Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Mastering/Punch ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 7 306 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil Mastering/Punch ?
Salut,

Je sais bien que ce sujet à deja été abordé plein de fois mais c'est toujours délicat de parler de therme technique, sans avoir d'exemple concret. Ca fait 6 mois que je produis de la musique, et c'est sans doute normal de trouver que mes prods manque de punch.

Mais malgré tout, je pense avoir bien compris toute les étapes d'un mix: EQ, compression, espace sonore ect... Et malgré tout, apres un petit mastering home made avec un Ozone, lorse que je compare ma track avec une autre production du meme genre, la différence est encore flagrante: Punch, clareté, le volume aussi.


Alors voila, je vous poste ma track, et si vous avex des conseil a me donner, je vous écoute :) Ca ne relève au finale peut etre pas du mastering mais bon... J'aimerai pouvoir evoluer et savoir sur quoi je dois travailler pour améliorer mon son.

Merci :)

http://www.pbabin.com/beatmeal/Groove%20Illusion.wav
2
Salut Pierre
Très intéressant ton nouveau mix.
Pour moi, le son est bien comme ça et même si c'est un peu moins fort et "agressif" que la plupart des productions chill-out/dub je compte ça comme un point positif.
En terme de niveau sonore, on y est quasiment et la différence se fera sur les médiums qui peuvent paraitre un peu étouffé sur ton mastering mais c'est plutôt reposant.
Une bosse bien placée sur le médium te permettra de gagner en clarté, définition mais aussi en volume perçu.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Merci pour ton conseil!

Quand au côté agressif et punchy, personellement je ne trouve pas que ce soit un point positif qu'il en manque...? LA track sonne un peu ''molle'' comparé à d'autre morceaux...
4
Je ne suis pas en position d'écouter ton master en ce moment, mais je pense néanmoins pouvoir répondre à ton interrogation principale.

Quatre aspects vont contribuer à rendre un mastering "punchy". L'égalisation, la dynamique, le contenu en harmonique et la stéréo.

Pour l'égalisation, plus ta balance fréquencielle sera lissé (pas de variation flagrante de volume en parcourant les fréquences) plus mix sonnera dense et plein.

Pour la dynamique, pour avoir un son gonflé du combine deux type de compression ayant un objectif complètement différent. Le premier sert à gonfler, en ayant un très faible ratio (1.2:1) et threshold très bas, ce qui fait que tout est compressé très doucement. Ceci aurait pour effet de gonfler ton volume moyen. Tu peux utiliser un compresseur plus traditionnel pour les peaks et transient.

Pour le stéréo, quelque chose de pas trop écarté sonnera plus punchy, alors que plus écarté sonnera davantage atmosphérique. Tes basses seront plus dures en mono.

Le contenu en harmonique est quelque chose qui aide énormément à donner du punch à un master. Tu utilise ozone, si tu as le 5, l'excite sonne plutôt bien. Tu peux ajouter du contenu en harmonic dans la bass et dans les aigus. Ce sont des plages de fréquences qui brillent avec de l'exciter sans que la distorsion soit vraiment flagrante.

J'espère que cela répond bien à ta question. Sinon, je postes souvent des tutoriels sur des sujet similaires sur mon blog https://quantum-music.ca/blog.

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

5
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais me pencher la dessus. A vrai dire je ne connais pas grand chose au mastering, et n'ayant jamais fait masteriser une de mes track par un professionnel, je ne suis pas en mesure si mon probleme viens plus du mastering ou bien de mon mix a la base. C'est ca que j'aimerais savoir aussi ;)

Merci!
6
Salut!

Bon alors moi je trouve que le son de la caisse claire n'est pas bon, ou alors il est mal égalisé, mais ça donne un coté "mou" au rythme. Si tu veux + de punch et de clareté, choisi un snare avec un son moins étouffé.

Le piano electrique aussi manque un peu de haute fréquence, idem le son est un peu sourd du coup.

Je pense qu'au niveau pan/compression c'est ok mais y a des fréquences qui se chevauchent c'est plutot au niveau EQ que ça coince...
7
Ok donc que je revois l'EQ de mes synths?
8
Citation :
je ne suis pas en mesure si mon probleme viens plus du mastering ou bien de mon mix a la base.
Okay, j'écouterai cela demain et je serai en mesure de te répondre.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

9
Merci ;)

A mon avis il y a quand même des erreur de mix. J'ai layeré un clap pas trop fort sous mon snare et ça lui donne un peu plus de clarté aussi!
10

Je pense que le manque de punch vient principalement d'une mauvaise EQ sur les éléments rythmiques et la basse !

Le punch n'est pas seulement une question de temps d'attaque sur la compression, l’une des erreurs à mon avis c'est qu'il manque du haut médium sur la basse et le bass drum. S'ils sont limités dans le bas et le médium, tu n'auras pas le mordant nécessaire.