Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des oreilles averties pourraient-elles me conseiller ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des oreilles averties pourraient-elles me conseiller ?
Bonjour,

je compose des morceaux sur ableton live depuis bientôt 4 ans et étant un éternel insatisfait, je rencontre de grandes difficultés à faire sonner mes morceaux. Alors, me direz-vous, une réponse simple ne suffira jamais face aux nombreux facteurs à prendre en compte lorsque que l'on parle de mastering.

Le seul fait de faire écouter mes morceaux et d'avoir un retour de personnes qui ont plus de connaissances que moi peut être une bonne chose. Evidemment avant de mettre ce post en ligne, j'arpente depuis plusieurs années les forums dédiés aux techniques du son mais je me trouve un peu démuni face aux contradictions qu'on y trouve.

J'expérimente aussi beaucoup mais là je dois dire que je bloque. Il y a aussi des sons d'amateurs qui sont très propres et ces derniers travaillent apparemment comme la plupart d'entres nous, c'est-à-dire : seul. Du coup c'est assez frustrant. :(((

Pour que vous y voyez un peu plus clair, je travaille avec un roland d50, un Nova Novation, ainsi qu'une guitare. Ces derniers sont reliés à une edirol fa 101 qui amènent sur des Mackie MR5 Mk2. Au niveau d'Ableton, j'utilise pour mes pistes le strict minimum, EQ - COMP - reverb. En Master, un EQ - un COMP multibande - un Kramer Tape.

A noter que je travaille dans une pièce non traitée avec un toit en V.


Alors évidement, je dois avoir quasiment tout faux dans ma manière de faire mon traitement... et je sais qu'il n'y pas une seule façon de procéder mais bon, peut-être que dans la multitude d'audiofanzinéens, quelqu'un pourra me donner un petit conseil ou 2.


Au niveau du style de musique, je suis plutôt electro pop, nu-disco, 80's, funk...

Merci de votre aide et j'espère (sans trop y croire) bonne écoute. ;)


https://soundcloud.com/no-crass

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 01:33:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello Otlib,

j'ai retrouvé mon internet apres un peu de vacances. :-D

Désolé pour ma réponse tardive et merci pour ton soutien !

Pour le coup de la reverb je vais également tester ce que tu me dis. Ca parait plus logique que de s'embeter avec une reverb sur "chaque" piste et surtt ca doit etre bien plus cohérent à l'écoute.

Pour les aigus un peu sifflant, je crois qu'ils viennent surtt de mes charlets... si je dis pas de betises. En fait, je mettais un EQ dessus mais il semble que cela ne soit pas utile comme cela vient de sample de boite à rythme (je dis surement une énormité). Néanmoins en supprimant les eq en trop et bien les aigus sont moins piquant et restent tout aussi audibles.

Pour le bas du spectre, je songe à me munir d'un sub mais ce n'est pas pour tout de suite. Peut etre est ce plus utile, d'acheter des 8 pouces pour remplacer les 5' ?

encore merci en tout cas et je vais bosser ça !
12
Salut Guyomette

Pour les EQ, pourquoi pas quelle que soit la source, mais c'est vrai que les banques de samples sont généralement travaillées "de base".
Pour commencer avec les EQ, la règle que je me donne personnellement, et qui me semble être un bon point de départ est de travailler le plus possible en soustractif, ça évite les écueils.

Concernant les écoutes, des 5 pouces descendent généralement assez bas, après tout dépend des modèles bien sûr. D'autant plus que tu fais déjà des mix assez clairs avec, donc avec des subs tu aurais plutôt tendance à faire encore plus clair, puisque tu entendrais plus de basses ...

Je te suggère plutôt d'investir un petit peu dans le traitement acoustique de ta pièce, tu verras peut être tes enceintes avec un regard nouveau !

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 08:23:24 ]

13
Re tout le monde !

Je reviens vous voir apres avoir appliquer les quelques conseils que vs m avez donné, notamment ceux d'Otlib sur le parametrage d'eq par soustraction.

J'ai publié un dernier morceaux et je souhaiterais avoir votre avis sur la qualité du mix/mastering (qui en fait est réalisé en même temps et par moi même) :| je vais me faire remonter les bretelles par les aficionados des techniques du son :D:

https://soundcloud.com/no-crass/basement-jaxx-romeo-no-crass

Mon problème vient desormais du coup de la piste Master que je munis d'un multiband compresseur et d'un L3 de waves : j'ai l'impression que ca n'est pas la bonne méthode par rapport à ce style de musique plus deep "house" on va dire, meme si je n'aime pas ce mot un peu fourtou de "house". :-D

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 02:53:08 ]

14
Citation :
la piste Master que je munis d'un multiband compresseur et d'un L3 de waves


Tu appliques les 2 sur le master?
C'est violent, déjà que le L3 fait pas vraiment dans la finesse.
Je suis loin d'être très expérimenté en mixage mais personnellement je ne mettrais qu'un multibande et attention à bien le régler car ça pompe très facilement.

 

 

15
Salut Cyar,

bon après vérification j'avais en plus de ca un effet "dynamique tube" en plus sur le master. Bref, il est clair que c'est du grand n'importe quoi. En fait, j'essaie bêtement de pallier au manque de volume de ma carte son (bouton volume hs). Donc fatigue auditive oblige j'aurais tendance à pousser trop sur le master, bien qu'il reste à -6db et mes pistes de manière générale sont aussi en dessous ce seuil.

J'ai donc viré le L3, Dynamique tube mais j'ai laissé le multiband compresseur qui ne doit pas etre très bien réglé... j'ai sélectionné toutes mes pistes sous Live et je les ai tout bonnement augmentées de plusieurs db (sans aller ds le rouge cela va de soi). Résultat le son respire plus c'est un fait donc je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai eu tendance à mettre des plug sans grand intérêt (surtt pour une phase de mixage)...

Merci de ton aide. :-D
16

Evite à tout prix les comrpesseurs multibandes, qui meme utilisés en milieu pro, par des ingés mastering, et coutant 7 000 €, donnent rarement de bons résultats, sauf effet recherché.

Va toujours au plus simple, et privilégie la simple limitation large bande d'un maximiseur/limiteur, en poussant surtout pas trop les réglages, et donc en abaissant le moins possible le treshold.

17
Salut Youtou,

Cela voudrait dire que je devrais privilégié le L3 de waves sur le master plutôt qu'un compresseur multiband ? Pour le L3 de waves, je choisis le preset "Hi Res CD", il y a clairement une augmentation du volume et un son un peu "différent" qui sort lorsque j'allume le L3....mais très franchement je n'entends pas vraiment de changement lorsque j'applique un limiteur sur le masteur et d'ailleurs le L3 n'est pas tout bonnement un maximizer/limiteur ?

Les voix des techniques du sons semblent impénétrables pour les budget d'entrée de gamme.

Pour information, je dispose de MR5 Mk2 de Mackie pour le monitoring et d'une FA 101 d'Edirol.
18

Oui, c'est ce que je dis, reste plutôt simple, sinon après tu finiras par t'y perdre !  bravo

 

Pour le L3, n'utilise surtout pas le multimaximiser, trop compliqué, et pour ce qui est des réglages : mets l'output à -0.3 dbfs (au moins t'es sûr qu'il y aura pas de clipping), et tu règles le treshold pour qu'il soit pas trop bas.

Le makeup étant automatique et corrélé au treashold, plus celui ci va être bas, plus le makeup va être élevé, et le volume de sortie aussi.

Le souci étant que le L3 travaille à la tronçonneuse là où il faudrait y aller au scalpel : autant y aller mollo.

je te conseille aussi d'éviter les réglages type hires CD, perso j'ai jamais vraiment compris à quoi ça correspondait, et dans le doute autant pas les prendre. T'es pas obligé d'utiliser les algos de changements de fréquence intégrés au L3 si ton logiciel le fait aussi.