Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur de Mastering: Cranesong STC8 vs Maselec MLA2 (MLA3)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 886 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compresseur de Mastering: Cranesong STC8 vs Maselec MLA2 (MLA3)
Bonjour à tous!

Je m'occupe en général d'enregistrement et de mixage au studio 5.
J'essaie de me monter une config de mastering
Je n'envisage pas d'en faire pour les autres, mais pour masteriser à moindre coût les projet (trop nombreux) ou les clients n'ont pas les moyens de s'offrir un "vrai" mastering.

Je viens d'acheter des convertos Lavry blue 2296 AD/DA , le but est de masteriser en analogique.
J'ai déjà un GML 8200, qui peut faire un peu ce que je veux au niveau de l'EQ, j'ai aussi des API et des Neves. donc c'est OK.
J'ai des compresseurs de tracking qui conviennent très bien pour colorer: Tubetech, Vari-Mu, 1176, Distressor.
Mais rien qui peut vraiment remonter le niveau de manière transparente.

A priori, puisque c'est pour masteriser mes mix, Je n'ai pas envie de déformer mais juste de monter le niveau de la manière la plus respectueuse possible.

Donc j'ai pensé à : Cranesong STC8, Pendulum OCL2, Maselec MLA3 ou MLA2, etc...

J'ai le Maselec MLA3 en test pour le moment et ce n'est pas mal du tout, mais je vois que dans les studio de mastering, ils utilisent tous des compresseurs traditionnels (1 seule bande stéréo) Je me demande si utiliser un compresseur multi-bande n'est pas le meilleur moyen de se perdre. D'un autre côté, les options sont multiple. Il est cranté d'origine, et de belle fabrication.

Pas facile de décider sans les écouter en A/B, que donnerait le Crane song ou peut être un Pendulum à côté?

D'autre part, je n'ai pas de limiteur analogique donc je suis obligé de limiter de 4-5 dB en numérique pour atteindre le niveau CD commercial (+/- -10 dB en RMS). J'utilise en général le brick wall du TC 6000, ou le Waves L2. J'ai vu des ingés mastering faire ça en écrétant les convertos au retour (violent donc!) Je me demande comment faire... Je n'ai pas les moyens d'investir maintenant dans un limiteur analogique...


Merci pour vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
11

Le choix d'un premier compresseur devrait ce faire selon ton style de musique de prédilection...

Ne pas oublier le Manley MU et le Vertigo VSC-2 qui sont de très bonnes machines bravo

 

12
Et le ALTERNATE SOUNDINGS Dynax 2 conçu par un français, vous en pensez quoi ??