Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Transportabilité" du mix, comment gérer les graves ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 698 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion "Transportabilité" du mix, comment gérer les graves ?
Bonjour,

je compose de l'éléctro et j'ai toujours de grosses surprises quand je transporte mes mixs en dehors de mon home studio.

Je mix sur des Adam A7x dans une pièce à peu près traitée.
Je cherche un moyen de contrer l'accentuation des graves des chaines hi fi, autoradios etc...
Ou du moins, faire en sorte que cette accentuation, voir même le "bass-boost" se fasse sans rendre mes basses trop floues.
Entre 50 et 80hz c'est vraiment caricatural.

Évidemment ça pourrait venir du mix mais y me semble être plutôt raisonnable avec mes basses. Je commence à bien connaitre mes moniteurs et ça se passe plutôt bien sur le reste du spectre.

Je prétend pas faire du mastering et je cherche pas non plus à taper aussi fort que les prods du commerces, je voudrais juste pouvoir mettre en ligne mes morceaux sans être trop déçu par le rendu des graves.

Comme il est difficile de trouver des courbes de réponse en fréquence de mini chaines et cie. , est ce que vous avez une idée de ce à quoi à ça ressemble en moyenne et si vous avez des techniques pour gérer ce problème ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je suis certain que si les home studio possédaient de meilleurs moniteurs dans une acoustique favorable, les problèmes seraient moindre...


Je confirme... y faut que j'en parle à ma femme... :??:

J'en conclu que dans des conditions idéales d'acoustique et de monitoring, pour du mixage et du "mastering maison", j'aurai moins de surprises sur ce qu'il advient de mon morceau dans un autoradio, une minichaine ou un ipod.

Pardon d'insister, mais ce que j'ai du mal à saisir, c'est que malgré les conditions d'écoute exotiques de M. tout le monde (une enceinte sur la cheminée, une autre sur la bibliothèque, home cinéma, enceintes d'ordi,etc...), un mastering professionnel tiens toujours à peu près la route, comme si la disparité des réponses en fréquence de l'audio grand public avaient été anticipées.

A moins que ça ne soit tout simplement la linéarité des moniteurs de mastering qui permette ça, mais je crois savoir qu'on ne trouve pas que des enceintes de super qualité dans les studios de mastering mais aussi, à côté, des écoutes beaucoup plus communes, voir très mauvaises.

Citation :
le HD25 Sennheiser est plutôt réussi pour juger du niveau


Ah ben merde, j'ai pas acheté le bon casque...
12
En principe, les studios de mastering bénéficient d'écoutes fiables. C'est-à-dire que non seulement on entend énormément de choses (comme on voit les défauts de la peau d'une femme, même si elle est jolie, lorsqu'on la regarde à la loupe :mdr:), et que l'on peut donc prendre les "bonnes" décisions de traitement. Et qu'ensuite, ce que l'on entend sera transposable partout.
Mais naturellement, cela sonnera mieux sur une chaine haut de gamme que sur un réveil radio.
Par ailleurs, tout ingé son possédant un peu de métier sait "interpréter" ce que lui rendent ses moniteurs.
Les "ecoutes de m..." sont là pour vérifier que le mix passe aussi sur du matos basique. Le niveau de voix, par exemple. Souvent des clients me disent que la voix est surmixée. Mais quand on passe sur des écoutes domestiques, elle est juste à sa place. Cela vient aussi du fait que les musiciens connaissent les paroles par coeur (ce qui n'est pas le cas d'un auditeur lambda).

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 16:44:37 ]

13
Citation :
...comme si la disparité des réponses en fréquence de l'audio grand public avaient été anticipées.

Tout à fait ! Un manque ou un excés dans une plage fréquentielle ne s'entendra pas forcément sur une enceinte spécifique mais s'entendra beaucoup sur un autre modèle d'enceinte c'est pourquoi il faut veiller à l'équilibre, la plénitude du son tout en conservant la dynamique et la vie qui est dans la musique.

Un autre problème peut aussi se poser pour les personnes qui composent des musiques électroniques et c'est le manque de référentiel stable. Je veux dire par là un déconnexion avec les sons "réel". Il est intéressant d'écouter toutes sortes de musique, du rock, du jazz, des musiques du monde notamment afin de replacer les sons électronique dans un contexte plus vaste et ne pas faire trop d'erreurs de mixage.

Je n'imagine pas qu'il soit possible de régler l'acoustique d'un studio (ou home studio) en écoutant des musiques expérimentales mais plutôt en se basant sur des références qui se rapprochent d'expériences vécues (exemple : une chorale, un batucada, une contrebasse, une caisse claire, une clarinette...) Avec une bonne sélection de CDs c'est possible.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 23:06:16 ]

14
flag
15
Idem
Al bundy vs Georges abitbol
16
Et pour un exemple catastrophique au niveau du rendu des basses, allez jeter une oreille sur le nouvel album de Lou Doillon, qui est le parfait exemple de l'incompétence d'un studio de mastering!
17
moi j'aimerai bien un exemple "parfait" tant qu'à faire!!