Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question niveaux de mes mixs avant mastering

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 8 632 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petite question niveaux de mes mixs avant mastering
Salut à tous, je sais que ce genre de question est peut-être un peu redondante sur les forums mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche.

Je souhaite faire masteriser (par un professionnel) quelques titres produits dans mon home studio afin d'obtenir un CD de 6 ou 7 titres.
Je sais qu'idéalement il ne faut pas dépasser le -6db afin de laisser une marge.

Ma question est:
Si j'ai des titres qui modules à -12db, d'autres à -9db ou encore à -6db, dois-je essayer de les mettre tous au même niveau pour qu'il y ait une "cohérence", ou bien puis-je les amener tels-quels au studio et l'ingé se débrouille pour tout mettre au même niveau comme il sait le faire.

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Entre ta console/carte son/ enceinte t'as pas des E/S ou un commutateur +4dB /-10dB, la manière dont tu décris la calibration de ton système me semble curieux... 1/3 pour le monitoring de ta console et 1/2 pour les enceintes me semble généralement plus universelle. Que tu sois à -16 ou -18 dans ton mix n'est pas le problème, ce qui me dérange c'est la calibration des niveaux de ton système. Normalement le niveaux max de ton logiciel doit être acceptable pour tes enceintes/oreilles...
12
oui, ma carte son est une RME Multiface II avec l "analog level" réglé sur +4dbu..
Il faudrait donc que je le mette sur -10dbv pour atténuer le niveau de sortie ? pour libérer plus de course sur le potard d'enceinte ou de table de mix ?
13
Normalement toute ta chaine devrait accepter le +4dB, donc tu devrais pouvoir suivre le 0dB du signal pour chaque élément de ta chaine et atténuer le signal au niveau des enceintes. Normalement tu devrais pouvoir tout calibrer à 0dB en utilisant un bruit rose (exception, correspondance entre numérique et analo...) et ajuster tes enceintes pour qu'elles te sortent 85 dB.
En fonction de la course des potentiomètres et du niveaux sonore souhaité, tes enceintes sont faite pour recevoir du -10 dB ou du 4 dB donc c'est pas vraiment un problème d'atténuer les enceintes ou juste la sortie de l'élément avant les enceintes.