Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une histoire de headroom

• 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 338 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion une histoire de headroom
bonjour à tous

je bosse régulièrement sur des projets mixés à masteriser

pour ce faire je demande tjrs une marge de travail (entre -6 et -4db max) et donc je précise tjrs à mon client qu'il ne faut jamais toucher au master fader pour créer cette marge mais plutôt baisser chaque piste ou groupe de pistes de la même valeur jusqu'à obtenir une marge suffisante ...

cependant certaines personnes ont bcp de mal avec certains soft où l'on ne peut pas tjrs voir avec précision à quelle valeur précisément tape le peak max

je reçois donc parfois des mix ayant une marge de 1 ou 2 db au lieu de 3, 4 ou 6 comme souhaité ... du coup je crée cette marge artificiellement ...

ma question est simple et est la suivante :
quelle différence perceptible existe t-il entre une marge créée dans les règles de l'art et une marge créée artificiellement ?
je sais que tout ça est une histoire de calcul numérique assez sensible (à priori?) cela dit je n'ai jamais perçu / entendu une différence notable jusqu'à lors ... alors faut-il vraiment respecter cette méthode à tout prix ? est-ce ça vaut vraiment le coup d'insister pour récupérer un nouvel export en règle ?

merci ! ça fait longtemps que je me pose la question et dans le doute j'insistais tjrs pour avoir un nouvel export ...

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 21:17:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
yes offenbach merci pour ton avis

Citation :
En pratique, pour un mix qui sort d'un ordi, peut importe le niveau de modulation (pas trop bas non plus pour pas ramener de la distortion !)

pas trop bas pour ne pas ramener de la disto ? y'a erreur là j'imagine! :-D

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 11:55:42 ]

13
bah, disons que si c'est très bas et codé en fixe, il faudra rattraper à grand renfort de gain, ce qui va faire remonter le bruit de quantification.
14
Citation de gulistan :
bah, disons que si c'est très bas et codé en fixe, il faudra rattraper à grand renfort de gain, ce qui va faire remonter le bruit de quantification.

+1
15
ah oué! la vache c bon à savoir ça! merci encore :bravo:
16
Au niveau du mix, il faut aussi voir le niveau de sortie si tu sors d'un converto N/A pour passer dans une machine analogique...c'est là que laisser quelques dB de marge facilitera la vie sans devoir appliquer une seule opération d'atténuation.
17

Si un ingé de mastering n'est pas équipé pour baisser le niveau de sortie de lecture d'un fichier alors que n'importe quel DAW gratuite le fait, ou va-t'on ?

Quand à discuter de la dégradation de cette atténuation, vu les dégâts constatés sur bon nombres de masters, ça ressemble à de l'empapaoutage de diptère.

Bref, si on arrêtait de se tripoter pour des pécadilles et qu'on passait à des sujets plus réallistes ? Parce que discuter de la dégradation à -140dB d'un truc qui attérira sur un support qui sera tronqué à -90 au mieux, faut ne pas avoir grand chose à faire de son temps libre à une époque ou on est en train d'admettre que le dither ne sert à peu près à rien.

JM

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 22:07:37 ]

18

bravo

19

Citation de : Jan

Si un ingé de mastering n'est pas équipé pour baisser le niveau de sortie de lecture d'un fichier alors que n'importe quel DAW gratuite le fait, ou va-t'on ?

Quand à discuter de la dégradation de cette atténuation, vu les dégâts constatés sur bon nombres de masters, ça ressemble à de l'empapaoutage de diptère.

Bref, si on arrêtait de se tripoter pour des pécadilles et qu'on passait à des sujets plus réallistes ? Parce que discuter de la dégradation à -140dB d'un truc qui attérira sur un support qui sera tronqué à -90 au mieux, faut ne pas avoir grand chose à faire de son temps libre à une époque ou on est en train d'admettre que le dither ne sert à peu près à rien.

JM

Jan, tu as parfaitement raison, mais en même temps pour quelqu'un qui découvre tout ceci ce n'est pas évident je pense de se rendre compte de ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas. Mais on est parfaitement d'accord, on ne peut pas considérer qu'un mouvement de fader sur un DAW induit une perte de qualité !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
toujours est il que pour comprendre et avoir des réponses il faut poser des questions mais bon ...bref je retrouve encore ce ton élitiste, cassant et gratuit ...alors quoi jan? je t'enlève le pain de la bouche? tu prétends pouvoir juger mon travail sans même le connaitre? on comprend pas bien au fond.. ton intervention est bel et bien sans intérêt et anti-constructive.
sur ce ...(re)merci aux autres et bon vent ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 11:40:51 ]