Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Transportabilité" du mix, comment gérer les graves ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 697 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion "Transportabilité" du mix, comment gérer les graves ?
Bonjour,

je compose de l'éléctro et j'ai toujours de grosses surprises quand je transporte mes mixs en dehors de mon home studio.

Je mix sur des Adam A7x dans une pièce à peu près traitée.
Je cherche un moyen de contrer l'accentuation des graves des chaines hi fi, autoradios etc...
Ou du moins, faire en sorte que cette accentuation, voir même le "bass-boost" se fasse sans rendre mes basses trop floues.
Entre 50 et 80hz c'est vraiment caricatural.

Évidemment ça pourrait venir du mix mais y me semble être plutôt raisonnable avec mes basses. Je commence à bien connaitre mes moniteurs et ça se passe plutôt bien sur le reste du spectre.

Je prétend pas faire du mastering et je cherche pas non plus à taper aussi fort que les prods du commerces, je voudrais juste pouvoir mettre en ligne mes morceaux sans être trop déçu par le rendu des graves.

Comme il est difficile de trouver des courbes de réponse en fréquence de mini chaines et cie. , est ce que vous avez une idée de ce à quoi à ça ressemble en moyenne et si vous avez des techniques pour gérer ce problème ?
2
Si tes mix ont trop de grave quand tu les ecoutes sur un autre systeme qui n'a pas tendance a accentuer ces frequences sur des mix "pro", c'est que ta piece n'est pas assez bien traite. Si tes basses sont floues, c'est pas la chaine hifi, c'est que tu peux pas les travailler convenablement dans ta mix room. Pas besoin de chercher ailleurs! C'est une galere infinie le traitement acoustique maison, j en suis la aussi et les frequences basses sont typiquement le 1er probleme, c'est extremment delicat.
La 1ere solution c'est de comparer tes morceaux avec d'autres trucs que tu connais bien, forcemment dans le meme style et mes si possible dans la meme gamme histoire de comparer du 73hz avec du 73hz. 2eme solution c'est de faire ce que tu fais, ecouter sur le max d'ecoutes differentes, voiture, hifi de qualite, speaker d'ordis tout pourri, tout noter et voir ce qui concorde. Ensuite si t'as du fric, encore des bass-trap, meme maison, et si t'as encore du fric un petit correcteur en plug-in style ARC2 d'IK multimedia ne fera pas de mal.
3
Tu peux aussi faire faire un mastering va stems (où tu fournis le grave sur des pistes séparées), et tu demandes au studio de te fournir le mastering et le "mini-mixage" réalisés. Cela te donnera un point de référence pour les mixages suivants.

Gérer le grave avec de petites A7X dans un local où l'acoustique n'est peut-être pas parfaite, c'est un peu "mission impossible".
4
Merci pour vos réponses,

Donc, si je résume, y faudrait que je mesure précisément l'acoustique de mon local pour voir où est le problème dans les graves et faire un traitement dans les rêgles de l'art.
Et selon rroland, les A7x sont trop petites pour permettre de gérer correctement les graves.

Cela dit, il me semble pas que les graves partent dans tous les sens dans la pièce (sinon mes mixs auraient plutôt un manque de grave) ou alors y a un problème de phase quelque part.

Pour ce qui est des A7x, je crois savoir qu'un bonne partie des musiciens électroniques produisent sur des enceintes de proximité de cette taille, je supposent donc qu'ils doivent naviguer à vue pour les graves. Bien sûr que si je pouvais, je passerai sur des S3X-V (toujours chez Adam) mais là y me faudrait un budget et un local plus grand...

En tout cas vos pistes sont intéressantes.

Mais je reformule quand même ma question plus précisément:

Est ce que la réponse en fréquence "commerciale" sur les écoutes grand public (et surtout pour les graves dans mon cas) est quelque chose qui est pris en compte lors du mastering (genre low shelf de - quelques dB ou attenuation vers 80-100 hz) ou alors pas du tout ? :8O:

Merci.
5
Citation :
Pour ce qui est des A7x, je crois savoir qu'un bonne partie des musiciens électroniques produisent sur des enceintes de proximité de cette taille,

Le problème c'est le mot "proximité" (soit 1,5 mètres environ)
En sachant que la longueur d'onde du 50hz est de plus de 6 mètres (et la moitié pour une demi période) il est déjà très difficile d'entendre cette fréquence à 1,5 mètre. En gros, tu entendras bien ce qui se passe à partir de 100hz (1/2 période = 1,5 mètres) Autrement (plus bas) Ce que tu entendras sera plutôt les réverbérations de ton local et non le son direct.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

6
Bon, oublions cette histoire de hifi, après ré-écoute et comparaison avec des morceaux du commerce, y s'agit pas tant d'une question de niveau des basses, mais plutôt effectivement de savoir ce qui se passe dans les graves.

1,65m , c'est précisément la distance entre mes deux enceintes et ma position d'écoute face à chacune.
Ce qui veut dire donc que dans une pièce de 3x4m, c'est pas possible de travailler correctement en dessous de 100hz parce que la pièce est trop petite (donc pas assez de recul et murs trop proches de ma position d'écoute) et que même si elle était plus grande, les A7x sont de toute façon trop petites. :(
7
Je pense qu'un bon casque peut être un repère pour entendre des basses direct, le casque est transportable et quand on le connait bien on peut faire des comparaisons avec différents systèmes. Les sensations de basse ne sont pas dans un casque mais ta pièce et tes enceintes sont quand même capable de vibrer relativement bas, au moins 40hz. C'est possible d'entendre très bas avec beaucoup d’attentions et d'observations de ton environnement. Ne reste pas coincé entre tes deux enceintes, déplace toi, trouve tes repères.
8
+1 pour le casque.
D'autre part, l'oreille humaine sépare moins biens les graves que les aigus. Donc n'hésite pas à bien séparer tes sons dans le grave et à tailler de façon plus sévère à l'EQ.
Plus évidemment des coupes bas sur tout ce qui ne doit pas pas sonner grave.
9
Citation :
+1 pour le casque


J'ai acheté un casque il y a quelques mois (beyerdynamique dt990 pro) justement par rapport à ce problème là. Je dois dire que ça m'embrouille pas mal et j'ai du mal à le garder longtemps sur les oreilles.

Pour ce qui est de l'égalisation, je commence a avoir un peu d’expérience en terme de mixage. J'ai bossé quatre ans dans un studio/locaux de répet associatif et j'ai enregistré et mixé pas mal de démos pour des groupes de rock ou autre. Le mix finissant en général à la maison...
Évidemment, le problème est moindre avec une guitare basse et une grosse caisse acoustique qu'avec un synthé basse éléctro.

Les basses étant un élément proéminent dans la musique que je fais, y va falloir que je trouve un recette pour "faire avec" ou alors investir...

En tout cas, merci pour vos réponses.



10

Sinon :
Citation :
Est ce que la réponse en fréquence "commerciale" sur les écoutes grand public (et surtout pour les graves dans mon cas) est quelque chose qui est pris en compte lors du mastering (genre low shelf de - quelques dB ou attenuation vers 80-100 hz) ou alors pas du tout ?

Dans quasi TOUS les mastering que je réalise, quand les mixes ont été fait "à la maison" (soit sur des enceintes aux performances et au budget limités), c'est dans le grave qu'il y a des problèmes à résoudre. Simplement parce que les personnes qui ont mixé n'ont pas les moyens d'entendre ce que rend le grave. Et il faut toujours égaliser pour corriger cela, et parfois il faut ajuster le niveau. En casque, le HD25 Sennheiser est plutôt réussi pour juger du niveau (c'est complémentaire aux enceintes).
Je suis certain que si les home studio possédaient de meilleurs moniteurs dans une acoustique favorable, les problèmes seraient moindre...mais cela ne serait plus du home studio :mdr: