Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des oreilles averties pourraient-elles me conseiller ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 062 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des oreilles averties pourraient-elles me conseiller ?
Bonjour,

je compose des morceaux sur ableton live depuis bientôt 4 ans et étant un éternel insatisfait, je rencontre de grandes difficultés à faire sonner mes morceaux. Alors, me direz-vous, une réponse simple ne suffira jamais face aux nombreux facteurs à prendre en compte lorsque que l'on parle de mastering.

Le seul fait de faire écouter mes morceaux et d'avoir un retour de personnes qui ont plus de connaissances que moi peut être une bonne chose. Evidemment avant de mettre ce post en ligne, j'arpente depuis plusieurs années les forums dédiés aux techniques du son mais je me trouve un peu démuni face aux contradictions qu'on y trouve.

J'expérimente aussi beaucoup mais là je dois dire que je bloque. Il y a aussi des sons d'amateurs qui sont très propres et ces derniers travaillent apparemment comme la plupart d'entres nous, c'est-à-dire : seul. Du coup c'est assez frustrant. :(((

Pour que vous y voyez un peu plus clair, je travaille avec un roland d50, un Nova Novation, ainsi qu'une guitare. Ces derniers sont reliés à une edirol fa 101 qui amènent sur des Mackie MR5 Mk2. Au niveau d'Ableton, j'utilise pour mes pistes le strict minimum, EQ - COMP - reverb. En Master, un EQ - un COMP multibande - un Kramer Tape.

A noter que je travaille dans une pièce non traitée avec un toit en V.


Alors évidement, je dois avoir quasiment tout faux dans ma manière de faire mon traitement... et je sais qu'il n'y pas une seule façon de procéder mais bon, peut-être que dans la multitude d'audiofanzinéens, quelqu'un pourra me donner un petit conseil ou 2.


Au niveau du style de musique, je suis plutôt electro pop, nu-disco, 80's, funk...

Merci de votre aide et j'espère (sans trop y croire) bonne écoute. ;)


https://soundcloud.com/no-crass

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 01:33:51 ]

2
Citation :
je rencontre de grandes difficultés à faire sonner mes morceaux

Bah... je sais pas si mes oreilles sont averties, encore moins à cette heure, mais je trouve que tes musiques sonnent!
Tu es insatisfait à cause de quoi exactement?
Si c'était pour rendre le son plus propre, j'essaierais de baisser le volume des réverbes, et couper plus de basses sur toutes les pistes autres que la basse et le kick. Mais j'ai bien peur que ça nuise à l'esprit de ta musique, donc à toi de faire des essais.
Ceci dit, je trouve que le son est bien assez correct pour apprécier la qualité de tes compositions, l'essence, en tout cas pour ma part.
PS: Gloves! :aime: mais pas dispo en téléchargement :|
3
Salut Cortoni, je vais de ce pas essayer ce que tu dis. En fait, je me trouve face à une écoute assez brouillonne lorsque je dépasse un certain nombre de pistes et cela même si je prends garde à égaliser les pistes. Je suis souvent obligé de m'éloigner considérablement de mes enceintes (une dizaine de mètres) pour surveiller le mix. Ca donne l'impression d'avancer à l'aveugle et c'est très désagréable, c'est pour cette raison que je me suis dit que demander l'avis de gens extérieures, disposant peut-être de meilleures écoutes ou tout simplement de plus de connaissances techniques, serait salvateur.

Après il est clair que je ne pourrais pas aller bien loin avec des monitoring 5 pouces mais bon les finances ne sont pas là et je suis de plus assez impressionné par ce qu'arrivent à faire des personnes avec de simple KRK Rokit 5 par exemple. Alors est ce que mon chainage n'est pas bon, est ce l'acoustique de ma pièce qui est fautive, est ce mon travail d'égalisation ? Toutes ces questions sont étroitement liées en même temps.

PS : Gloves est désormais en téléchargement, je pensais qu'elle l'était.

Merci encore
4
Intéressant au niveau du style (80s) et la production est correcte.
Ce serait mieux d'écouter les mix plutôt que le son traité mais je peux
quand même te donner un avis. Je trouve les aigus trés agressifs et "sifflants".
(pour tous les titres)
On dirait que tu as compressé le médium et le haut médium assez fortement et laissé toute
la dynamique sur la bande 6khz-10khz. (cymbales charley etc...)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Salut Lv Mastering,

Je suis actuellement sur une nouvelle compo et je vais prendre en considération tes réflexions ainsi que celles de Cortoni.

Pour ce qui est des aigus agressifs, j'ai déjà entendu cette remarque. Cela vient sans doute du fait que j'utilise un preset "hi-Hat" de Waves via le SSL-EQ. Erreur de newbie, j'égalise des charleys qui ne viennent aucunement de prise micro et qui donc n'ont pas besoin d'être égalisé 36000 fois... Encore une fois, je me heurte aux limites de mes Mr5 et je pousse peut-être trop le haut du spectre.

Pour les médiums, j'utilise régulièrement un très léger sidechain sur les pads et autres nappes. Et je dois avouer que j'ai tendance à leur enlever les graves et les aigus pour entendre mieux les autres instruments. Je procède visiblement d'une mauvaise façon.

En tout cas, merci de votre aide. Je mettrai en ligne le nouveau morceau prochainement et je vous tiendrai au courant.

Avez-vous eu l'occasion de neutraliser des enceintes 5 pouces ? J'entends par là coller un EQ sur le master pour palier à d'éventuels soucis.
6
Salut !

Très particulier ton style ! c très propre !

Je suis pas un pro donc c a prendre pour ce que c, ton mixage est clean, très porté sur les médium/aiguë, tu devrais faire des groupe de piste genre kik & basse, piste d’ambiance, solo et voix par exemple et tester des égalisation/volume/pan de groupe (toujours négative) et mètre les réverb uniquement dans ces groupe, un lowpass sur certaines reverb ne ferais pas de mal non plus et éviterais le surplus de "suintement", et de manière générale le kik est trop compressé a mon gout et pas assez fort ce qui rend le side chain pas top au rendu.

Voila pour mes impressions et conseil a 3 centimes. :lol:
7
Bonsoir, je précise qu'hier soir j'ai écouté tes morceaux sur mon casque HD-25, qui possède des aigus un peu en retrait et des basses très présentes. Après écoute sur mes moniteurs (HS80), je rejoins l'avis de Lv Mastering, les aigus fatiguent l'oreille.
Mais vraiment j'adore la composition, avec des basses plus profondes je pense que ça rendrait encore mieux.
L'impression que j'ai, c'est que tu sais bien mixer mais que tu n'entends pas tous les détails avec tes écoutes.
Aurais-tu la possibilité de mixer tes morceaux sur du 8" voire avec un subwoofer? Je pense que ça comblerait le plus gros de tes problèmes "techniques".

Bon courage en tout cas, moi je suis fan! :D:
8
Salut Kizou, encore de précieux conseils que je vais mettre en pratique dès demain. Ces histoires de groupe de pistes ne m'est pas inconnu mais j'ai tendance à me limiter à un seul groupe "drum" (contenant évidement toutes mes pistes de batteries), voir parfois un groupe "pad" ou "nappe" lorsque j'en superpose. A noter, que je n'utilise même pas de pistes de retour... j'utilise un plug de reverb pour presque chacune de mes pistes que je règle indépendamment. De là, il y a surement, je le répète un gros soucis de méthode en amont...icon_facepalm.gif

J'aimerais vraiment mixer sur des 8 pouces et entendre la différence. L'achat d'un casque qui descendrait davantage dans les graves est donc à envisager.

Merci encore pour votre réactivité et comme je vous ai dit je mettrai en place les conseils que vous me donnez dès la prochaine ouverture d'ableton. :-D

9
Salut Guyomette

Pour les reverb, afin d'avoir plus de cohérence, je te conseille de les utiliser sur des Aux.
Par exemple tu créé 3 pistes avec trois reverb différentes, si je schématise une courte, une moyenne, une longue, et après tu envoie en aux chaque piste sur la ou les reverbs en fonction de la profondeur d'image que tu souhaites.
On peut faire pareil avec un ou deux délai c'est aussi bien utile.

Concernant les symptomes que tu expliques avec tes enceintes, il faut savoir que ta pièce d'écoute fait 50 % du son. Si tu peux essayer de corriger ta pièce ( en remplissant les angles, en diffusant, en absorbant mais c'est à voir au cas par cas) ça ne pourra que t'aider à mieux entendre. Tu trouveras une tripotée de solutions pas trop chères dans "Les mains dans le cambouis" ou des fois en changeant simplement l'emplacement de tes moniteurs.

J'écoute ce soir dans de meilleurs conditions et essaie de te donner un avis plus précis sur les extraits, dans ma mesure de mes connaissances bien entendu.
10
Après écoute, je trouve ça vraiment pas mal !
Effectivement, je pense que ça gagnerait un peu de corps à être plus rond dans le bas. cela dit ça participe au style je trouve.
Les aigus sont effectivement un peu piquants. Comme l'a dit Lv l'idéal serait d'avoir ton mix sans effet pour juger de la source du souci.

Mais sinon très original et très bon bravo !