Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs et astuces de Pro en mastering

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 358 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de Pro en mastering
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mastering.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

SawSine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de dj.loren :
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

Ca commence mal. Parti comme ça on va juste avoir une liste de légendes urbaines, pas d'informations fiables.

Ce que je sais:
- L'usage systématique d'un filtre passe-haut n'est pas une bonne idée.
- Mettre en mono tout signal en dessous d'une certaine fréquence n'est pas toujours bénéfique.
- Les filtres FIR ne sont pas meilleurs que les IIR.
- Un niveau crête à -0.3 dBFS ne protège pas fiablement des saturations dans les convertisseurs N/A ou lors des conversions en mp3.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:51:45 ]

12
Citation :
venant de rroland c'est une bonne garantie....
, je suis bien d'accord! (je voulais juste souligner que un titre de "pro", ne garantie pas l'intelligence d'une reponse ou d'un thread.....les c... sont malheureusement bien réparties:-D)

Citation :
oui mais là on est dans le sujet "mastering" donc "mix complet" à traiter...