Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs et astuces de Pro en mastering

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 358 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de Pro en mastering
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mastering.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

SawSine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de dj.loren :
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

Ca commence mal. Parti comme ça on va juste avoir une liste de légendes urbaines, pas d'informations fiables.

Ce que je sais:
- L'usage systématique d'un filtre passe-haut n'est pas une bonne idée.
- Mettre en mono tout signal en dessous d'une certaine fréquence n'est pas toujours bénéfique.
- Les filtres FIR ne sont pas meilleurs que les IIR.
- Un niveau crête à -0.3 dBFS ne protège pas fiablement des saturations dans les convertisseurs N/A ou lors des conversions en mp3.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:51:45 ]

12
Citation :
venant de rroland c'est une bonne garantie....
, je suis bien d'accord! (je voulais juste souligner que un titre de "pro", ne garantie pas l'intelligence d'une reponse ou d'un thread.....les c... sont malheureusement bien réparties:-D)

Citation :
oui mais là on est dans le sujet "mastering" donc "mix complet" à traiter...
oups:oops: oui pardon,pas fais gaffe, cela a plus sa place dans le mixage!

@laurentd.....-0.3dbfs est trop haut selon toi?? tu limite tes niveaux crete a combien??

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:55:16 ]

13
Citation :
@LM, je te trouve taquin:-D

Désolé Gros Corps Maladroit, mais j'ai supprimé mon message sans savoir que tu le citais.

Je n'avais finalement pas envie de créer la enième polémique inutile de ce forum.

Mais je commence à être lassé des messages de donneurs de leçon sur le mastering qui ne connaissent visiblement pas grand-chose au sujet.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:09:18 ]

14
x
Hors sujet :
c'est pas grave du tout LM:-D, le petit coté taquin de ton message disparu m'avait plu!......

15
Citation :
- Les filtres FIR ne sont pas meilleurs que les IIR.
Il me semble que du point de vue la phase, si : avoir un déphasage variant linéairement avec la fréquence (ce qui équivalent à un délai pur) est facile en FIR, mais délicat en IIR. Par ailleurs, les filtres IIR peuvent potentiellement avoir des problèmes de stabilité, ce qui ne se produit pas en FIR.

L'avantage des IIR, c'est que pour un filtrage équivalent, il faut moins de coefficients qu'un FIR, donc le calcul est plus rapide.
16
OK pour la phase des filtres FIR. Mais ils ont aussi des inconvénients comme la latence (en mastering ce n'est pas important) et le "pre-ringing" qui est un vrai problème pour l'audio.
Ce dernier problème est flagrant sur une grosse caisse, où l'usage d'un FIR rendra le son spongieux quand l'IIR conservera l'impact et la dynamique perçue.
17
18
C'est intéressant, mais cette discussion concerne les filtres inclus dans les convertisseurs. La fréquence des filtres utilisés est de l'ordre de FS/2, autour de 20KHz dans le pire des cas.
Moi je parle de corrections sur dans la plage 100 Hz ou moins...
19
Comme je viens de retrouver cette excellente vidéo, je vais aussi la poster dans "Bien débuter avec les EQs"

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 11:56:38 ]