Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs et astuces de Pro en mastering

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 356 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de Pro en mastering
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mastering.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

SawSine

2
Citation :
Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

As tu déjà utilisé un analyseur de spectre fiable sur des CDs bien produits ???

Rien en dessous de 30hz ?? c'est sùr ??
3
Retirer à 30 Hz (ou plus haut...c'est au cas par cas, suivant le style) ne donnera pas plus d'énergie à la basse, c'est plutôt le contraire...cela va alléger le grave.

Un bon truc : faire travailler le limiteur aussi peu que possible. les limiteurs ne sont jamais transparents et amènent la plus grande dégradation sonore.
4
la totalité des haut parleurs ne descendent pas sous 30Hz... (haut parleur de voitures, haut parleurs de salon, etc...)
Ce sont des fréquences générés par un subwoofer. Et peu d'installation contienne un sub (a part salle de concert et les clubs)
Donc si l on retire légèrement les infra-basse 20 à 30Hz maximum, cela donne du punch au morceau.

Je possède la Xone 4D avec son fameux filtre, et lorsque j'enclenche le HPF en debut de courbe, je peux vous dire que le son devient beaucoup plus punchy.... et c'est valable pour beaucoup de morceaux actuels.

Un HPF ne supprime pas tout. En général la baisse est de 12db par octave, donc de l'infra-basse il en restera de toute façon un peu ; suffisamment pour diffusion sur de grosses enceintes de sono a priori. Et pour diffuser des sons en-dessous de 30hz, il faudra vraiment que les enceintes soient très grosses en plus d'être d'excellent qualité.
Voila pourquoi sur un analyseur de spectre il y a toujours des fréquences en dessous 30HZ

De plus l'être humain c'est 20 a 20 000Hz qu'il peut entendre. Alors pourquoi surcharger le son avec des fréquences inaudibles...
Et à 20Hz ce sont des fréquences ressenties (d'ou l'utilisation d'un sub et de la puissance sonore)

Nettoyer le bas peut contribue à beaucoup éclaircir un mix en l'aérant et en le débarassant de beaucoup des fréquences qui ne seront de toute façon pas retranscrites par les systèmes audios courants.

SawSine

5
il n'y a pas de règle, c'est vrai que sur certain mix ça peut être intéressant de baisser les très basses fréquences, mais tout dépend du mix et aussi du style de musique.
6
Citation :
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.

:-D
Citation :
Donner des conseils pas forcément judicieux de façon péremptoire aux autres
@LM, je te trouve taquin:-D

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 20:51:46 ]

7
Tout a fait... cela depend du style de musique. Dans les musiques clubs, électro, hip hop, là ou il y a de l'infra bass, c'est souvent utilisé.
Et puis c'est pas automatiquement -30hz. (cela peut etre -20hz), il faut écouter et faire des tests

SawSine

8
Citation :

Je suis pro et bosse en studio de mastering. Je donne une info : tu dis des conneries :mdr:

Dire :
Citation :
Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.
C'est une ineptie.

Si l'on coupe (parfois)le grave (40, 50 , 30 peu importe, c'est au cas par cas), c'est souvent pour alléger le travail du compresseur ou du limiteur, parce que le grave dégage énormément d'énergie et va faire pomper le compresseur de manière exagérée. Si le pompage est souhaitable (dans l'électro par exemple), on utilisera souvent un multibande, pour régler exactement le compresseur sur cette bande.
Sur le plan sonore, à la reproduction c'est rarement ce grave qui pose problème : d'abord peu de systèmes peuvent rendre le 30 Hz (donc ils filtre aux-mêmes), et ensuite le problème habituel du grave dans un titre se situe plutôt entre 80 et 150 Hz, et c'est là que le nettoyage se fera (habituellement avec un Q très serré)
9
Citation :
Je suis pro et bosse en studio de mastering. Je donne une info : tu dis des conneries :mdr:

:mdr: vu le titre du thread, c'est bien que ce soit un pro qui ecrive cela!.....meme si etre "pro", ne garanti , à mon sens, de rien!

x
Hors sujet :
Citation :
Si le pompage est souhaitable (dans l'électro par exemple)(.3??) .. (habituellement avec un Q très serré)
....:?!:y'a des fois AF...je me demande????:langue:

par contre, ce qu'il a peut etre voulu dire, c'est que en coupant ainsi sous 30 ou50 ou60 hz....le mix contenant moins d'energie, on peut remonter le niveau des 60/180 hz??...d'ou plus de basses au detriment d'infra-basse ?? perso, sur de la "voix-guitare-piano", ayant tellement lu sur AF (dont toi rroland) que c'est bien souvent le total bazar pour les graves dans les mix.....que je coupe souvent en dessous de 40/60hz.....ne sachant pas doser le piment...j'en mets pas (mais bon c'est pas de la dub-trance-electro-bidule-poumpoum)!!
........je suis pas pro.......mais je me permet un grain de sel
10
Citation :
vu le titre du thread, c'est bien que ce soit un pro qui ecrive cela!.....meme si etre "pro", ne garanti , à mon sens, de rien!

venant de rroland c'est une bonne garantie....

Citation :
perso, sur de la "voix-guitare-piano", ayant tellement lu sur AF (dont toi rroland) que c'est bien souvent le total bazar pour les graves dans les mix.....que je coupe souvent en dessous de 40/60hz.....

oui mais là on est dans le sujet "mastering" donc "mix complet" à traiter...

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:37:03 ]