une histoire de headroom
- 65 réponses
- 17 participants
- 8 619 vues
- 17 followers

Rafa

je bosse régulièrement sur des projets mixés à masteriser
pour ce faire je demande tjrs une marge de travail (entre -6 et -4db max) et donc je précise tjrs à mon client qu'il ne faut jamais toucher au master fader pour créer cette marge mais plutôt baisser chaque piste ou groupe de pistes de la même valeur jusqu'à obtenir une marge suffisante ...
cependant certaines personnes ont bcp de mal avec certains soft où l'on ne peut pas tjrs voir avec précision à quelle valeur précisément tape le peak max
je reçois donc parfois des mix ayant une marge de 1 ou 2 db au lieu de 3, 4 ou 6 comme souhaité ... du coup je crée cette marge artificiellement ...
ma question est simple et est la suivante :
quelle différence perceptible existe t-il entre une marge créée dans les règles de l'art et une marge créée artificiellement ?
je sais que tout ça est une histoire de calcul numérique assez sensible (à priori?) cela dit je n'ai jamais perçu / entendu une différence notable jusqu'à lors ... alors faut-il vraiment respecter cette méthode à tout prix ? est-ce ça vaut vraiment le coup d'insister pour récupérer un nouvel export en règle ?
merci ! ça fait longtemps que je me pose la question et dans le doute j'insistais tjrs pour avoir un nouvel export ...
[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 21:17:13 ]

Rafa

Rafa

abloc

Je fais remonter le post car j'ai un retour du label me disant que mon projet...avait trop de headroom.
J'ai pour habitude de sortir mes mixes entre -20 et -15db, ça me laisse vraiment de la marge ensuite pour mon mastering "maison".
Je pensais que les ingés étaient plutôt contents de d'avoir "de quoi bosser".
Ma question est la suivante:
Un simple plug de gain sur le master va remonter le gain du projet autour des -6db comme demandé par l'ingé mais ne risque-t-il d'engendrer artefacts et distorsions même dans le même temps?
Pourquoi alors cet ingé ne veut-il pas le faire avec ses outils hardware? (je pense plus performant que le petit plug de gain de mon daw)
merci pour vos réponses.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Danbei

Pourquoi alors cet ingé ne veut-il pas le faire avec ses outils hardware? (je pense plus performant que le petit plug de gain de mon daw)
La pour le coup il vaut sans doute mieux le faire avec un plug in plutôt qu'avec une machine analogique sauf si un effet est recherché. C'est pas compliqué d’appliquer du gain en numérique, même le plug in le plus pourri le fera plus proprement qu'une machine analogique haut de gamme.

abloc

Je viens aussi de comprendre que lui ne peut pas "reprendre" le gain sur le fichier que je lui envoie.
C'est à moi "d'agrandir" l'image avant de lui envoyer.
Encore merci

lm

Ok, merci pour vos réponses.
Je viens aussi de comprendre que lui ne peut pas "reprendre" le gain sur le fichier que je lui envoie.
C'est à moi "d'agrandir" l'image avant de lui envoyer.
Encore merci
Comment se fait-il qu'il ne puisse pas appliquer de gain sur ton fichier ?
C'est quand même une drole d'histoire...
C'est un studio de mastering pro ? Ou un guignol comme il en traine plein sur internet ?

rroland

C'est pas compliqué d’appliquer du gain en numérique, même le plug in le plus pourri le fera plus proprement qu'une machine analogique haut de gamme.
Oui...et non. L'analogique amènera une couleur (en bien ou en mal) tandis que le gain numérique sera transparent.
Et + 1 avec lm : le studio de mastering peut appliquer un gain sur ton fichier,je ne vois pas pourquoi on te renvoie celui-ci...

sinebox

Citation :C'est pas compliqué d’appliquer du gain en numérique, même le plug in le plus pourri le fera plus proprement qu'une machine analogique haut de gamme.
Oui...et non. L'analogique amènera une couleur (en bien ou en mal) tandis que le gain numérique sera transparent.
Et + 1 avec lm : le studio de mastering peut appliquer un gain sur ton fichier,je ne vois pas pourquoi on te renvoie celui-ci...

Tant que ton fichier ne clippe pas et ne comporte pas de saturation Inter-samples, je ne vois pas ou il peut y avoir de problème à utiliser quelque gain que ce soit!
Christophe "Chris" Chapelle
Sinetracks Mastering
[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 10:32:39 ]

Anonyme

Aucun rapport avec les saturations inter-sample qui se produiraient de toutes façons lors de la reconstruction (conversion N/A). Ceux-là dépendront exclusivement de la qualité du convertisseur. Le clipping inter-sample peut se produire en numérique dans le cas d'un re-sampling causé par une opération de pitch shift par exemple, mais pas de gain.
Même une normalisation amènera le clip le plus haut au 0dBfs, mais pas plus haut.
[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 19:15:48 ]

abloc

"There must be -6dB headroom ok -12 is also acceptable but not -15 to 25dB... and the volume up is not the same like new proper render with proper volume.
also 2 files are rendered as 2 channel not STEREO. In my opinion worth to check it and render as stereo. Sometimes 2ch is not equal stereo

In my opinion all files have to be corrected.."
Déjà, quand tu lis ça, t'es content:
ils (les ingés master) te font ch* pour avoir de la room sans disto et quand ils en ont, ils râlent.

la première partie du mail, c'est l'objet du UP de cette semaine.
Pour cet ingé (qui a l'air sérieux), mon projet (24/88 15dB de headroom) le volume rendu après traitement n'est pas le même que si je le traite initialement dans mon DAW.
Je cherche pas trop, j'ai, après vos conseils, rebouncé les projets avec un petit plug de gain sur mon master.
En ce qui concerne la deuxième partie du mail (les fichiers non-stéréo), je cherche encore. Si quelqu'un a un autre post à me conseiller.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

Citation :
also 2 files are rendered as 2 channel not STEREO. In my opinion worth to check it and render as stereo. Sometimes 2ch is not equal stereo
Clairement, ce type ne sait pas de quoi il parle.

Anonyme

Keskidit?
Je traduis pour ceusse qui ne comprennent pas l'anglois:
"il y'a aussi 2 fichiers exportés en deux canaux non stereo. A mon avis, ca vaut la peine de vérifier et de les reexporter en stereo. Parfois, 2 canaux n'est pas egal a de la stereo"
Ca ne veut rien dire non?
En gros tu lui as envoyé un mix stereo decorrélé en 2 canaux (L et R) et ca le perturbe?
[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 22:19:28 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 22:18:23 ]

Anonyme

Hors sujet :
D'autant que je voulais t'en parler à propos d'un tuto que tu as commis récemment, mais décorrélé ne veut pas dire que les deux voies G & D sont séparées, mais qu'il n'y a pas de relation de phase entre les voies G & D. Ce qui n'est pas la même chose.
En l'occurrence, les voies G & D sont ici corrélées, mais séparées. Ce qui fait que c'est exactement la même chose. Sinon, il faut se poser des questions sur la manière dont Pro Tools a fonctionné jusqu'à la version 9, vu que PT ne gérait pas les fichiers entrelacés. Il gérait les fichiers G & D sur une piste stéréo qui accueillait les deux fichiers.
Bref, tout ça pour dire qu'il parle de trucs qu'il ne maitrise pas du tout notre "ingé" de mastering.

Anonyme

Pour être plus précis, un fichier stéréo ou deux fichiers G & D sont strictement équivalent tant qu'on conserve la synchro, ce qui est particulièrement aisé dans une STAN, et à condition qu'on parle de fichier n'ayant pas subit de compression de débit (type MP3 ou Ogg Vorbis, etc). Mais qui irait envoyer un fichier compressé au mastering ???
Quand à la corrélation, rien n'empêche de coller deux fichiers non corrélés dans un fichier stéréo, ce n'est, tant qu'on reste en linéaire, qu'une facilité qui permet de manipuler un seul fichier en lieu et place d'autant de fichiers que de canaux.

Anonyme

Arf! Faut pas hésiter a me dire quand je dis des conneries! Le terme adéquat est donc stéréo séparée et non décorrélée! Merci, je prend note. Faut que je me renseigne la dessus parce que je crois que j'utilise le mot sur base d'une fausse certitude
Sinon, autre question quasi réthorique:
Maintenant que toutes les STANS gèrent le 64bit float, que l'espace de stockage n'est plus un réel problème en 2014, pourquoi ne pas systématiquement envoyer les mixs en 64bit flottant aux studios de mastering?
Je sais que ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit, mais comme on peut, pourquoi pas?

Anonyme

Il faut demander d'abord au studio de mastering dans quels formats ils peuvent travailler. Pour le reste, arrivé en fin de mix, la nuance entre un 24bit correctement modulé et des formats en virgule flottante relève un peu de la sodomie de lucilia caesar pour des raisons déjà largement débattues sur ce forum, et ailleurs.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

Citation de : ReNo Mellow
Hors sujet :Arf! Faut pas hésiter a me dire quand je dis des conneries! Le terme adéquat est donc stéréo séparée et non décorrélée! Merci, je prend note. Faut que je me renseigne la dessus parce que je crois que j'utilise le mot sur base d'une fausse certitude
Oui, mais ces derniers temps, j'ai surtout consacré mon peu de temps libre à courir après des heures de sommeil en retard

Anonyme

Je dis ca parce qu'à force de fréquenter des forums de MAO, je remarque que le nombre d'utilisateurs de STaNs, de musiciens, de DJ, de beatmaker, de "producer" ne comprennant absolument rien au concept des niveaux en audio numérique est en hausse constante.
En leur demandant des fichiers en 64bit float, ca évite pas mal de guerre des nerfs et de mail a répétitions...

Anonyme

Cépafo.

Anonyme

Citation de : ReNo Mellow
Hors sujet :
Arf! Faut pas hésiter a me dire quand je dis des conneries! Le terme adéquat est donc stéréo séparée et non décorrélée! Merci, je prend note. Faut que je me renseigne la dessus parce que je crois que j'utilise le mot sur base d'une fausse certitude
Oui, mais ces derniers temps, j'ai surtout consacré mon peu de temps libre à courir après des heures de sommeil en retard

rroland

Cela reviendrait au même et la démarche est plus constructive.
- < Liste des sujets
- Charte