Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs et astuces de Pro en mastering

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 356 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de Pro en mastering
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mastering.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

SawSine

2
Citation :
Je débute :

1) Retirer les fréquences en dessous 30Hz avec un High Pass Filter, pour donner plus d'énergie dans les basses.

As tu déjà utilisé un analyseur de spectre fiable sur des CDs bien produits ???

Rien en dessous de 30hz ?? c'est sùr ??
3
Retirer à 30 Hz (ou plus haut...c'est au cas par cas, suivant le style) ne donnera pas plus d'énergie à la basse, c'est plutôt le contraire...cela va alléger le grave.

Un bon truc : faire travailler le limiteur aussi peu que possible. les limiteurs ne sont jamais transparents et amènent la plus grande dégradation sonore.
4
la totalité des haut parleurs ne descendent pas sous 30Hz... (haut parleur de voitures, haut parleurs de salon, etc...)
Ce sont des fréquences générés par un subwoofer. Et peu d'installation contienne un sub (a part salle de concert et les clubs)
Donc si l on retire légèrement les infra-basse 20 à 30Hz maximum, cela donne du punch au morceau.

Je possède la Xone 4D avec son fameux filtre, et lorsque j'enclenche le HPF en debut de courbe, je peux vous dire que le son devient beaucoup plus punchy.... et c'est valable pour beaucoup de morceaux actuels.