventuel ) j'utilise reason 5 et de temps en temps FL studio. Le soucis avec reason, c'est qu'un export global de la musique depuis ce programme pose d'énorme problème de pureté du son (ceux qui s'en servent sauront de quoi je parle). Je me suis donc mit à utiliser depuis 2 ans Cubase qui me permet d'y importer mes pistes séparer en wav, fraichement exporté de reason, et d'y faire mon mixage final. Le petit problème c'est que Cubase ne me plait pas vraiment, surtout au niveau de l'interface ( fenêtre en " carton ", réduction de la fenêtre du séquenceur quand la console de voie s'ouvre, et j'en passe).

Tout ça pour dire que je cherche un prog au moin équivalent à cubase en qualité pour réaliser un mixage correcte de mes compos. Merci d'avance.
2
Pourquoi ne pas utiliser Rewire entre Reason et ton DAW plutôt que de faire des exports ?
Quant au problème de pureté du son lors de l'export, je ne vois pas de quoi tu parles. S'il n'y a pas de saturation, le son exporté correspond exactement à ce qu'on entend dans Reason. Si tu tiens à continuer d'exporter, il suffit d'utiliser le format 32 bit float pour rendre toute saturation impossible.
Je pense qu'un second écran te serait plus profitable que n'importe quel nouveau logiciel d'édition.
3
:) je n'ai pas voulu m'étendre trop dans mon sujet mais j'ai déjà le double écran ^^ et je ne cherche pas c'que tu me dis là :).
Au niveau de la pureté de l'export directe depuis reason en activant toute les pistes, c'est trés simple : tu prend une piste avec Une grosse caisse trés grave et bien baveuse, tu prends une autre pistes ave un lead pas trés dominant, et chaque fois que ta grosse caisse va sonner, ton lead va être " bouffé " par le beat. Donc pendant la phase de création ça m'est égal puisque je cherche seulement les mélodie, mais je peux pas me permettre de conserver ce problème dans ma compo final.
Ensuite au niveau de rewire, ça ne change rien à ma méthode, puisque les pistes que j'exporte depuis reason son en 32bit, donc il n'y a quasiment pas de pertre entre reason et cubase ( le rewire me plait pas trop, parce que j'ai l'impression d'avoir une légère latence qui me plait pas :).
Je fais des instrumentals depuis quasiement 5 ans donc tout c'que tu me dis là j'ai déjà testé :). Comme je l'ai dit dans mon post, je cherche juste des logiciels comme cubase, qui me permettrais de plus utliser celui parce qu'il me dérange au niveau de l'interface :).

4
Citation de Sukarno :
tu prend une piste avec Une grosse caisse trés grave et bien baveuse, tu prends une autre pistes ave un lead pas trés dominant, et chaque fois que ta grosse caisse va sonner, ton lead va être " bouffé " par le beat.

Si tu n'a pas de limiteur, compresseur ou traitement en "sidechain" il n'y a aucune raison pour ce que tu décrit se produise.
Les interfaces de logiciels, c'est vraiment une affaire de gout. Regarde vers Samplitude, ProTools, ou reason.
5
Oui en effet, c'est une affaire de gout. C'est pour ça que je viens demander des avies, parce que j'ai travaillé exclusivement avec cubase et malheuresement ce programme ne gère pas le double écran (ou alors je n'ai pas su le trouver dans les options). Perso je saurais tenté par logic ou autre soft sur Mac mais vu que je boss sur PC, je n'ai pas d'autre choix. Donc si t'as un logiciel en particulier à me conseiller qui serait surtout accés sur du mixage tout simple ça m'intéresse
6
Salut ,

Pourquoi t"emmerder avec la technique ? Trouve un collaboarteur qui sera et aura de quoi traiter tes pistes et ainsi tu gagneras des éternités pour te consacrer à ce que tu sais faire , la compo .
Il en faut de même pour apprendre à gérer de façon modeste " convenablement " un mix .

Un mixage tout simple ça n"éxiste pas . Il y a des tonnes d'abbérations dans les mix quand on ne sait pas exactement ce que l'on fait . Enregistrement avec mauvais offset de départ , latence de plug mal compensée , routing des bus incohérents , dry réinjecté dans la sortie aux , eq esthétique , ratio et seuil aléatoire , Phase non calée à l'échantillon ( ou pas ) , sous groupes saturé en entrée d'insert et/ou au taquet , etc etc ... Et tout ça , ça fait une bouillie qu'on va remassacrer en essayant de la faire mieux sonner en fin de chaine .

Cubase pour le mix , c'est comme un couteau pour ouvrir une boite de conserve .
Non c'est comme un pc pour bosser .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

7
studioame a raison. Cubase est un des logiciels les plus accessibles.
Il faut lire Reaper et pas reason dans mon précédent post.

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 15:54:34 ]

8
Suite au conseil de Dock ou Reno , j'ai téléchargé Reaper pour avoir une possibilité de convertion flac , et j'avoue que j'aime bien . Je ne m'en sert pas puisque tout se passe sur le MAC avec Digital Performer . Y a cubase quelque part sur un PC pour le midi , car là , c'est le chamion , j'avoue ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9
Non Laurend, je crois que Studioame critique Cubase ainsi que le PC. Ce qui ne fait pas avancer le débat.
Sinon, Surkano, je suis, pardon, je travaille sur PC et Cubase. Pas de problème en double écran, c'est ta carte vidéo qui devrait résoudre ton problème.

10
Tout à fait omichelot , et la critique est fondée . La faute à la couche MSDOS uniquement .
Et je pense que ça fait bondir le débat au contraire . Le mixage audio , c'est sur Mac .
Aprés si on aime quand ça rame , quand ca plante , quad ça viruse . J'ai jamais croisé un pc stable et veloce qui ne plante pas pendant des semaines ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .