Materiel pour le bon mastering
- 36 réponses
- 17 participants
- 18 623 vues
- 17 followers
virusla
Je suis un fan de la musique.
Je me pose beaucoup de question, après qu'un morceau ait bien été mixer,
Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?
Quel sont les outils important au mastering?
Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?
Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.
En vous remerciant et que vous ne trouvez pas mes questions idiotes.
Cdt
Virusla
rroland
ça j'ai jamais trop compris
Ta question est très intéressante (et beaucoup se la posent). Pourquoi est-ce que sur ses moniteurs "home studio" on ne parvient pas toujours à faire les bons choix, mais si ceux-ci sont mauvais, on le remarque directement sur une télé LCD ou une radio de m... ?
En fait, les petits systèmes (genre Auratone, ou équivalents domestiques)permettent d'entendre si un mix foire, mais ils ne permettent pas de mixer, car on n'a pas assez d'infos sur ce que l'on fait.
De bons moniteurs, par contre, permettent de faire des choix, et quand ils sont très bons, le mix sera "reproductible" : on retrouvera la balance sur tous les systèmes. Naturellement, cela sonnera mieux sur une bonne chaine Hi-Fi que sur un petit système, mais sur TOUS les systèmes, l'équilibre sera respecté.
Quant au "pourquoi" je n'ai pas de réponses technique (j'imagien qu'il y a à la fois la qualité des composant et la qualité de conception).
Pour un studio professionnel, l'acoustique et les moniteurs sont essentiels (et un studio pro investira toujours énormément dans ces deux postes), car ils permettent de gagner du temps.
Spacionot (ex Cola Verde)
Ta question est très intéressante (et beaucoup se la posent). Pourquoi est-ce que sur ses moniteurs "home studio" on ne parvient pas toujours à faire les bons choix,
A mon avis cela vient du fait que les moniteurs ont au moins 2 hauts parleurs cantrairement à des Auratone ou à un poste de radio qui sera équipé en large-bande (1 haut parleur)
La différence c'est que le mélange des 2 hauts parleurs ne sera pas toujours homogéne surtout à la distance habituelle où on place ces moniteurs (1,5mètres environ).....
La solution (que j'ai adopté) c'est d'utiliser des moniteurs éloignés (2,5m à 3 mètres) en plus des moniteurs de proximité...
C'est d'ailleurs ce que font tous les studios pro....
virusla
je vous remercie de m'avoir laisser tout ces commentaires.
Au niveau de mes enceintes je possede des dynaudio acoustics bm5A
carte soun APOLLO UAD 2 DUO
Une autre carte son MOTU ULTRA LITE MK3 Hybride
une Guitare PRS SE Singlecut
Mais je voudrais des analogues a lampe car je veux des mix de couleur chaude
Virusla
Anonyme
c'est pas parce que c'est à lampe que c'est chaud (enfin si, les racks à lampes chauffent plus, et on peu même faire cuire les merguez avec).
Ensuite, puisqu'on parle ici de mastering, faut avoir conscience que c'est pas à cette étape qu'on crée la "chaleur" ou la coloration, normalement elle doit déjà être là et au pire on peu l'accentuer un peu.
Donc voit peut être plus ce que tu peux faire au niveau de la prise de son concernant la chaleur, plutôt qu'à la toute fin.
Pour ça, avoir différents micros n'est pas un luxe (pour déjà jouer sur la coloration de tel micro pour telle source) et comme tu n'as a priori que des préamplis de carte son, qui sont très bien c'est pas le propos, mais qui ne permettent pas de jouer sur la coloration, quitte à investir c'est plutôt là que je commencerais par regarder.
Et surtout, l'acoustique de la pièce d'enregistrement ET d'écoute.
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
Au niveau de mes enceintes je possede des dynaudio acoustics bm5A
Il n'est pas possible de réaliser un mastering de qualité sur ces enceintes, tout simplement parce qu'elles ne rendent pas assez d'infos sur "ce qui se passe". Sur des écoutes dignes du mastering, dès qu'on bouge un égaliseur d'un seul dB, on entend nettement la différence. Idem lorsque l'on change (même très peu)le temps d'attaque, de relâchement, la courbe ou le ratio d'un compresseur.
Pour les lampes : comme dit docks : cela chauffe surtout physiquement (moi je pose mes pizzas sur les machines, dans une platine alu...elles restent à température).
Des compresseurs "transistors" (Api par exemple) peuvent sonner très "chaud"
Anonyme
[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 19:04:30 ]
rroland
Citation :Tu es le bienvenu quand tu veuxquand je te lis ça donne envie
Judochat
TomA SL
quand je te lis ça donne envie de passer une petite journée dans un studio de mastering!!!!!!!!!!!!
Idem!
- < Liste des sujets
- Charte