Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gravure vinyl , niveau crete et niveau moyen

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 305 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion gravure vinyl , niveau crete et niveau moyen
Bonjour

le projet d'un vinyl 45t de démo commence a murir pour notre groupe de rockab et je me pose des questions car la durée enregistrable sur un vinyl dépend de la dynamique et du niveau

sur un 7" on peut aller de 5mn a 2mn sur une face suivant (quoi au fait ???? )
d'aprés ce que j'en ai lu il faut (pour allonger le temps enregistrable)

mettre en mono tout ce qui est basses
limiter les aigus (au desssus de 15k)
supprimer les infras (ca tombe bien nous on a rien en dessous de 30 hz et pas grand chose en dessous de 50)
)

par contre je n'ai rien trouvé sur le niveau moyen (plus bas que sur un CD) et sur le niveau crete admissible

avez vous plus d'info ????
2
Pour faire simple : sur vinyle, plus la durée de musique gravée augmente, plus la qualité sonore baisse. Le niveau des graves joue également un rôle. Quand il manque un peu de place, il suffit de réduire le grave, et l'on récupère un peu plus de durée.

Pour le reste, ce n'est pas moi qui m'occupe de la gravure vinyle, mais mon collègue. Je lui demande plus d'infos et je viendrai compléter.

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 09:10:40 ]

3
Voici plus de précisions :
- Niveau qualité, un 7 pouces n'est jamais une bonne idée car la gravure débute à un endroit où les pertes commencent à devenir sérieuses (plus on s’approche du centre du vinyle, plus les pertes sont conséquentes). Au niveau durée : de 3 à 4'. Pour cette durée, la qualité est "acceptable".
- Mon collègue suggère de plutôt faire un 12 pouces (qui tournera en 45 tours). La durée pourra être plus longue, avec moins de pertes, ou avec une excellente qualité si la durée est de max 8 à 10 minutes par exemple.
Cela coûte quasi la même chose, car pour faire un 45 tours qui sonne, cela demande beaucoup de tests, ce qui demande du temps et prend plus de place (sur disque acétate).

Pour le niveau crête et RMS : tu ne dois pas t'occuper du niveau RMS, mais simplement de ce que tu entends. Il faut que le son du mix te plaise, c'est tout. Au niveau crête, laisser 3 dBFS de marge sur ton mix numérique est le minimum.

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 12:39:12 ]

4

Salut,

Si tu lis l'anglais je te conseille de jeter un oeil à ce lien pour préparer le mix au mieux :

http://totalsonic.net/vinyl.htm

Sinon niveau crête, de préférence laisser de la marge et ne pas taper le 0dBFS, pour le niveau moyen éviter la surcompression.

Après perso je pense que le mieux c'est de se concerter avec celui qui fera l'avant dernière ou la dernière étape, il connaîtra le matos et sera à même de mieux présager du résultat.

5
Merci a tous pour vos réponses

Pour nous le 7" est incontournable , jukebox vintage oblige
Le son sera également type fifties avec un enregistrement one shot avec 2 ou 3 micros seulement

Luc
6
Il faut savoir que c'est le même disque acétate qui est utilisé au mastering, et cela ne rendra pas le 45 tours inaudible pour autant. Il faut simplement savoir que l'on ne peut pas atteindre la même qualité sonore d'un 7" ou d'un 12".