Trucs et astuces de Pro en mastering
- 18 réponses
- 8 participants
- 5 358 vues
- 18 followers
SawSine
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mastering.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.
SawSine
- 1
- 2
laurend
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.
Ca commence mal. Parti comme ça on va juste avoir une liste de légendes urbaines, pas d'informations fiables.
Ce que je sais:
- L'usage systématique d'un filtre passe-haut n'est pas une bonne idée.
- Mettre en mono tout signal en dessous d'une certaine fréquence n'est pas toujours bénéfique.
- Les filtres FIR ne sont pas meilleurs que les IIR.
- Un niveau crête à -0.3 dBFS ne protège pas fiablement des saturations dans les convertisseurs N/A ou lors des conversions en mp3.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:51:45 ]
Gros Corps Maladroit
venant de rroland c'est une bonne garantie....
oui mais là on est dans le sujet "mastering" donc "mix complet" à traiter...
@laurentd.....-0.3dbfs est trop haut selon toi?? tu limite tes niveaux crete a combien??
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:55:16 ]
lm
@LM, je te trouve taquin
Désolé Gros Corps Maladroit, mais j'ai supprimé mon message sans savoir que tu le citais.